ANCIEN REGIME

Référence : Arrêté du 22 septembre 2004 (articles 6 à 12)

Composition
►Elle regroupe les coordonnateurs locaux de la spécialité, nommés, pour 3 ans renouvelables, par le(s) Doyen(s) de la subdivision, parmi les enseignants de la spécialité
► Présidence : Le coordonnateur interrégional est élu par et parmi les coordonnateurs locaux de la spécialité, pour 3 ans, immédiatement renouvelable une fois.

Fonctionnement
► Elle se réunit au moins 1 fois / an, sur convocation de son président.
► Ses propositions sont soumises, pour avis, au collège des Doyens de l'interrégion, avant d'être transmises, pour délibération, aux conseils d’UFR de l'interrégion.

Missions
► Le coordonnateur interrégional élabore des propositions quant aux critères pour l'agrément des lieux de stage, qu'il soumet à l'avis de la commission interrégionale et transmet au collège des Doyens de l'interrégion, qui les arrête
► La commission interrégionale propose la délivrance du DES au cours du dernier semestre d'internat. Elle se fonde sur :
-la validation de la formation théorique ;
-la validation de tous les stages exigés pour le DES,
-un mémoire rédigé et soutenu par l'interne, au sujet préalablement approuvé par le coordonnateur local. Avec son accord, la thèse peut, en tout ou partie, tenir lieu de mémoire si elle porte sur un sujet de la spécialité ;
-un document de synthèse rédigé par l'interne, portant sur les travaux scientifiques qu'il a réalisés ;
-des appréciations annuelles du coordonnateur local et d'autres spécialités ;
-l'avis du Doyen.

Cas particuliers (art. 13)
Les candidats n'ayant pas obtenu leur diplôme à la fin de leurs études de troisième cycle peuvent se présenter à nouveau devant la commission. Ils doivent, pour cela, reprendre une inscription universitaire.
→ La commission interrégionale de coordination se réunit alors une nouvelle fois dans les 6 mois qui suivent la précédente réunion.

Référence : Arrêté du 22 septembre 2004 (excepté pour le DES de biologie médicale)

La durée de l’internat varie entre 3 et 5 ans selon la spécialité choisie.

A l’issue de l’Examen Classant National (ECN), les futurs internes choisissent parmi l'une des spécialités suivantes :

►Spécialités Médicales
- Anatomie et Cytologie Pathologiques
- Cardiologie et Maladies Vasculaires
- Dermatologie et Vénéréologie
- Endocrinologie, Diabète, Maladies Métaboliques
- Gastro-entérologie et Hépatologie
- Génétique Médicale
- Hématologie
- Médecine Interne
- Médecine Nucléaire
- Médecine Physique et de Réadaptation
- Néphrologie
- Neurologie
- Oncologie
- Pneumologie
- Radiodiagnostic et Imagerie Médicale
- Rhumatologie

►Spécialités Chirurgicales
- Chirurgie Générale
- Neurochirurgie
- Ophtalmologie
- ORL
- Stomatologie

Médecine Générale
Anesthésie Réanimation
Biologie Médicale
Gynécologie Médicale
Gynécologie Obstétrique
Médecine du Travail
Pédiatrie
Psychiatrie
Santé Publique
► Pour la chirurgie orale, la maquette de formation figure en annexe de l'arrêté fixant la réglementation des DES en odontologie.

Références : arrêté du 22 septembre 2004, fixant la liste et la réglementation des DESC, modifié par l'arrêté du 26 janvier 2007 et celui du 3 mai 2011


- Les DESC non qualifiants (Groupe 1) sont d’une durée de 4 semestres, consécutifs ou non : 2 semestres accomplis au cours de l’internat et 2 après obtention du DES (clinicat). Durant ce parcours, 2 stages doivent être spécifiquement agréés pour la spécialité du DESC

Addictologie
Allergologie et immunologie clinique
Andrologie
Cancérologie
Dermatopathologie
Fœtopathologie
Hémobiologie - Transfusion
Médecine de la douleur et médecine palliative
Médecine d’urgence
Médecine de la reproduction
Médecine du sport
Médecine légale et expertises médicales
Médecine vasculaire
Néonatologie
Neuropathologie
Nutrition
Orthopédie dento-maxillo-faciale
Pathologie infectieuse et tropicale
Pharmacologie clinique
Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent


