Inscription des lycéens
Le tuto vidéo pour s'inscrire
Étape 1
Pour les étudiants en formation initiale, l'acquittement de la Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS constitue une étape obligatoire à réaliser avant votre inscription à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Il vous permet d'obtenir un code CVEC qui va vous être demandé lors de votre inscription administrative.
QUAND ?
Avant votre inscription.
OÙ ?
En cliquant sur le lien suivant : obtenir mon code CVEC
Étape 2
Toutes les démarches pour votre inscription à l'URCA seront à réaliser entre le 7 juillet et le 3 septembre 2025 (sous réserve d'obtention du baccalauréat)  conformément au calendrier des inscriptions administratives.
Avant de commencer votre inscription, assurez-vous d'avoir les informations suivantes : INES, INE ou BEA et votre code CVEC.
OÙ ?
En cliquant sur le lien suivant : S'inscrire à l'Université de Reims Champagne-Ardenne
COMMENT ?
- 1/ Après obtention du baccalauréat et validation de la proposition d'admission dans Parcoursup, vous pourrez vous connecter en saisissant l'identifiant suivant :
• P25 suivi de votre identifiant Parcoursup si celui-ci comporte 7 chiffres (ex : P251234567)
• P250 suivi de votre identifiant Parcoursup si celui-ci comporte 6 chiffres (ex : P250123456)
• P2500 suivi de votre identifiant Parcoursup si celui-ci comporte 5 chiffres (ex : P250012345)
› Sur la ligne suivante, saisissez votre date de naissance en respectant le format attendu.
- 2/ Procédez ensuite à votre inscription en complétant tous les champs obligatoires. Renseignez l'inscription avec le plus grand soin.
› Attention : aucune modification en ligne ne sera possible.
- 3/ Payez en ligne (via site sécurisé).
Les paiements seront effectués en ligne exclusivement par carte bancaire (en 3 fois ou paiement intégral). Pour le paiement en 3 fois, vérifiez bien que la date de validité de votre carte bancaire couvre les 3 mensualités.
- 4/ Pour que votre inscription soit correctement prise en compte, vous devez continuer la procédure jusqu'à son terme, c'est-à-dire arriver jusqu'à la page où figure le bouton "Terminer mon inscription administrative", et cliquer dessus.
› Une fois vos droits de scolarité payés et votre inscription terminée, vous devez procéder à l'activation de votre Bureau Virtuel.
- 5/ Déposez vos pièces justificatives sur la plateforme de dépôt.
Cliquez pour vous connecter à la plateforme de dépôt des pièces justificatives
LE CERTIFICAT DE SCOLARITÉ
Lorsque la scolarité aura validé l'ensemble de vos pièces justificatives, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité via votre Bureau Virtuel (onglet Scolarité / Mon dossier / Inscriptions).
Attention : La validation des pièces justificatives ne se fait pas automatiquement, le délai peut être plus au moins long. Merci de prendre en compte les dates de fermeture de l'établissement.
Vous avez suivi la procédure d'admission spécifique à la formation envisagée ET vous avez reçu une proposition d'admission en dehors des dates d'inscriptions administratives prévues par le calendrier des inscriptions administratives, vous disposez de 8 jours (à partir de la date de la proposition) pour faire votre inscription.
Vous devez contacter le service de scolarité concerné en joignant le courrier de proposition d'admission (Parcoursup, MonMaster...) qui vous indiquera les modalités d'inscription.
Pour toute demande d'inscription formulée au-delà des dates limites prévues par le calendrier des inscriptions, vous devez effectuer une demande dérogatoire d'inscription hors délais.
La demande d'inscription hors délais est à effectuer par le biais du formulaire à télécharger, à remplir et à déposer sur le lien suivant : www.univ-reims.fr/procedures-scolarite
Plus de renseignement sur les inscriptions hors délais, cliquez sur ce lien.
Page mise à jour le 6 juin 2025