Le partenariat Water4All est un partenariat co-financé à hauteur de 30%. Il sera actif sur toute la durée du programme Horizon Europe (jusqu’en 2027).
L’eau est une ressource essentielle à l’activité humaine, elle est utilisée pour la santé, l’agriculture, la production industrielle… Du fait de cette omniprésence, son traitement est fractionné. Water4All cherche à traiter le sujet de manière plus intégrée en rassemblant une grande variété d’acteurs autour de ce thème (allant des organismes de recherche à des organismes politiques publics comme les ministères).
Le partenariat soutient des projets de recherche et d’innovation qui permettent de mieux comprendre le processus hydrologique et qui proposent des solutions aux défis que représentent les évènements climatiques extrêmes, la gestion durable de l’eau, et l’accessibilité à cette ressource. Mais Water4All ne se limite pas aux financements de travaux de recherche : en s’appuyant sur un large réseau, le partenariat cherche à augmenter la visibilité et l’impact des travaux de recherche en conduisant toute une série d’activité auprès des chercheurs et des décideurs politiques pour favoriser le transfert de la production scientifique vers la sphère décisionnelle.