Septembre 2020 : Interview d'Ella Bouquet

Interview sur le Green Deal d’Ella Bouquet, coordinatrice nationale des points de contact nationaux

Pouvez-vous brièvement vous présenter et expliquer votre rôle au sein du réseau des points de contact nationaux (PCN) ?

Je pilote le département accompagnement des opérateurs de la délégation aux affaires européennes et internationales du MESRI. A ce titre, je coordonne l’action des points de contact nationaux français pour le programme Horizon 2020. Les points de contacts nationaux ont pour mission de promouvoir les opportunités qu’offre le programme auprès de tous les participants potentiels français, et les dispositifs qui les accompagnent dans le montage, la soumission et le suivi des projets. Cette mission d’information se traduit de manière concrète à travers la mise à disposition d’informations sur le portail national Horizon 2020, l’organisation de réunions d’information sur les appels et sur les modalités de participation, l’organisation d’entretiens avec les déposants. Le contexte sanitaire actuel ne permettant pas l’organisation de journées d’informations, les PCN proposent de manière régulière des webinaires en ligne.

Photo d'Ella Bouquet, coordinatrice des PCN

Pouvez-vous nous décrire les grands enjeux de l’appel Horizon 2020 « Green Deal » ?

Fin 2019, la nouvelle Commission européenne a fixé 6 priorités pour son mandat, parmi lesquelles le Pacte Vert pour l’Europe. En effet, dans sa Communication sur le Pacte Vert (« Green Deal ») du 11 décembre 2019, elle place au centre des priorités la nécessité d’agir de manière immédiate et drastique pour lutter contre le changement climatique et faire de l’Europe un continent neutre en carbone d’ici 2050. En janvier 2020, une Communication a présenté le plan d'investissement du pacte vert pour l'Europe, démontrant l’apport de la R&I dans ce contexte. L’AAP H2020 GD répond donc à cette ambition, il s’agit de mobiliser les investissements européens de R&I dans la poursuite de cet objectif. Les services de la Commission européenne, en dialogue avec les Etats membres, ont rédigé une mise à jour du programme de travail d’H2020, permettant le financement à hauteur de près d’1 milliard d’euros d’un appel dédié. Cet appel financera des projets de recherche et d’innovation sur des thématiques aussi diverses que les énergies propres, l’efficacité énergétique des bâtiments, l’économie circulaire, les mobilités durables, l’alimentation, la biodiversité ou la lutte contre la pollution environnementale.

Selon vous, quelle est la particularité de cet appel comparé aux autres appels du programme H2020 ?

Outre le développement et la démonstration de technologies, cet appel prévoit de soutenir l'expérimentation et l'innovation sociale pour élaborer de nouvelles façons d'impliquer la société civile et de permettre aux producteurs et aux consommateurs de faire des choix plus durables. L'appel proposera une approche claire "axée sur l'impact" soutenant le développement d'idées dans des applications pilotes et des projets de démonstration, des produits innovants, des expériences et des approches capables de montrer leur valeur dans la pratique et d'être prêts pour une extension ultérieure. En résumé, la partie principale de l’appel comprendrait 8 sections (avec 1-2 sujets "thématiques" chacun) qui reflètent directement les 8 axes de travail du pacte vert européen. En plus de ces 8 domaines qui forment le centre de l'appel, ce dernier contiendra également 2 sections de soutien, avec des activités ciblées pour soutenir le Green Deal européen à travers une approche à plus long terme visant à améliorer nos connaissances en matière d'action climatique et de développement durable ainsi qu'en matière de mobilisation et d'engagement sociétal, consommateur et individuel.

Quel rôle a joué le MESRI et le réseau des PCN dans le lancement de cet appel Green Deal ?

Dans le cadre de la comitologie du programme H2020, les représentants aux comités de programme français, ont co-construit le programme de travail. Les comités de programme permettent aux Etats-membres d’infléchir le programme de travail afin que celui-ci reflète au mieux les priorités nationales et les intérêts des acteurs de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Un dialogue avec les acteurs est institué dans les groupes thématiques nationaux (GTN). Le texte final de l’appel qui sera publié est donc le fruit d’un compromis entre les Etats membres et la CE. Dans le cas précis de cet appel, la commission européenne a ouvert le dialogue directement avec les acteurs, par le biais d’une enquête en ligne ouverte à tous en juin, et permettant aux acteurs de formuler directement leurs préférences. Sur la base du texte provisoire de l’appel, et pour permettre aux acteurs français d’anticiper au mieux la publication de l’appel, et en lien avec le réseau des points de contact nationaux que le MESRI coordonne, un cycle de webinaires détaillant les domaines a été préparé, enregistré et diffusé (totalisant à ce jour plus de 6000 vues).

Quels conseils donneriez-vous à un chercheur souhaitant répondre à l’un de ces appels ?

Dans un premier temps, il est possible de prendre connaissance des informations présentées sur le portail national, et de visionner le webinaire de la thématique de son choix. Il faut néanmoins garder à l’esprit que le texte précis de l’appel ne sera figé qu’au moment de sa publication officielle. Ensuite, il conviendra de se positionner soit en tant que coordinateur, soit en tant que partenaire. Dans les deux cas, la page dédiée à la recherche/offre de compétences du portail national peut aider à identifier des partenaires potentiels. Les PCN thématiques peuvent également être sollicités pour toute question en lien avec l’appel. Enfin, la plupart des universités et organismes disposent d’équipes spécialisées dans le montage des projets européens, au service des chercheurs. Il convient de les contacter le plus en amont possible pour bénéficier pleinement de leur expertise.