Actualités juillet décembre 2017

Sélection d’un PHC Tassili (Algérie) 2018 !

Félicitations au GRESPI qui a vu sa candidature, soumise en partenariat avec le Laboratoire Énergie et Environnement de l’université de Constantine 3, sélectionnée dans le cadre du Programme Hubert Curien - Tassili 2018 !

Le projet, baptisé EPORASI, porte sur l’étude du potentiel de rafraîchissement d’un système évaporatif innovant. Porté par le Dr. Chadi Maalouf, le projet s’appuiera sur une cotutelle de thèse et devrait donner lieu, au cours de ses trois années d'activité, à plusieurs co-publications et à une conférence internationale.

Pour plus d'information, contacter Chadi Maalouf.

Décembre 2017

Le LISM obtient un PHC Toubkal (Maroc)

Félicitations au LISM qui a vu sa candidature sélectionnée dans le cadre du Programme Hubert Curien - PHC TOUBKAL 2018 !

Ce partenariat implique le Laboratoire Matériaux et Environnement de l’Université Ibn Zohr d'Agadir au Maroc et l’Institut Matériaux Microélectronique et Nanosciences de Provence - IM2NP UMR CNRS 7334 de l'Université de Toulon.

L’objectif du projet tripartie, baptisé PHOSMAT, est de réaliser des systèmes multifonctionnels (photo-électrochimiques/catalytique, photoluminescence…) innovants pour la dépollution des eaux usées. Il s’agit essentiellement de l’élaboration et de la caractérisation de systèmes complexes à base de phosphates par voie électrochimique ou chimique. Le projet s’appuiera sur une cotutelle de thèse et devrait donner lieu, au cours de ses trois années d'activité, à plusieurs co-publications.

Pour plus d'information, contacter ahmed.tara@univ-reims.fr

Décembre 2017

Nouvelles arrivées

La Direction de la Recherche et la DREDI ont chacune accueilli des nouvelles personnes au sein de leurs équipes :

Solène Kieffert, chargée d'affaires sur le secteur Sciences du Numérique et de l'Ingénieur, a rejoint le pôle "Ingénierie, Valorisation et partenariats" de la Direction de la Recherche et du SAIC depuis le 27 novembre dernier. Pour la contacter : par email ou par téléphone (89.48).

Dounia Riahi a rejoint la DREDI en tant que chargée des partenariats institutionnels depuis le 5 décembre 2017. Pour la contacter : par email ou par téléphone (39.71).

Nous leur souhaitons la bienvenue à toutes les deux.

Décembre 2017

Journée d’information PRIMA

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’Agence Nationale de la Recherche, les PCN Bio et Environnement ont organisé le 22 novembre dernier une journée d’information PRIMA à Paris.

Ce nouvel instrument, dédié à la recherche et l’innovation dans la région méditerranéenne, sur les systèmes alimentaires et les ressources en eau pour des sociétés méditerranéennes durables et inclusives sera lancé en 2018. Les caractéristiques du premier appel devraient être annoncées officiellement en janvier 2018.

Pour plus d’informations, contacter la Cellule.

Décembre 2017

Formation aux actions Marie Sklodowska Curie

Le 1er décembre dernier, la Cellule projets internationaux a donné une formation à l’écriture de projets Marie Sklodowska Curie. Ces actions font partie du pilier 1 Excellence scientifique d’Horizon 2020 et elles ont pour objectif d’améliorer le potentiel de carrière des chercheurs et personnels scientifiques par la mobilité.

20 enseignants-chercheurs de 11 laboratoires différents en SHS, SNI, AEBB et Santé étaient présents et ont pu participer à trois ateliers sur les Bourses individuelles (IF), ITN et RISE.

Les supports de la formation sont disponibles auprès de la Cellule projets internationaux.

