UFR Médecine de Reims

Le bureau du 3e Cycle est ouvert aux internes :

  • Lundi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 16h30
  • Mardi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 16h30
  • Mercredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 16h30
  • Jeudi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 16h30
  • Vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 16h30

► 3ème Cycle - Médecine Générale

Sandy MARCEAUX
Tél. : 03.26.91.35.06
medecine-generale@univ-reims.fr


► 3ème Cycle - Médecine Spécialisée

Audrey LEMMER
Tél. : 03.26.91.37.48
medecine-specialisee@univ-reims.fr


► Bureau des Thèses

Jean Baptiste BRETON
Tél. : 03.26.91.87.04
medecine.troisiemecycle@univ-reims.fr


Autres interlocuteurs

► La Direction des Affaires Médicales du CHU de Reims
- Contacts :

• Carole BOULOUX au 03.26.83.25.92 / etudemedicale_dam@chu-reims.fr
- Adresse :
45 rue Cognacq Jay 51092 REIMS Cedex (Cour d'Honneur de l'hôpital Maison Blanche)

► Les inscriptions pour l'année universitaire 2022/2023 sont ouvertes :

–A partir de la validation de votre année universitaire 2021/2022 jusqu'au 2 décembre 2022

Via votre bureau virtuel

Pièces à fournir :

• L'attestation de responsabilité civile privée.
• Le numéro CVEC, après acquittement des frais de CVEC d'un montant de 95€ sur le site du CROUS.

Via votre bureau virtuel pour les étudiants provenant de Reims

Les nouveaux internes issus de la promo 2022 qui ne viennent pas de la faculté de Reims doivent procéder à leur pré inscription via le lien :

https://pre-inscriptions.univ-reims.fr

Pièces à fournir :
• L'attestation de responsabilité civile individuelle.
• Le numéro CVEC, après acquittement des frais de CVEC d'un montant de 95€ sur le site du CROUS.

• L'affectation CNG.
• Une photo (pour la création de la carte étudiante, si l'externat n'a pas été effectué à Reims).

► Frais d'inscription

DES = 502€

DES + Thèse = 502€

► Modes de réglement

• Il est possible de régler en 3 fois via le Bureau Virtuel.

• Le reglement des frais de scolarité en présentiel se fait par chèque ( à l'agent comptable de l'URCA), CB ou espèces ( Pas de réglement en 3 fois disponible)

De plus, n'oubliez pas de remplir le dossier suivant et de le retourner à la Direction des Affaires Médicales du C.H.U. de Reims

dossier de recrutement


Les inscriptions pour l'année universitaire 2022/2023

– Dès validation de votre année 2021/2022 jusqu'au 2 décembre 2022

Via votre bureau virtuel

RAPPEL :
► S'agissant des DESC de groupe 1, vous devez vous inscrire à 2 reprises :
- 1 fois pendant l'internat.
- 1 fois en post-internat.
► S'agissant des DESC de groupe 2, vous devez vous inscrire à 3 reprises :
- 2 fois pendant l'internat.
- 1 fois en post-internat.
⇒ Dans les 2 cas, inscrivez-vous en post-internat l'année où vous envisagez de vous présenter en commission de validation du DESC.

► Inscription à 2 DESC à la fois (arrêté du 26 janvier 2007, voir l'article 3 modifié), soit :
• deux DESC du groupe I
• un DESC du groupe I + un DESC du groupe II
⇒Vous devez remplir les conditions d’inscription et de validation définitive requises par chacun de ces DESC et obtenir l’accord des coordonnateurs interrégionaux concernés (uniquement en première année de vos DESC) : Fichier de demande d'inscription à deux DESC.

► Frais d'inscription

DESC = 502€

DESC + DES = 502€

DESC + DES + Thèse = 502€

DESC + Thèse = 755€

DESC + DESC = 1004€

DESC + DESC + Thèse = 1257€

Thèse = 380€

► Modes de réglement

• Il est possible de régler en 3 fois sur le Bureau Virtuel.

► Pièces à joindre obligatoirement au dossier

• L'attestation de responsabilité civile individuelle.
• Le numéro CVEC, après acquittement des frais de CVEC d'un montant de 95€ sur le site du CROUS.
• L'autorisation d'inscription en DESC (pour la 1ere année de DESC), signée par le coordonnateur local et interrégional d'accueil, téléchargeable ICI

En cas de difficultés et/ou pour toutes questions, merci de contacter la scolarité par mail

medecine-generale@univ-reims.fr

medecine-specialisee@univ-reims.fr

medecine.troisiemecycle@univ-reims.fr

De juridiction constante, en s'appropriant tout ou une partie d'une oeuvre pour l'intégrer dans son propre document, l'étudiant se rend coupable d'un délit de contrefaçon (au sens de l'article L.335.1 et suivants du code de la propriété intellectuelle). Ce délit est dès lors constitutif d'une fraude pouvant donner lieu à des poursuites pénales conformément à la loi du 23 décembre 1901 dite de répression des fraudes dans les examens et concours publics.

En application de l'article R712-10 du code de l'éducation, cette sanction s'applique à toute fraude ou tentative de fraude commise à l'occasion d'une épreuve de contrôle continu, d'un examen ou d'un concours.

Cela concerne aussi la rédaction du mémoire de spécialité et/ou de la thèse de docteur en médecine.

Aussi, en cas de plagiat, le président du jury saisira immédiatement le président de son université pour qu'il engage la procédure disciplinaire ad'hoc.

La soutenance du mémoire de spécialité et/ou de la thèse de médecine sera alors automatiquement annulée, dans l'attente de la décision que prendra la juridiction disciplinaire de l'université.

Cela n'empêcherait pas au jury de prendre en considération, lors de la notation de l'épreuve, les passages plagiés pour déterminer la valeur des épreuves, nonbstant la décision que prendra la juridiction disciplinaire de l'université.