Thémis: L’URCA prend en compte les évolutions politiques concernant la science ouverte et s’efforce d’offrir les infrastructures adéquates comme on peut le voir avec la naissance du portail HAL pour l’URCA en 2018 pour la diffusion des publications. La Direction du numérique travaille aussi actuellement sur la construction d’un espace de stockage sécurisé pour les données de la recherche, première pierre vers une gestion vertueuse des données de la recherche. Il faudra ensuite articuler tous ces projets pour créer un environnement capable de répondre aux impératifs de la science ouverte, notamment aux principes FAIR. L’important c’est de prendre conscience que la science ouverte ne se fait pas toute seule, non seulement il y a des infrastructures à mettre en place mais il faut aussi prévoir d’y consacrer du temps de travail pour l’acquisition de nouvelles compétences, l’accompagnement, le suivi de projet et l’organisation de nouveaux services.
Amandine : Pour le moment, l’URCA est en réflexion autour de cette thématique et le Service des archives souhaite sensibiliser les chercheurs et personnels administratifs coordinateurs de projets sur la structuration et l’ouverture des données de recherche issues de programmes financés par appels à projets sur fonds publics. Le plan national pour la science ouverte (PNSO) qui promeut la diffusion et l’accès aux données de la recherche encourage l’URCA à établir une réelle politique concernant cette thématique.
Amandine: En tant que responsable du Service des archives, j’apporte mon expertise pour la gestion et la conservation des archives de la recherche, y compris les données de la recherche.
Je suis également Déléguée à la protection des données (DPO URCA). Suite à la mise en application du Règlement Général sur la Protection des Données, mon rôle est d’informer et de conseiller pour la mise en conformité au cadre légal afin d’assurer la protection des données personnelles dans le cadre des travaux de recherches.
Amandine : En effet un groupe de travail sur la gestion des données est en train de se constituer. Il devrait s’agir de réfléchir à une politique de gestion des données au niveau de l’établissement et à coordonner les actions. Différents services sont concernés comme la Direction de la recherche, la DREDI, la BU ou encore la Direction du numérique. La DN sera d’autant plus impliquée qu’elle travaille sur la mise en place d’un entrepôt de stockage de données de la recherche (Service de Stockage des Données Scientifiques (SSDS)).
Thémis : La journée du 26 mars sur la Science ouverte a été initiée par la BU avec la participation de la Direction de la Recherche et de la Direction du Numérique. Celle-ci visait à présenter l’état de la science ouverte en France à travers des témoignages d’établissements, des représentants de l’ANR et du Comité pour la Science Ouverte. Nous espérons pouvoir organiser un événement comme celui-ci régulièrement, au moins une fois par an.
Les présentations de cette journée ont été partagées avec les inscrits à la journée d’étude. Si vous souhaitez des informations supplémentaires vous pouvez contacter Carine El-Bekri-Dinoird, Directrice de la bibliothèque.