Décembre 2017

Accord de coopération avec l’université Central Florida (UCF) d’Orlando (États-Unis)

L’URCA vient de signer un accord de coopération avec l’université Central Florida (UFC) dans la perspective d’une coopération active en recherche. Principal relais et porteur de ce partenariat, le Prof. Michael Molinari, chercheur au sein du Laboratoire de Recherche en Nanosciences (LRN-EA 4682) et lauréat de la bourse Fullbright Grand Est, développe depuis Orlando ces activités conjointes de recherche. Plusieurs projets sont à l’étude, parmi lesquels une cotutelle de thèse entre les deux établissements.

Créée en 1963, en réponse au discours du Président Kennedy engageant les États-Unis à accomplir le premier vol habité sur la Lune, l’UCF, qui avait pour mission initiale de former les équipes du Centre Spatial Kennedy et de la base de lancement de Cap Canaveral, a depuis amplement évolué pour devenir un établissement pleinement pluridisciplinaire et la plus grande université des États-Unis en termes de recrutement d’étudiants undergraduate.

Pour plus d'information, contacter Christine Bouteiller.

Décembre 2017

Tour des laboratoires 2017

Depuis le mois de novembre, la Cellule projets internationaux a entamé un tour des laboratoires de l’URCA afin de présenter aux chercheurs le centre de service Euraxess pour l’accueil de chercheurs étrangers et la cartographie des opportunités de financements internationaux pour la recherche.

La cartographie est un outil d’identification d’appels européens et internationaux correspondant aux thématiques scientifiques de chaque laboratoire.

5 laboratoires ont été concernés en 2017 : HABITER, l’URVVC, le MEDyC, REGARDS et BIOS et le tour se poursuivra en 2018.

Pour plus d’informations, contacter la Cellule.

Décembre 2017

L’URCA signe un accord de coopération en recherche avec l’université russe d’économie Plekhanov (Moscou)

L’Université d’économie Plekhanov est récemment venue rejoindre la liste des partenariats de l’URCA en Russie ! Initiée par l’UFR SESG et le laboratoire Regards, cette coopération, croisée avec plusieurs autres établissements russes, devrait aboutir à une conférence internationale au printemps 2018. Un programme d’échange d’étudiants a également été signé et d’autres projets de coopération, dans le domaine de la formation, sont également à l’étude.

L’université russe d’économie Plekhanov bénéficie d’une bonne réputation nationale et internationale. Classée parmi les 20 meilleures universités de Russie, elle accueille plus de 50 000 étudiants, dont plus de 20 000 (parmi lesquels 580 doctorants) sur son campus moscovite. Une centaine de programmes académiques (bachelors et masters) sont proposés, essentiellement autour de l’économie, la finance, la comptabilité, le marketing et le tourisme. Elle compte 14 laboratoires ou instituts de recherche, 3 centres scientifiques à des fins de formation, un incubateur d’entreprises et un centre d’innovation technologique qui œuvrent notamment autour des thématiques suivantes : http://eng.rea.ru/Home/Post/74

La liste de ses partenaires en France comprend l’université Lyon 3, NEOMA, l’ESSEC, l’ESC Paris, l’ESC Troyes et l’EM Lyon.

Pour plus d'information, contacter Christine Bouteiller.

Décembre 2017

La SFR Condorcet présente à Bruxelles

Dans le cadre de l’Info week du défi sociétal « Bioéconomie » d'Horizon 2020, la SFR a participé au BioHorizon Brokerage event organisé par les Points de Contact Nationaux du Programme H2020 qui s’est tenu le 15 novembre 2017 à Bruxelles.

A cette occasion, la SFR a présenté son activité et les équipes de la SFR face à un auditoire de 300 participants représentants 37 pays constitués principalement de représentants d’organismes de recherche, d’universitaires et d’industriels.

Pour plus d'information, contacter Hélène Lacroix-Dorey.

Décembre 2017

Résultats du 2ème appel Interreg France-Wallonie-Flandre

Le Comité de Pilotage du programme Interreg VA France-Wallonie-Flandre a annoncé début octobre les résultats de la 2ème étape pour les projets qui avaient été présélectionnés en février 2017.

Ces projets avaient été déposés en 1ère étape en novembre 2016, puis à nouveau en avril 2017 dans leur version définitive. Ce sont finalement 42 projets qui ont été acceptés et 5 supplémentaires qui sont à retravailler. L’URCA est partenaire d’un projet de cette dernière catégorie.