- Les DESC qualifiants (Groupe 2) sont d’une durée de 6 semestres, consécutifs ou non : 4 semestres accomplis pendant l’internat et 2 après obtention du DES. Ils ouvrent droit à la qualification de spécialiste correspondant à l'intitulé du diplôme. Durant ce parcours, 4 stages doivent être spécifiquement agrées pour la spécialité du DESC.
Ils concernent principalement les internes du DES de Chirurgie Générale, à l'exception de la chirurgie de la face et du cou / la gériatrie / la réanimation médicale, ouverts à d'autres disciplines.
Pour pouvoir s'inscrire à un DESC du groupe II, les internes doivent avoir effectué, au plus tard avant la fin du 5e stage de l'internat, un stage spécifique à ce diplôme.

Chirurgie vasculaire
Chirurgie de la face et du cou
Chirurgie infantile
Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie
Chirurgie orthopédique et traumatologie
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire
Chirurgie urologique
Chirurgie viscérale et digestive
Gériatrie
Réanimation médicale

Source : arrêté du 4 février 2011 (articles 9 et 10 modifiés)

Règles générales : Répartition des postes et affectation des internes​
-> Le choix ne peut se faire que dans un lieu de stage agréé ou auprès d'un praticien agréé-Maitre de Stage Universitaire.
-> Le Doyen veille, en relation avec les coordonnateurs interrégionaux des DES, au respect des stages obligatoires définis par chaque maquette de formation.
-> En cas de non-respect, le DG de l’ARS saisi par le Doyen, peut, après un entretien avec l'interne, en présence du coordonnateur local et des représentants des internes, imposer l'affectation de l'interne au semestre suivant.

Tous les internes doivent être présents le jour du choix, en dehors de ceux en année-recherche / en disponibilité / en stage hors subdivision.

Si vous ne pouvez pas être présent, vous trouverez ci-après un modèle de procuration pour mandater un tiers (Télécharger la procuration).

Les choix pour le semestre d'hiver se tiendront :

Jeudi et Vendredi 8 et 9 octobre 2020

Cliquer ici pour obtenir le planning

Vous pourrez retrouver les ouvertures de postes et l'ordre de passage sur le site internet du PAPS.

Sources : Arrêté du 4 février 2011, modifié par l’arrêté du 25 février 2016 (art. 17 à 18-1)

Règles générales
• L'étudiant doit être inscrit à un DES.
• La demande doit entrer dans le cadre d'un projet de formation.
• La possibilité de réaliser un stage hors subdivision est conditionnée à la validation préalable de 2 semestres d'internat dans la subdivision d'origine.

Procédure
1°) L'étudiant télécharge le dossier de demande et le dépose, complet, à la scolarité du 3e Cycle.
2°) Les dossiers sont examinés lors d'une réunion de consultation, présidée par le Doyen, où siègent les représentants de l’ARS / du CHU / des internes. Le Doyen donne un avis sur la réalisation du stage.
3°) L’autorisation n’est donnée que pour un semestre (dans l’éventualité d’une deuxième demande, un nouveau dossier sera à constituer).

Composition du dossier
― une lettre de motivation ;
― un projet de stage ;
― un CV ;
― l'avis du coordonnateur interrégional du DES d'origine (en médecine générale, l’accord du coord. interrégional doit être obtenu après avis favorable du Pr Fritsch) ;
― l'avis du coordonnateur local du DES d'origine ;
― les internes de chirurgie générale doivent aussi faire figurer les avis des coordonnateurs locaux et interrégionaux du DES de Chirurgie Générale et du DESC dans lequel ils sont inscrits ;
― l'avis du chef de service d'accueil ;
― l'avis du directeur de l'établissement hospitalier d'accueil (un délai est accordé aux demandes à l'APHP, dans l'attente que se tienne la Commission Médicale d'Etablissement de l'APHP) ;
― l'avis du directeur de l'UFR d'origine (cet avis est exigé par l'APHP. Pensez à en faire la demande au plus tôt ! ) ;
― l'avis du directeur du CHU d'origine ;
― le récapitulatif de stage ;
— Pour tout stage dans un établissement de l'AP-HP, suivez également les instructions de la notice ci-après : Procédure APHP.
A titre facultatif, peuvent être ajoutés au dossier :
― des lettres de recommandation de coordonnateurs et/ou chefs de service ;
― une lettre du directeur de l'établissement hospitalier d'accueil relative à la prise en charge ou non de la rémunération de l'interne durant le stage.

