Octobre/Novembre 2019 : Les dispositifs de soutien à la mobilité internationale de l'URCA
Les dispositifs de soutien à la mobilité internationale de l'URCA, un outil pour le montage des projets européens et internationaux
Depuis 2013, l’université de Reims Champagne-Ardenne a mis en place des dispositifs internes permettant de financer la mobilité internationale des chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de recherche de l’URCA. Ces dispositifs sont à votre disposition pour vous accompagner dans le développement de vos projets internationaux.
Pour son édition d’octobre/novembre 2019, la Cellule Projets Internationaux vous propose un zoom sur ces dispositifs.
Les dispositifs de soutien à la mobilité internationale de l’URCA s’adressent aux enseignants-chercheurs, personnels de recherche et doctorants de l’URCA, répartis en deux programmes distincts : le Dispositif « Mobilité des Doctorants » et le Dispositif « Mobilité Courte Entrante et Sortante ».
1. Le Dispositif « Mobilité des Doctorants » - MOBDOC
L'objectif de ce dispositif est d’encourager la mobilité internationale des doctorants par le financement d’une bourse de mobilité.
Il s’adresse uniquement aux doctorants de l’URCA pour des demandes de mobilité sortante de 1 à 3 mois au sein d’une unité de recherche à l’étranger.
Ce dispositif prévoit le versement d’une bourse de mobilité d’un montant mensuel de 500€.
Entre 2014 et 2016, ce dispositif a permis la mobilité sortante de 33 doctorants. Depuis le printemps 2018, il a permis de financer 17 nouvelles mobilités doctorales.
Ces mobilités ont permis aux doctorants bénéficiaires d’être associés à des recherches internationales qui pour certaines, ont donné lieu à des co-publications ou pour certains à des opportunités de contrats postdoctoraux.
2. Le Dispositif « Mobilité Courte Entrante et Sortante »
Le programme « Mobilité Courte Entrante et Sortante » vise à renforcer les collaborations internationales de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et à encourager les dépôts de projets internationaux de recherche et/ou de formation en soutenant les mobilités internationales entrantes ou sortantes (maximum 1 mois).
Le programme prend en charge les frais de mobilité des personnels de l’URCA ou l’accueil de collègues occupant un poste comparable dans un établissement à l’étranger sur la base d’un remboursement de frais de mission.
Les dossiers sont portés par un personnel de l’URCA, y compris pour les demandes de mobilité entrante.
Les demandes de mobilité doivent s’appuyer sur un projet concret de recherche ou de formation, ayant un impact durable et significatif pour le porteur mais également pour son laboratoire et/ou sa composante et pour l’établissement - par exemple l’élaboration d’un projet international de recherche (ANR internationale, Horizon2020, etc.).
Les candidatures sont évaluées par des membres élus du Conseil Académique Restreint Paritaire de l’URCA avec une attention particulière portée sur :
- La qualité académique du projet de mobilité ;
- La présentation argumentée des objectifs du projet de collaboration (ANR, Projet européen, Projet Interreg, FUI, Programme cadre, diplôme en partenariat international)
- L’historique de la collaboration ;
- Le caractère transversal et pluridisciplinaire du projet ;
- La pertinence de la collaboration au regard du focus thématique de l’unité ou de la composante ;
- Les publications, projets, encadrements communs existants ou à venir avec le partenaire ;
- L’adéquation du projet avec la politique internationale de l’établissement : développement de nouveaux partenariats avec les établissements des pays transfrontaliers (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Suisse) et avec les universités des villes jumelées (Aix-la-Chapelle, Arlington, Brazzaville, Canterbury, Florence, Kutna Hora, Nagoya, Salzbourg, Séville).
Entre 2013 et 2016, ce dispositif a permis l’accueil de 52 enseignants-chercheurs étrangers et la mobilité sortante de 38 enseignants-chercheurs de l’URCA.
Parmi ces mobilités, près de 40 % ont permis le dépôt d’un projet de collaboration internationale.
Depuis le printemps 2018, ce dispositif a permis l’accueil de 12 nouveaux enseignants-chercheurs étrangers et la mobilité sortante de 13 enseignants-chercheurs/chercheurs de l’URCA.
Avec un taux d’acceptation de 65 %, le dispositif « Mobilité Courte Entrante et Sortante » est un outil qu’il ne faut pas hésiter à solliciter pour faciliter le montage de vos projets internationaux.
- Un appel est actuellement ouvert, pour des mobilités entre janvier et juin 2020.
- Les candidatures sont à déposer pour le 4 novembre 2019.
- Un prochain appel sera lancé en mars 2020, pour des mobilités entre juillet et décembre 2020.