Le financement total apporté par le programme est de 46 700 084,00 € soit une moyenne de 1,1 M€ par projet, selon la répartition par axe suivante :

  • Axe 1 - Recherche, innovation et transfert de technologies : 15 projets
  • Axe 2 - Compétitivité des PME : 4 projets
  • Axe 3 - Patrimoine, ressources naturelles, gestion des risques : 11 projets
  • Axe 4 - Cohésion sociale, santé, formation et emploi : 12 projets

Le programme a ainsi atteint les 82 % d’engagement de son enveloppe budgétaire totale et un troisième et dernier appel va ouvrir en décembre 2017 pour une date limite le 28 février 2018.

Pour rappel, le premier appel de 2015-2016 avait vu 72 projets acceptés sur les 216 qui avaient été déposés initialement et les 102 présélectionnés pour la 2ème étape, soit un taux de succès de 33 %. Parmi ces 72 projets, l’URCA en coordonne 3 et elle est partenaire de 5 autres.

Pour plus d’information sur les projets acceptés, le programme ou le nouvel appel 2018, contactez la Cellule projets internationaux.

Novembre 2017

La Science à la fête à l’URCA

Du 7 au 15 octobre dernier, la Science était à l’honneur lors de la 26ème édition de la Fête de la Science. À Reims, cet événement a pris place au Planétarium lors du Village des Sciences, les 7 et 8 octobre.

Stand DIADeM Fête de la science

À travers le projet INTERREG DIADeM, coordonné par Alain Geffard du laboratoire SEBIO (UMR-I 02), des expériences autour de l’eau ont été organisées. Les petits et les grands ont pu découvrir différentes disciplines et se familiariser avec la science.

Coorganisé par l’Université de Reims, ACCUSTICA et le Planétarium, l’événement a rencontré un beau succès. La semaine suivante, des scolaires ont visité les laboratoires de l’Université et ont pu, à cette occasion, réaliser des expériences et échanger avec les chercheurs.

Pour en savoir plus : Site du projet DIADeM

Novembre 2017

Journée franco-russe des jeunes chercheurs

L’URCA était présente à la 2e journée franco-russe des jeunes chercheurs organisée dans le cadre de la conférence internationale « Science of the Future » qui s’est tenue à Nijni-Novgorod (Russie) du 12 au 15 septembre 2017.

M. Hamzé KARAKY, qui prépare actuellement sa thèse sous la direction du Pr. G. POLIDORI et des Drs. C. MAALOUF et C. BLIARD (GRESPI-ICMR), a été sélectionné pour présenter ses travaux sur l’élaboration et la caractérisation physiques d’un agro-matériau à base de pulpe de betterave et d’un liant à base d’amidon de pomme de terre.

Il s’agit de la 3ème édition de la conférence internationale « Science of the Future » dont l’objectif est de réunir dans un même lieu chercheurs confirmés et jeunes chercheurs. La 1ère édition organisée en 2014 à Saint-Pétersbourg avait rassemblé 800 chercheurs de 23 pays, dont plusieurs prix Nobel et médaillés Field.

Pour plus d'informations, contacter Christine Bouteiller.

Novembre 2017

PRESENTATION VALBRAN- BIOTECH WEEK 2017

Dans le cadre de la European Biotech Week, le Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB) a organisé, le lundi 25 septembre 2017, un après-midi de conférences afin de présenter l’étendue de ses activités de recherche en partant de l’exemple du son de blé.

Pour la Chaire Agroressources Fermentation Enzymes (AFERE) de l’URCA et adossée à l’UMR FARE (INRA/URCA), Caroline RÉMOND a centré sa présentation sur le projet Interreg transfrontalier ValBran dédié à la valorisation du son de blé en molécules tensioactives.

La European Biotech Week est organisée annuellement depuis 2013 avec pour objectif de rendre accessible au plus grand nombre le travail et les avancées de la recherche en matière de biotechnologies. Cette année encore, des centaines d’événements se sont déroulés partout en Europe au cours de la semaine du 25 septembre au 1er Octobre 2017.

