Accès aux études de Santé (MAÏEUTIQUE (SAGE-FEMME)/ MÉDECINE/ PHARMACIE/ ODONTOLOGIE (CHIRURGIEN DENTISTE)/ KINÉSITHÉRAPIE ET ERGOTHERAPEUTE) à l'URCA

L’accès aux études de santé a été fondamentalement réformé depuis la rentrée 2020.

A la rentrée 2021-2022, à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, l'accès aux études de santé se fera par le biais d’une Licence mention « Sciences pour la santé » - Accès santé.

La mention « Sciences pour la santé » - Accès santé abritera 10 parcours différents :

  • Droit (à Reims)
  • Droit (à Troyes)
  • Économie et gestion (à Reims)
  • Économie et gestion (à Troyes)
  • Psychologie (à Reims)
  • Sciences (à Reims)
  • Sciences de l'éducation (à Châlons-en-Champagne)
  • Sciences pour l'ingénieur (à Charleville-Mézières)
  • Sciences sanitaires et sociales (à Reims)
  • STAPS (à Reims)

Les enseignements, contenus et objectifs pédagogiques sont disponibles sur la page de présentation de la L.As Sps.

COMMENT CANDIDATER ?

Les modalités diffèrent en fonction de votre profil :

Sur Parcoursup, les candidats formuleront un vœu pour chacun des parcours de la licence « Sciences pour la santé » - Accès santé qui les intéressent.

La phase d'inscription et de formulation des voeux sera ouverte du 20 janvier au 11 mars 2021.

Les voeux devront être confirmés au plus tard le 8 avril 2021.

N.B. : Les candidats sont vivement incités à candidater dans le plus grand nombre possible de parcours : la capacité d'accueil globale de la licence a été calculée de manière à permettre d'accueillir autant d'étudiants que les années précédentes dans l’ensemble des parcours, mais le nombre de places dans chacun de ces parcours est strictement limité : plus grand est le nombre de parcours pour lesquels vous candidatez, plus grandes sont vos chances d'intégrer la licence "Sciences pour la santé" – Accès santé !

Sur Parcoursup, les étudiants ayant déjà réalisé une chance d'accéder aux études de Santé (PACES, PASS, L.As...) et souhaitant se réorienter* formuleront un vœu pour entrer en première année (L1) classique d’une des Licences d’adossement (Licences mentions Droit, Economie et Gestion, Psychologie, Sciences (SVT et SV), Sciences de l’éducation, Sciences pour l’ingénieur, Sciences sanitaires et sociales ou STAPS). Après validation de leur première année, ils pourront accéder à la L.As2 et candidater à leur seconde chance après avoir acquis les 120 crédits ECTS règlementaires (validation de la 2ème année de L.As).

La phase d'inscription et de formulation des voeux sera ouverte du 20 janvier au 11 mars 2021.

Les voeux devront être confirmés au plus tard le 8 avril 2021.

* pour rappel : les étudiants inscrits en PASS/L.As en 2020-2021 à l’université de Reims Champagne-Ardenne et n’ayant pas validé leur année, peuvent redoubler de droit en première année classique (L1) de la licence d’adossement de leur année d’étude. Après validation de leur première année, ils pourront accéder à la L.As2 et candidater à leur seconde chance après avoir acquis les 120 crédits ECTS règlementaires (validation de la 2ème année de L.As). La réorientation concerne les étudiants souhaitant intégrer une nouvelle mention de licence.


Après la 1ère année de licence « Sciences pour la santé » – Accès santé ?

Les étudiants de la licence « Sciences pour la santé » - Accès santé pourront candidater à l’entrée en 2ème année d’une des filières des études de santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Maïeutique) ou en 1ère année des métiers de la rééducation (Kinésithérapie, Ergothérapie), s'ils satisfont les 2 conditions suivantes :

  • Valider sa première année de Licence « Sciences pour la santé » - Accès santé.
  • Valider la (les) UE spécifique(s) correspondant à la(les) filière(s) choisie(s).

Chaque étudiant ayant réuni ces deux conditions pourra candidater à l’entrée dans les filières des études de santé ou des métiers de la rééducation.

  • Le jury décidera d'une admission directe sur dossier du candidat ou s'il est admis à se présenter à des épreuves orales d’admission, dans la limite des places disponibles.

Après la 1ère année de la licence « Sciences pour la santé » - Accès santé, 3 cas de figure sont possibles :

1/ Les étudiants admis en DFG2

Ils s’inscriront dans la filière de leur choix, dans la limite des places disponibles.

2/ Les étudiants qui auront réussi la 1ère année de la licence « Sciences pour la santé » - Accès santé, mais qui n’auront pas été admis en DFG2 (soit qu’ils n’aient pas été admissibles aux épreuves d’admission, soit qu’ils n’aient pas réussi celles-ci)

Ils pourront, au choix :

  • poursuivre en 2ème année de la licence correspondant au parcours qu’ils auront suivi en 1ère année, avec ou sans option santé (droit à la seconde chance) ;
  • se réorienter vers une autre formation.

3/ Les étudiants qui n’auront pas réussi la 1ère année de la licence « Sciences pour la santé » - Accès santé

Ils pourront, au choix :

  • redoubler dans la licence correspondant au parcours qu’ils auront suivi en 1ère année, pour accéder en fin de 2ème année à leur « seconde chance » ;
  • se réorienter en 1ère année d’une autre formation à l’Université de Reims ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur via Parcoursup.

Page mise à jour le 12 janvier 2021