Septembre 2020 : Green deal, le pacte vert européen
Le Pacte vert européen
Présentation du Pacte vert européen
La nouvelle Commission européenne, ayant pris ses fonctions en décembre 2019, a décidé de placer la lutte contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement au cœur de son mandat. Afin de mettre en place cette stratégie, elle a donc élaboré une feuille de route intitulée « European Green Deal » ou « Pacte vert européen ».
Les principaux objectifs de ce pacte sont :
- Faire de l’Europe le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici 2050
- Faire de l’Union européenne une économie moderne, compétitive et efficace où la croissance est dissociée de l’utilisation des ressources et où l’environnement et la santé des citoyens seront protégés.
Pour réaliser ces objectifs, la Commission européenne a élaboré un plan d’investissement du pacte vert. Celui-ci prévoit un budget de 1 000 milliards d’euros pour soutenir les investissements durables au cours de la prochaine décennie.
L’appel « Green Deal » dans le programme Horizon 2020
La Commission européenne a prévu d’agir dès 2020 avec le lancement d’un nouvel appel « Green Deal » d’environ un milliard d’euros dans le cadre du programme Horizon 2020.
L'appel « Green Deal » mobilisera la recherche et l'innovation pour favoriser une transition sociétale juste et durable. Les projets doivent produire des résultats tangibles et visibles relativement rapidement et montrer comment la recherche et l'innovation peuvent apporter des solutions concrètes aux principales priorités du "Green Deal".
Cet appel est structuré en 11 domaines :
- 8 domaines thématiques reflétant les principaux axes de travail du « Green Deal » européen. Les sujets ciblent des innovations technologiques et sociétales spécifiques et à fort impact qui peuvent contribuer à faire avancer la transition durable relativement rapidement.
- 3 domaines horizontaux (renforcement des connaissances, autonomisation des citoyens et coopération internationale) qui recoupent les huit domaines thématiques et offrent une perspective à plus long terme pour réaliser les transformations définies dans le « Green Deal » européen.
- Démonstration de technologies critiques innovantes pour permettre le futur déploiement à grande échelle de technologies d'énergies renouvelables offshore (avec la possibilité de traiter également les applications de l'hydrogène)
- Développer et faire la démonstration d'un électrolyseur de 100 MW en renforçant le lien entre les énergies renouvelables et les applications industrielles
- Capacités et services de R&I renforcés pour relever les défis du Green Deal européen ;
- Développer des produits et services pour les utilisateurs finaux pour toutes les parties prenantes et les citoyens, en soutenant l'adaptation et l'atténuation du changement climatique ;
- Vers un océan transparent et accessible : modélisation numérique
- Capacités européennes de délibération et de participation des citoyens pour le Green Deal ;
- Changement comportemental, social et culturel pour le Green Deal ;
- Permettre aux citoyens d'agir sur le changement climatique et la protection de l'environnement par l'éducation, la science citoyenne, les initiatives d'observation et l'engagement civique
Retrouvez l'interview d'Ella Bouquet, coordinatrice de l’action des points de contact nationaux français pour le programme Horizon 2020. Nous l'avons interrogée sur le Green Deal.
Les P.C.N. français ont organisé une série de webinaires de présentation sur tous les domaines de cet appel. Vous pouvez retrouver tous les enregistrements de ces webinaires ainsi que les diapositives sur cette page.
Calendrier et recherche de partenaires
Calendrier provisoire
- 18 septembre : publication et ouverture officielle de l’appel « Green Deal » à retrouver sur ce lien
- 26 janvier 2021 : date limite de soumission des propositions (dépôt de proposition en une seule étape)
- Printemps 2021 : Evaluation des propositions
- Automne 2021 : début des projets
La recherche de partenaires
Les P.C.N. français ont mis en place une page dédiée à la recherche de partenaires et à l’offre de compétences pour l’appel « Green Deal ». Vous pouvez retrouver toutes les offres et recherches de compétences de partenaires français mais aussi des autres P.C.N. européens, afin de compléter ou d’intégrer un consortium !