Pour le prochain appel à propositions, quelques nouveautés sont à signaler par rapports aux dépôts effectués avant 2015.
• La soumission des projets se fait désormais en une seule étape avec un dossier complet de 15 pages maximum (contre une trentaine de pages auparavant pour la proposition complète). Il n’ y a plus non plus d’audition à Bruxelles devant un panel d’experts.
• Toute proposition doit désormais compter un minimum de 7 Etats membres COST parmi lesquels au moins trois doivent appartenir à la catégorie des « COST Inclusiveness Target Countries » (ICT) (Biélorussie, Bulgarie, Chypre, Estonie, Croatie, Slovaquie, Turquie, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Macédoine, Monténégro, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Serbie et Turquie). L’objectif est ainsi d’accueillir plus de pays où la recherche est moins intensive afin d’accroitre, partout en Europe, l’accès aux outils de financement de la recherche.
• COST fait également la promotion de la coopération à l’échelle internationale en encourageant l’implication de chercheurs des pays voisins (« Near Neighbour Countries ») et de pays partenaires à l’international (« International Partner Countries »).
• Les propositions doivent aussi intégrer la prise en compte de publics cibles (jeunes chercheurs, le sexe le moins représenté, pays de la catégorie ICT) en définissant des actions spécifiques pour ces publics et en les intégrant dans la structure de management de l’Action par exemple…