Pour plus d’informations :

Novembre 2017

Le projet Interreg SAFESIDE dans la presse

Un communiqué de presse sur le projet Interreg SAFESIDE (Système d'Analyse de Feux et Émanations par Spectroscopie Infrarouge à Distance et Embarquée) a été diffusé ce mois d’octobre pour une parution dans la presse régionale française et wallonne.

Ce projet est porté par Multitel, un centre de recherche et d’innovation situé à Mons et il implique pour l’URCA le Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique (GSMA UMR CNRS 7531).

Pour en savoir plus :

Novembre 2017

Réunion d’information Interreg Europe du Nord-Ouest par ID Champagne-Ardenne

Le jeudi 26 octobre 2017, ID Champagne Ardenne a proposé une session d’information sur le programme Interreg Europe du Nord-Ouest.

Après une présentation générale du programme (territoire concerné, axes prioritaires, etc) les intervenants ont ensuite centré leurs interventions sur les aspects d’ingénierie de projet et notamment sur les outils de recherche de partenaires : possibilité de déposer sa proposition en ligne, contacter les points de contact nationaux, contacter le Bureau de représentation du Grand Est auprès de l’Union européenne.

A raison de deux par an, la date limite du prochain appel est le 17 novembre 2017 et le suivant sera pour avril 2018.

Logo Interreg ENO

Pour obtenir les supports de la session d'information, se rapprocher de la Cellule projets internationaux.

Pour plus d'information sur Interreg ENO : site du programme

Novembre 2017

Retrouvez la Cellule projets internationaux sur LinkedIn

Depuis le mois de septembre 2017, la Cellule projets internationaux dispose d’un compte LinkedIn sur lequel nous partageons l’actualité européenne et internationale en matière de programmes de recherche. Ce profil a également pour objectif de représenter l’URCA sur les groupes de recherche de partenaire (Horizon 2020, Interreg, ANR International, ERA-NET, etc). N’hésitez pas à nous suivre !

Pour plus d’information, contacter la Cellule projets internationaux.

Novembre 2017

Evénement de lancement du projet Interreg ValBran

Le 26 septembre 2017, les partenaires du projet Interreg ValBran ont officiellement présenté les objectifs de leur partenariat devant un public de 70 personnes composé à la fois de journalistes, professionnels du secteur et représentants politiques. Ce projet, coordonné scientifiquement par Caroline REMOND de l’unité mixte de recherche URCA/INRA FARE A 614, est consacré à la valorisation du son de blé en molécules tensioactives.

Cette journée, co-organisée avec BioWanze, plus grande usine de production de bioéthanol de Belgique, s’est déroulée en deux temps. La matinée, organisée au sein des locaux de l’administration de Wanze en Belgique, a permis une présentation du projet et un temps d’échange avec le public. L’après-midi a quant à lui été rythmé par une visite de l’usine BioWanze pour finalement s’achever autour d’un verre de l’amitié propice au réseautage.

Le projet Interreg ValBran, avec le soutien du FEDER, rassemble un consortium de neuf partenaires : les universités de Reims Champagne-Ardenne (URCA, unités FARE et ICMR), Picardie Jules Verne (unité GEC) et AgroBioTech Gembloux (laboratoire LBMI), les associations ValBiom et Inagro, l’institut technique VITO et les trois pôles de compétitivité Catalisti, GreenWin et IAR.

Pour plus d’information : www.valbran.eu

Pour contacter la coordinatrice du projet : Caroline REMOND

Octobre 2017

Lancement projet Interreg Valbran
Lancement Valbran - Caroline Rémond

Nuit des chercheurs 2017

Nuit des chercheurs 1
Nuit des chercheurs2

Vendredi 29 septembre, le public a pu découvrir le temps d'une soirée le métier de chercheur. Organisé au Planétarium, en association avec l'Université de Reims et ACCUSTICA, cet événement a permis à quelques chercheurs de présenter leurs travaux de recherche lors de "speed datings" et d'animations. En deuxième partie de soirée, un film de Tonislav HRISTOV "Love and Engineering", mêlant science et séduction a été projeté.

