Février 2018 - Le programme COST

COST

Pour qui souhaite intégrer ou constituer un réseau de scientifiques sur une thématique particulière, le programme COST est l'outil adapté.

Le programme COST (European Cooperation in Science and Technology) est l’un des éléments moteurs de la construction de l’Espace Européen de la Recherche. Depuis sa création en 1971, il est également la plus ancienne structure, toujours existante, soutenant la coopération scientifique transnationale en Europe.

COST fonctionne sur la base d’une logique bottom-up et finance la création de réseaux pan-européens de scientifiques et de chercheurs dans toutes les thématiques scientifiques et technologiques, afin de réaliser des avancées (breakthroughs) qui nécessitent si possible une approche inter/transdisciplinaire. L’objectif est de promouvoir la coordination internationale des financements nationaux dédiés à la recherche, afin d’éviter un morcellement d’activités reposant sur des chercheurs ou structures isolées en Europe.

Le programme ne finance donc pas la Recherche elle-même mais bien la mise en place d’activités de réseautage. Ces outils peuvent prendre la forme de réunions, ateliers, conférences, training schools, dissémination et mobilités scientifiques de courte durée (STSM).

La Cellule a dédié un zoom spécifique aux STSM en novembre 2016 (accessible ici) car il s’agit d’un outil très intéressant qui permet à de jeunes chercheurs d’effectuer une mobilité courte chez un membre d’une action COST. Les appels sont publiés sur le site de l’action et peuvent même être ouverts à des chercheurs hors action.

Si plusieurs équipes de l’URCA sont activement impliquées dans des Actions COST (voir la liste des Actions COST en cours dans la rubrique Projets en cours de la Cellule), l’unité de recherche Résistance Induite et Bioprotection des Plantes (RIBP) est la seule à avoir coordonné une Action COST à l'URCA et très peu d’Universités françaises sont porteuses d’Action COST en coordination.

L’Action ManaGTD sur les maladies du bois de la vigne s’étant achevée en Octobre 2017, nous avons interrogé la coordinatrice de l’Action pour dresser un premier bilan.

Lire l'entretien

Actions COST: les règles de fonctionnement

Les Actions COST sont ouvertes aux chercheurs universitaires, aux instituts de recherche publics et privés, aux ONGs, industries et entreprises. Une Action COST dure 4 ans.

Toute personne intéressée par le programme dispose alors de deux options :

  • Rejoindre une Action COST existante
  • Monter une Action COST sur une nouvelle thématique
  • Candidater en tant qu'expert évaluateur
Rejoindre une Action COST existante - la démarche

Il faut dans un premier temps identifier l’Action COST à rejoindre, cette intégration étant facilitée la première année d’existence de l’Action. La liste de toutes les Actions COST en cours est disponible ici.

Une fois l'Action identifiée, la demande doit alors être formulée auprès du représentant national de l’Action COST (cost-cnc@recherche.gouv.fr ) en en informant en parallèle l’Action Chair[1] qui étudiera la demande d’intégration et précisera la démarche à suivre.

[1] Action Chair : coordinateur de l’Action COST

Déposer une Action COST - la démarche

Dans le cas d'une proposition d’Action, cette dernière peut être soumise à tout moment, selon le principe de l’Open Call, avec en général deux sessions de « collectes de propositions » par an. La prochaine date limite de soumission des propositions est fixée au 20 avril 2018.

Les critères d'éligibilité

Pour le prochain appel à propositions, quelques nouveautés sont à signaler par rapports aux dépôts effectués avant 2015.

• La soumission des projets se fait désormais en une seule étape avec un dossier complet de 15 pages maximum (contre une trentaine de pages auparavant pour la proposition complète). Il n’ y a plus non plus d’audition à Bruxelles devant un panel d’experts.

• Toute proposition doit désormais compter un minimum de 7 Etats membres COST parmi lesquels au moins trois doivent appartenir à la catégorie des « COST Inclusiveness Target Countries » (ICT) (Biélorussie, Bulgarie, Chypre, Estonie, Croatie, Slovaquie, Turquie, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Macédoine, Monténégro, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Serbie et Turquie). L’objectif est ainsi d’accueillir plus de pays où la recherche est moins intensive afin d’accroitre, partout en Europe, l’accès aux outils de financement de la recherche.

• COST fait également la promotion de la coopération à l’échelle internationale en encourageant l’implication de chercheurs des pays voisins (« Near Neighbour Countries ») et de pays partenaires à l’international (« International Partner Countries »).

• Les propositions doivent aussi intégrer la prise en compte de publics cibles (jeunes chercheurs, le sexe le moins représenté, pays de la catégorie ICT) en définissant des actions spécifiques pour ces publics et en les intégrant dans la structure de management de l’Action par exemple…

A noter : la proposition qui sera lue par les évaluateurs doit obligatoirement être présentée de manière anonyme, c’est-à-dire ne faire aucune référence aux noms des participants et de leurs institutions. Ainsi, les institutions n’apparaîtront que dans une annexe, non transmise aux évaluateurs, ceux-ci n’ayant à leur disposition que des statistiques relatives à la composition du consortium (nombre de pays membres de COST, nombre de pays ICT, répartition hommes-femmes, répartition jeunes chercheurs - chercheurs expérimentés,…).

Attention également, lors de l’évaluation, le programme impose certaines règles dans l’écriture de la proposition : par exemple, ne pas dire I ou We mais ‘The Action', et utiliser une terminologie spécifique relative aux outils COST.

Cf. (Section 3.5 « Writing style guide » du guide sur la soumission des projets)

Évaluation des propositions

L’évaluation se fait sur 3 aspects : Excellence scientifique (25 points), Impact (20 points), et mise en Œuvre (20 points).

Cette évaluation est effectuée par un Comité scientifique comprenant au moins 3 experts externes indépendants. On compte généralement 8 mois entre la date de la collecte et la décision. En cas de réponse positive, l’Action COST peut espérer débuter dans les 3 mois qui suivent.

Devenir expert évaluateur d’une Action COST

Il est également possible de se proposer en tant qu’expert évaluateur d’une Action COST.