L’URCA en qualité de coordinateur du réseau des établissements de l’Enseignement supérieur et de la recherche champardennais a adhéré au Bureau Europe Grand Est (BEGE). La convention, qui a été signée fin décembre 2018, pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2019, va durer deux ans.
Les origines du Bureau Europe Grand Est
Les premiers bureaux de représentations régionales se sont installés à Bruxelles dans les années 1980. Ce déploiement s’est accéléré avec la mise en place de la politique de cohésion européenne. Le Bureau Alsace Europe a été créé en 1990. Ce fut la première représentation régionale française à s’installer à Bruxelles. Le Bureau Lorraine puis la Délégation Lorraine Champagne-Ardenne s’y sont ensuite installés. À la suite de la création de la région Grand Est, l’association a décidé d’élargir son périmètre d’action correspondant à la nouvelle grande région. Le Bureau Alsace est donc devenu le Bureau Europe Grand Est le 1er janvier 2018.
Actuellement toutes les régions françaises sont présentes à Bruxelles. Il existe différents types de représentations : association, service déconcentré de la collectivité, bureaux de représentation multirégionales, ... Le BEGE a choisi le modèle de l’association, qui est financée à travers les contributions des partenaires. Le format associatif permet au Bureau une neutralité et une déconnexion politique pour aider au mieux ses partenaires. Le Bureau compte actuellement 16 partenaires. Cette représentation unique permet d’être identifié plus clairement par les institutions européennes, et le BEGE peut à la fois porter les intérêts individuels et collectifs de ses partenaires.
Le rôle du Bureau Europe Grand Est
Les missions principales du BEGE sont :
représenter le territoire régional auprès des instances communautaires
informer en assurant une veille sur les politiques et programmes européens
accompagner les acteurs institutionnels (élus et administration) ainsi que les opérateurs socio-économiques dans leurs démarches européennes, y compris leur apporter un appui au montage de projets européens
Le BEGE propose une offre de service commune, qui représente le socle commun de leur action. Mais le Bureau définit également une feuille route individuelle avec chaque partenaire. Celle-ci permet donc d’identifier précisément les priorités de chaque partenaire. Ils peuvent adapter leurs différentes compétences (lobbying, représentation, coordination, information, formation, accompagnement …) aux besoins du partenaire. Des exemples d’actions concrètes réalisées par le bureau sont l’envoi de revues de presse quotidiennes, le soutien dans la recherche de partenaires pour le montage d’un projet européen, l’envoi de notes stratégiques, l’organisation de rencontre avec des experts de la Commission européenne sur une thématique donnée …