Avril/Mai 2019 : La science ouverte dans les projets européens et internationaux

La science ouverte en France

En France, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation définit la science ouverte comme étant la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche. À l’échelle nationale, cette diffusion est devenue une priorité avec le lancement du Plan national pour la science ouverte par la ministre Frédérique Vidal le 4 juillet 2018 qui vise à rendre obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets.

A l’échelle de l’Union européenne, la thématique de la science ouverte ou « open science » est également devenue une priorité, voire une obligation dans certains projets financés par l’UE.

Logo plan national pour la science ouverte

La science ouverte dans les projets européens et internationaux

La science ouverte et la gestion des données dans les projets de l’ANR

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) promeut également la science ouverte depuis 2013. Si un projet reçoit un financement de l’ANR le coordinateur et les partenaires doivent s’engager à déposer les publications scientifiques issues du projet de recherche dans une archive ouverte. Mais outre l’accès à la donnée, l’ANR souhaite aussi mettre l’accent sur la gestion des données. En effet, à partir de l’édition 2019, l’Agence demandera l’élaboration d’un plan de gestion des données pour tous les projets financés dans les 6 mois qui suivent le démarrage du projet. Le paragraphe C.4 de l’appel à projets générique 2019 (PDF,1500Ko) précise la politique de l’ANR sur les publications scientifiques et données de la recherche.

La science ouverte et la gestion des données dans les projets européens

Dans le programme Horizon 2020, programme principal de financement de la recherche de la Commission européenne, le libre accès aux publications issues du projet est obligatoire. En effet, cette obligation est stipulée dans l’article 29.2 de chaque convention de subvention Horizon 2020 sous l’appellation « open access ». L’open access correspond à la mise à disposition gratuite sur Internet des publications de recherche afin que chacun puisse les lire, télécharger, copier, transmettre (…) et s’en servir à toute fin légale, sans barrière financière, légale, ou technique, autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet. Il existe alors deux méthodes :

  • La voie verte ou green open access qui est l’auto-archivage par un chercheur ou un tiers des publications scientifiques dans des archives ouvertes.
  • La voie dorée ou Golden open access qui correspond à la publication dans des journaux en accès libre pour l’utilisateur mais payant pour l’auteur

Concernant la gestion des données, celle-ci n’est pas encore obligatoire pour les projets Horizon 2020. Elle est actuellement testée sous la forme de pilote et ne s’applique qu’à certains types de projets (ex : projets TIC du pilier 2).

Les outils de la science ouverte

HAL

HAL (Hyper-Articles en Ligne) est une archive ouverte centralisée multidisciplinaire et à vocation nationale. L’URCA a travaillé sur la mise en place d’un portail HAL institutionnel URCA et ce portail a été inauguré en janvier 2018. Il est donc possible d’utiliser HAL pour déposer librement et gratuitement les publications scientifiques.

Logo portail HAL de l'URCA

"HAL est une archive ouverte nationale destinée à la diffusion en ligne d’écrits scientifiques. C’est en fait un grand réservoir de documents alimenté par les chercheurs eux-mêmes, HAL donne accès gratuitement et librement à tous au savoir et à la connaissance."

Retrouvez l'entretien de Thémis Acrivopoulos à propos du portail HAL de l'URCA

Plan de gestion de données ou DMP

Concernant l’élaboration d’un plan de gestion de données « Data management Plan » (DMP), celui-ci peut être réalisé de manière classique sur un tableau Excel. Il existe aussi des outils comme OPIDOR ou DMPonline qui permettent de faire des DMP en ligne. Comme le DMP va devenir une pièce obligatoire pour les projets financés par l’ANR, l’agence travaille aussi à l’élaboration d’un modèle de DMP qu’elle devrait mettre à disposition sur son site avant l’été.

L’ANR a également lancé un appel à projets flash dans le domaine de la science ouverte, en invitant la communauté scientifique à réfléchir aux méthodes possibles pour appliquer les principes de la science ouverte à propos des données de la recherche (date limite de soumission fixée au 27 mai).


Pour plus d’informations :