Février 2020 : Le NIH

Qu'est-ce que le NIH?

Le National Institutes of Health (NIH) fait partie du département américain de la Santé et des Services sociaux. Il est le plus grand centre de recherche biomédicale dans le monde et compte à son actif 27 Instituts et Centres de recherche médicale et biomédicale faisant d'importantes découvertes pour améliorer la santé de la nation américaine et du monde entier. Il se donne pour mission d’étendre les connaissances scientifiques en vue d’améliorer la santé publique par des projets de recherche nationaux et internationaux et base sa stratégie de financement sur la qualité scientifique. Le NIH est la plus grande des huit agences en charge du service de santé publique aux Etats-Unis et relève du Ministère américain de la santé. Il finance plus de 90% de la recherche américaine dans le domaine de la santé.

Bâtiment du NIH aux Etats-Unis

Deux types de recherches sont effectués par les centres et instituts du NIH :

  • La recherche intra-murale, réalisée par des scientifiques du NIH, dans les laboratoires du NIH
  • La recherche extra-murale, réalisée par des scientifiques qui ont obtenu une subvention ou un contrat de recherche du NIH mais qui ne travaillent pas dans l'institut

Le NIH en bref :

  • Il se compose d’une part des instituts : chaque institut du NIH possède sa propre thématique de recherche et se focalise sur une pathologie bien précise. La majorité des instituts se situe dans le Maryland, en Caroline du Nord et dans le Montana.
  • Et d’autre part des centres de recherche : ils se concentrent sur des domaines plus transversaux. Il en existe 7.

Un dispositif de financement de la recherche biomédicale :

Outre les ressortissants américains, le NIH peut octroyer, sur la base de certains critères, des fonds sous différentes formes

(subventions, accords de contribution, bourses de recherche ou développement de carrière) à des institutions étrangères, organisations internationales et/ou chercheurs internationaux.

Les chercheurs étrangers (doctorant, post-doctorant, chercheur confirmé) à fort potentiel peuvent sous certaines conditions bénéficier de bourses de recherche, bourses de formation, bourses de développement de carrière et des allocations visant à aider au financement d’un projet de recherche d’une équipe scientifique.

Pour en savoir plus sur les différents types de bourses : lien.

Il est également possible :

  • d’effectuer des demandes spontanées pour des financements sur la base d’annonces apparentées (Parent Announcements) sur un des codes spécifiques d’activités listés sur cette page.
  • De répondre aux offres classiques de financement
Drapeaux américains

Les offres classiques de financement du NIH :

Ces programmes spécifiquement ouverts aux citoyens américains, peuvent sous certaines conditions indispensables à la recherche américaine, être ouverts aux chercheurs employés par une institution étrangère. L’institution étrangère elle-même doit répondre aux critères d’éligibilité imposés par les programmes du NIH. Pour plus d’information sur l’éligibilité : lien.

Chaque instrument de financement NIH a ses propres règles d’éligibilité. Les subventions de projets de recherche du NIH sont répertoriées selon des codes d’activité suivants :

Logo du NIH

Répondre à un appel à projets dans le cadre des offres classiques de financement du NIH :

  • Pour pouvoir bénéficier d’une subvention dans le cadre d’un projet de recherche NIH, le projet doit être déposé par une institution américaine qui répond aux critères d’éligibilité du NIH. Les équipes étrangères peuvent être associées et bénéficier de ces subventions NIH sous réserve de respecter les règles d’éligibilité du NIH.
  • Si vous souhaitez déposer un projet dans le cadre du NIH, il est impératif de contacter la Cellule projets internationaux au minimum 3 mois avant le dépôt pour pouvoir obtenir tous les documents et codes nécessaires à l’application en ligne demandés par l’administration américaine.