Décembre 2019/Janvier 2020: L'EFSA , l'Autorité européenne de sécurité des aliments

EFSA: European Food Safety Agency

L’EFSA est une agence européenne fondée en 2002 par l’Union européenne, indépendante des institutions communautaires ainsi que des États membres. Créée à la suite d’une série de crises alimentaires et sanitaires survenue dans les années 1990, l’EFSA s’intègre dans la législation alimentaire générale de l’UE. Elle produit des rapports scientifiques qui permettent d’orienter les politiques européennes en matière de sûreté alimentaire, de bien-être animal, de risques environnementaux, de protection des plantes, etc. Un autre aspect de son action réside dans la communication des risques associés à la chaine alimentaire, faisant de la population européenne une des mieux informée au monde en matière de risques liés à ce processus. L’EFSA mène une vulgarisation des actions scientifiques afin que les recherches dans les différents domaines soient accessibles au plus grand nombre.

Logo EFSA Focal Point

En 2019, l’URCA a adhéré à l’EFSA. En tant qu’autorité compétente en matière de recherche, cette adhésion permet à l’URCA d’avoir accès à des appels à projets spécifiques aux domaines des risques sanitaires, de l’alimentation, de risques environnementaux, etc. Ainsi, la base de données d’appels à projets européens s’en trouve agrandie et les chercheurs peuvent postuler directement à ce type d’appels.


Les appels d’offres EFSA sont ouverts à l’ensemble des unités de recherche de l’URCA. Il n’y pas d’obligation de faire partie de la liste des unités de recherche identifiées par l’ANSES pour y répondre.

Les appels à propositions réservés aux organismes scientifiques au titre de l’article 36 du règlement portant création de l’EFSA, comme l’URCA, sont ouverts à toutes les unités de recherche de l’université ayant une expertise reconnue sur les thématiques traitées par l’EFSA.