Admission en Licence 1, Licence Accès santé et BUT

Phase principale

Parcoursup est une plateforme d'accès à l'enseignement supérieur.

Parcoursup concerne avant tous les lycéens futurs bacheliers désireux de poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur Français.

Parcoursup permettant l’accès en première année d’études supérieures, il concerne également les étudiants souhaitant accéder à une nouvelle formation (réorientation) ou reprendre les études suite à une interruption. La plateforme est ouverte à tous les profils sans limite d’âge.

Ne sont pas concernés par Parcoursup :
•les étudiants qui redoublent leur première année : ils doivent directement se réinscrire dans leur établissement (lien pour les étudiants de l'URCA ),
•les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP),
•les étudiants en césure : ils ont le droit de réintégration ou de réinscription à l'issue de leur césure.

La phase d'inscription et de formulation des vœux sera ouverte du 18 janvier au 9 mars 2023.

Les vœux devront être confirmés au plus tard le 6 avril 2023.

Phase d'admission

A compter du 1er juin 2023 à 19h se déroulera la phase principale d’admission dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup.

Phase complémentaire

La phase complémentaire de la procédure nationale de préinscription sera ouverte à partir de mi-juin 2023.
Cette phase complémentaire proposera aux candidats toutes les places disponibles dans les formations. L’offre de formation évolue régulièrement en fonction des places qui sont libérées par les réponses des candidats.

Peuvent s’inscrire en phase complémentaire :

  • les candidats qui n’ont pas encore eu de proposition d’admission en phase principale,
  • les candidats qui n’ont pas confirmé de vœux au 7 avril,
  • ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ils doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup.

Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale et qui souhaitent faire de nouveaux vœux dans des formations où des places sont disponibles peuvent également participer à la phase complémentaire.
Un candidat qui a déjà formulé un vœu pour une formation dans un établissement donné en phase principale ne peut pas formuler de vœux sur cette même formation en phase complémentaire.

Pour les étudiants internationaux titulaires ou en cours d'obtention d'un diplôme non européen résidents dans un pays à procédure Etudes en France* :

L'admission se fait par le biais d'une demande de pré-inscription sur le site "Études en France" à réaliser
du 1er octobre 2022 au 15 décembre 2022.

Pour accéder au site de pré-inscription, cliquez sur ce lien.

* Cliquez pour consulter la liste des Pays à procédure Etudes en France .


Pour les étudiants internationaux hors Etudes en France :

Attention, la L.As Sps n’est pas ouverte aux étudiants internationaux pour la rentrée 2023-2024.

La demande d'admission préalable ou DAP est une procédure OBLIGATOIRE qui permet de demander une préinscription en 1er cycle universitaire (Licence 1).

  • Vous devrez remplir un formulaire d'admission préalable appelé "Dossier blanc" téléchargeable à partir de ce lien et le déposer auprès du service culturel de l'Ambassade de France de votre pays de résidence qui devra nous le faire parvenir sur dap@univ-reims.fr.

Attention : Si vous résidez en France, vous devez utiliser un autre formulaire (appelé "Dossier vert") portant un libellé identique au "Dossier blanc", mais portant sur sa première page la mention "cadre à remplir par l'université" et non pas, "cadre à remplir par l'ambassade".

  • Téléchargez et remplir le formulaire d'admission préalable "Dossier vert" à partir de ce lien. Ce dossier est à retourner simultanément aux 3 universités de votre choix. Pour l'Université de Reims Champagne-Ardenne, merci d'envoyer votre dossier sur dap@univ-reims.fr.

La date limite de dépôt du dossier blanc à l'espace Campus France est fixée au 15 décembre 2022.

La date limite de dépôt du dossier vert à l'Université est fixée au 15 décembre 2022.

logo parcoursup

Page mise à jour le 3 janvier 2023