Dans le cadre du programme Horizon Europe, l’Union européenne et les Etats membres mettent en place des partenariats avec des acteurs privés et public pour soutenir des programmes de recherche et d’innovation autour d’une thématique spécifique. Il existe 49 partenariats différents, tous sont susceptibles de lancer régulièrement des appels à projets.
Horizon Europe a simplifié la structure des partenariats par rapport à son prédécesseur Horizon 2020. Il existe désormais trois catégories de partenariat :
Les partenariat co-programmés s’établissent sur la base d’accords entre la Commission, les Etats membres/associés, et les partenaires (privés ou publics). Ils sont mis en œuvre à travers des appels Horizon Europe classiques.
Dans les partenariats co-financés les Etats membres élaborent un programme commun qu’ils ont la responsabilité de mettre en œuvre. Les projets sont co-financés par des structures nationales (jusqu’à 30%, voire 50%) et par l’Union Européenne.
Les partenariats institutionnalisés sont établis lorsque les deux types de partenariats précédents se révèlent inadéquats. Un organisme dédié est créé pour les mettre en œuvre.
Le lien vers le site du MESRI vous permettra de retrouver la liste des partenariats et de voir qu'ils sont regroupés par thématique / domaine.
Le partenariat Water4All : Water Security for the Planet
Le partenariat Water4All est un partenariat co-financé à hauteur de 30%. Il sera actif sur toute la durée du programme Horizon Europe (jusqu’en 2027).
L’eau est une ressource essentielle à l’activité humaine, elle est utilisée pour la santé, l’agriculture, la production industrielle… Du fait de cette omniprésence, son traitement est fractionné. Water4All cherche à traiter le sujet de manière plus intégrée en rassemblant une grande variété d’acteurs autour de ce thème (allant des organismes de recherche à des organismes politiques publics comme les ministères).
Le partenariat soutient des projets de recherche et d’innovation qui permettent de mieux comprendre le processus hydrologique et qui proposent des solutions aux défis que représentent les évènements climatiques extrêmes, la gestion durable de l’eau, et l’accessibilité à cette ressource. Mais Water4All ne se limite pas aux financements de travaux de recherche : en s’appuyant sur un large réseau, le partenariat cherche à augmenter la visibilité et l’impact des travaux de recherche en conduisant toute une série d’activité auprès des chercheurs et des décideurs politiques pour favoriser le transfert de la production scientifique vers la sphère décisionnelle.
Futur appel conjoint transnational pour des projets de Recherche et d'Innovation
31 agences de financement -dont l’ANR- s’associent pour pré-annoncer un appel à projets transnational intitulé : « Gestion des ressources en eau pour accroître la résilience et l’adaptation aux événements hydroclimatiques extrêmes, et en atténuer les préjudices (Management of water resources for increased resilience, adaptation and mitigation to hydroclimatic extreme events) »
Les thématiques au cœur de cet appel sont :
Résilience, adaptation et atténuation des événements hydroclimatiques extrêmes
Outils de gestion de l’eau dans le cadre d’évènements hydroclimatiques extrêmes
Amélioration de la gouvernance de l’eau dans le contexte des événements hydroclimatiques extrêmes et dans les contextes internationaux.