Pour plus d'information: Site de l'évènement

Octobre 2017

9 nouveaux projets ANR à l'URCA !

9 nouveaux projets de recherche collaborative (PRC/PRCE) ont été acceptés à l'URCA dans le cadre des appels ANR 2017 au sein des Unités de Recherche GSMA, CRESTIC, ICMR, MEDYC et Protal. Parmi ces projets, 4 sont coordonnés par l'URCA.

Les résultats des projets ANR internationaux (PRCI) devraient quant à eux être connus courant octobre.

Pour plus de renseignements :

  • Appels nationaux : Direction de la Recherche et du SAIC
  • Appels internationaux : Cellule projets internationaux/ DREDI

Octobre 2017

Journée d'information JPI Water

Le 12 septembre dernier, le réseau des Points de Contact Nationaux Environnement a organisé à Paris une journée d’information sur l’initiative de programmation conjointe « Water ».

Cette journée a permis d’aborder les aspects qui composent cet instrument financier européen, à savoir : les objectifs, le contexte, l’appel à proposition, les conditions d’éligibilité, le montage d’un projet, les contacts utiles…etc.

Ces informations sont à retrouver dans un guide dont il faut faire la demande auprès de la Cellule si vous êtes intéressé(e) pour monter ou faire partie d’un projet dont la thématique principale est l’eau.

Pour plus d'informations: Site du PCN Environnement

Octobre 2017

Drafts Horizon 2020 des appels 2018-2020 disponibles à la Cellule

La Commission européenne publiera sous peu les premiers appels 2018 du programme Horizon 2020 mais les drafts des programmes sont d'ores et déjà disponibles à la Cellule projets internationaux.

CONSULTER LE CALENDRIER DES APPELS

Ces drafts sont en train d'être publiés et les premiers appels sont pour janvier et février 2018. Il est donc nécessaire de se positionner dès à présent sur ces appels, notamment en remplissant des fiches de compétences afin de pouvoir intégrer des consortia en cours de constitution.

N'hésitez pas à contacter la Cellule pour consulter les drafts de programmes de travail ainsi que pour faire circuler des fiches de compétences.

Septembre 2017

L'URCA a accueilli le 10th IWGTD

Congrès COST Group
Congrès COST Florence Fontaine
Congès COST Vignes

Tous les deux ou trois ans est organisé, depuis 1999, le Congrès International sur les Maladies du Bois de la Vigne. La dixième édition de ce rassemblement international d’experts s’est déroulée du 4 au 7 juillet dernier à Reims, au Centre des Congrès.

L’organisation a été conduite conjointement par l’Unité de Recherche Vigne et Vin de Champagne (URVVC-EA 4707) de l’Université Reims Champagne-Ardenne et l’Action COST FA1303, elle-même portée par la professeure Florence Fontaine de l’URVVC. L’évènement a également reçu les parrainages de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) et de l’Institut Georges Chappaz.

Au total, le congrès a réuni près de 200 chercheurs, industriels et représentants du secteur venus des cinq continents. De multiples conférences se sont enchaînées portant à la fois sur les derniers résultats d’études mais également sur les récentes innovations dans les domaines de phytopathologie, microbiologie, épidémiologie, lutte biologique, etc.

Une visite à Epernay était également au programme de ces quatre jours, permettant ainsi une découverte du vignoble et une visite des caves Mercier.

Après cette fructueuse édition, le prochain congrès devrait se dérouler dans deux ans à British Colombia au Canada.

Pour plus d'informations, contacter Florence Fontaine.

Site de l'action COST ManaGTD.

Septembre 2017

Participation de l'URCA aux rencontres de la recherche et de l'innovation Campus France

Du 3 au 5 juillet dernier, Campus France organisait les 2ème rencontres de la recherche et de l'innovation à la cité des sciences à Paris, en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Ces rencontres sont l'occasion pour les universités françaises de rencontrer les conseillers et attachés scientifiques en poste dans le réseau diplomatique français, les responsable d'espace Campus France et de s'informer sur les axes stratégiques de développement à l'international. Campus France entends ainsi soutenir l’internationalisation de la recherche et de l’innovation françaises et favoriser l’attractivité de la France auprès des chercheurs et doctorants étrangers.

