PASSERELLES

PASSERELLES 2021 - UFR MEDECINE

Passerelles vers les filières de santé

Dans un souci de diversification des profils des candidats accédant aux études médicales, odontologiques, pharmaceutiques et de sage-femme, des possibilités de passerelles sont ouvertes aux candidats sous conditions de diplômes.

Ce dispositif est également ouvert depuis 2017 aux professionnels paramédicaux (titulaires d'un diplôme sanctionnant au moins 3 années d'études supérieures permettant cet exercice).

Cette procédure se déroule en 2 temps:

une phase d'admissibilité : examen du dossier de candidature par le jury
une phase d'admission : audition des candidats admissibles

Les candidats devront démontrer au jury :

- leur motivation pour entreprendre des études de santé ou se réorienter dans une autre filière de santé, en fonction de la filière qu'ils auront choisie

- leur capacité à suivre la formation concernée, sur le plan de l'acquisition des connaissances comme des compétences.

Au titre d’une année donnée, les candidats ne peuvent postuler qu’en vue d’une seule filière ET ne peuvent déposer un dossier de candidature que dans une UFR ou structure de formation.

Nul ne peut bénéficier plus de 2 fois des dispositions de cet arrêté quelque-soit la filière postulée.

Un jury d’admission examine les candidatures et convoque les candidats retenus après étude de leur dossier à un entretien avec le jury.

(Arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d’admission en 2ème année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme des étudiants qui souhaitent exercer leur droit au remords).

Document "passerelles en santé" à télécharger :

/ufrmedecine/media-files/32324/document-passerelles-2021.pdf