L'URCA était présente sur le salon à la fois aux ateliers thématiques et pour des rendez-vous bilatéraux avec les représentants des Ambassades de France au Japon, au Canada, en Malaisie, en Russie, aux Etats-Unis ou encore en Norvège. Des informations ont pu être récoltées concernant les prochains appels à projets et financement de missions exploratoires financées par les Ambassades et des axes de développement à privilégier. La DREDI se tient à votre disposition pour toutes questions spécifiques liées à une coopération en cours ou un projet de développement à l'international.

Pour en savoir plus, lire le compte-rendu de Campus France.

Septembre 2017

Horizon 2020 - Un nouvel outil de recherche de partenaires

La Commission européenne a mis en place depuis juillet 2017 un nouveau service de recherche de partenaires sur le Portail du Participant d'Horizon 2020.

Différentes plateformes thématiques existent déjà dans ce domaine mais ce service a l'avantage de donner accès au profil complet des organisations, notamment leur implication dans d'autres projets. D'autres fonctionnalités devraient être créées dans les mois à venir.

Pour en savoir plus

Septembre 2017

Formation des doctorants

La Cellule Projets Internationaux a organisé au cours du mois de juin deux réunions de formation à destination des doctorants. Environ 25 doctorants ont participé à ces formations qui portaient pour l’une sur les programmes de mobilité (Marie Curie, PHC…) et pour l’autre les programmes de financements européens pour la recherche (Horizon 2020, Interreg…).

Septembre 2017

Chaire franco-brésilienne à l'URCA

Alexander Alijah, enseignant-chercheur au sein du Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique (GSMA, UMR CNRS 7531) vient d'obtenir une chaire avec l'Université Fédérale Minas Gerais (UFMG). Dans le cadre de cette chaire, Alexander Alijah va effectuer une mobilité de deux mois au Brésil afin de travailler avec le Professeur José Rachid Mohallem sur la spectroscopie moléculaire d’intérêt astrophysique et astrochimique et codiriger le travail de thèse du doctorant Paulo Amaral.
Cette chaire, codirigée avec un Professeur brésilien, constitue une excellente opportunité pour développer et structurer les collaborations entre l'URCA et l’UFMG au travers d’actions de recherche, d’enseignement et de divulgation scientifique.

Pour plus d'information, aller sur la page de l'appel et voir le Zoom de la Cellule sur les coopérations avec l'Amérique du Sud.

Juillet 2017

Mois de l'Europe 2017 - Rencontre avec les lycéens de Chagall

Intervention au lycée Chagall

Le 30 mai dernier, la Cellule Projets Internationaux a co-organisé avec le CRIJ* une rencontre entre enseignants-chercheurs et élèves du lycée Chagall. Cet événement était organisé dans le cadre des manifestations du « Mois de l’Europe » qui a pour vocation de rapprocher citoyens et acteurs de l’UE afin de mieux en comprendre le fonctionnement et l’impact sur la vie de tous.

Au cours de ce temps d’échange, les enseignants-chercheurs ont présenté leurs projets européens de recherche devant deux classes de 1ère scientifique :

-Caroline REMOND (UMR FARE, A 614) dans le cadre du projet Interreg ValBran

-Hacène FOUCHAL (CReSTIC, EA 3804) dans le cadre des projets DG Transport

-Marwane AYAIDA (CReSTIC, EA 3804) dans le cadre des projets DG Transport

Cette rencontre s’est achevée par un temps de questions-réponses entre lycéens et chercheurs. Un moment qui, pourquoi pas, a permis de susciter de nouvelles vocations scientifiques !

*CRIJ : Centre Régional d’Information Jeunesse

Juillet 2017

Actualités du projet Horizon 2020 GLYCANC

L'Unité CNRS UMR 7369 MEDyC, a accueilli en juin Hossam Taha Mohammed, chercheur à l’Université du Caire, pour un second détachement de quatre mois dans le cadre du projet Horizon 2020 GLYCANC. Après un premier détachement fructueux de 6 mois en 2016, Hossam Taha va poursuivre son travail sur les glycosaminoglycannes sous la direction du Dr Stéphane Brézillon (Chargé de Recherche au CNRS), responsable scientifique du projet GLYCANC à l'URCA et le Professeur Ganesh Sockalingum.

Juillet 2017

Ce projet est une action Marie Curie RISE (Research and Innovation Exchange) qui permet aux personnels des institutions partenaires du projet – les Universités de Muenster (Allemagne), d’Insubria (Italie), de Patras (Grèce), d’Uppsala (Suède), le National Center for Scientific Research "Demokritos" (Grèce), Semmelweis (Hongrie), Rio de Janeiro (Brésil), CNICT (Argentine), Ewha Womans University (Corée du Sud) et les entreprises Serend-IP gmbh (Allemagne), Fidia Farmaceutici Spa(Italie) – de faire des mobilités de 1 à 12 mois afin d’échanger leurs compétences dans le domaine des glycannes.

Retour sur la formation Erasmus +

Au mois de juin 2017, la DREDI a donné trois sessions de formation sur le programme Erasmus +. Pour la deuxième année consécutive, les enseignants-chercheurs de l’URCA ont eu la possibilité de découvrir les caractéristiques de ce programme européen qui finance bien plus que de la mobilité étudiante.

Au total, ce sont une quinzaine de participants représentant le pôle santé, UFR SEN, UFR SESG, UFR STAPS, IUT Reims, IUT Troyes, UFR LSH, qui envisageront peut-être dans un futur proche des projets internationaux de formation, master conjoints, alliances de la connaissance et autres projets de renforcement des capacités. Merci de votre participation !

Pour en savoir plus, contacter Prudence Barbera.

Juillet 2017

Événement de lancement des projets Interreg TEXTOS et ALPO

Le 27 juin 2017, l’ensemble des partenaires des projets Interreg V TEXTOS et ALPO ont eu le plaisir d’accueillir industriels et journalistes à leur événement de lancement conjoint.

Au cours de cet événement, qui s’est déroulé sur une demi-journée au sein de l’Université de Mons, présentations des projets et interventions de sociétés industrielles des secteurs concernés se sont succédées. La journée s’est achevée par un networking et cocktail lors duquel partenaires des projets et industriels présents ont pu échanger dans la perspective d’éventuelles collaborations futures.

Le projet Interreg TEXTOS a pour objectif le développement d’une matrice biofonctionnelle pour la régénération tissulaire. Le projet Interreg ALPO, qui fait partie du portefeuille de projets GotoS3, s’attache quant à lui au développement de nouveaux matériaux polymères issus de la biomasse microalgue.

Pour plus d'informations, contacter Halima Kerdjoudj (TEXTOS) et Jean-Hugues Renault (ALPO)

Juillet 2017

Conférence de presse du projet SmartBioControl

Conférence SmartBioControl

Dans le cadre de la 12ème conférence de l’EFPP (European Foundation for Plant Pathology) et du 10ème colloque de la SFP (Société Française de Phytopathologie), s’est tenue à Dunkerque, le 2 juin dernier, la présentation à la presse française du portefeuille INTERREG « SmartBioControl ».

BioScreen, projet constitutif, coordonné par l’URCA, qui vise à identifier et sélectionner de nouveaux ingrédients bio-sourcés, a été présenté. Basé sur une approche multisectorielle (universités, entreprises, associations, centres de recherche…) et innovante, SmartBioControl a pour objectif de développer de nouveaux produits biologiques pour lutter, efficacement et dans le respect de la nature, contre les maladies de culture. BioScreen, financé pour partie par l’Union Européenne et doté d’un budget total de 3 097 785,10€, a commencé en octobre 2016 et doit durer 4 ans.

Pour en savoir plus, contacter Essaid AIT BARKA, URVVC ou aller sur le site officiel du projet : http://smartbiocontrol.eu/wordpress/fr/accueil/

Juillet 2017