Le dossier est à déposer à la scolarité du 3e Cycle avant :

le 1er juin pour le semestre de novembre à mai
le 1er décembre pour le semestre de mai à novembre

S'agissant des stages hors subdivison dans les COM et en Nouvelle Calédonie (art. 20) :
- Les stages peuvent avoir lieu dès le second semestre de formation (avec accord du coordonnateur local).
- Pendant le stage, l'étudiant peut être rémunéré par la structure d'accueil selon des modalités fixées par convention.
- En plus du dossier à déposer à la scolarité, les internes doivent s’inscrire sur le site de l’université de Bordeaux.

Sources : arrêté du 4 février 2011 (art. 23)

Règles générales
Un interne peut réaliser 1 ou 2 stages consécutifs à l'étranger qui entrent dans le cadre de ceux pouvant être effectués hors subdivision.
► Ce type de stage est conditionné à la validation préalable de 4 semestres d'internat.
► L'interne, pendant la durée de son stage à l'étranger, est soumis aux dispositions de l'article R. 6153-27 du Code de la santé publique.
► Conformément au 3e alinéa de l'article R.6153-26, si l'interne est rémunéré par l'établissement d'accueil, il se retrouve placé en disponibilité (stage non validé au titre de sa maquette de formation).

Les étudiants qui envisagent un stage à l'étranger peuvent se rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères, rubrique conseils aux voyageurs, pour s'assurer du bon déroulement de leur séjour.

Procédure
– Le dossier à constituer est identique à celui du stage hors subdivision.
– La procédure est la même que pour toute demande de stage hors subdivision.
– Seule distinction à opérer : "Parmi les avis demandés, celui du responsable médical du lieu de stage agréé ou du praticien agréé-MSU d'accueil prévu à l'article 18 est remplacé par l'avis d'un médecin, identifié comme responsable de l'interne en stage".

Le dossier est à déposer à la scolarité du 3e Cycle avant :

Le 1er juin pour le semestre de novembre à mai
Le 1er décembre pour le semestre de mai à novembre

Règles générales
Un interne peut demander, avant la fin du 4e semestre d'internat validé, à changer de discipline au sein de sa subdivision d'affectation lorsque le rang initial de classement de l'interne l'a situé, dans la spécialité pour laquelle il souhaite opter, à un rang au moins égal à celui du dernier candidat issu des mêmes ECN et affecté dans cette spécialité au niveau de la subdivision.

Cas particuliers :
Les internes ayant signé un CESP ne peuvent faire un droit au remords que vers une spécialité offerte dans le cadre des choix proposés aux étudiants ayant eux aussi signé un CESP. Le rang de classement pris en compte est alors celui du dernier candidat issu des mêmes ECN, affecté dans la spécialité et la subdivision et ayant signé un CESP.

Procédure
1°) L'étudiant s'assure que sa demande respecte les délais avant de solliciter l'accord des coordonnateurs de la spécialité d'origine et de la spécialité d'accueil.
2°) Il dépose le dossier à la scolarité du 3e Cycle qui se charge de le présenter au Doyen.

Composition du dossier
- une lettre de motivation ;
- la fiche de demande de droit au remords ;
- le fichier de validation des stages déjà effectués dans le cadre de la nouvelle discipline.

Sources : arrêté du 4 février 2011 (art. 19)

Règles générales
→ Le stage hors discipline vise à réaliser, au sein de sa subdivision, un stage agréé au titre d'une discipline différente de sa discipline d'affectation (= le dossier de demande est à constituer seulement si le service d'accueil n'a pas l'agrément pour la spécialité d'origine de l'interne).
→ Il nécessite la validation préalable d'un semestre dans sa discipline.
→ L'interne ne peut réaliser ce choix que volontairement. Il choisit alors son stage après les internes de la discipline choisie ayant la même ancienneté et quel que soit son rang de classement.

Procédure
- L'interne vérifie que le service envisagé n'a pas l'agrément pour sa spécialité. Il peut s'en assurer sur le site du PAPS, rubrique "Internat".
- Il dépose l'intégralité du dossier à la scolarité du 3e Cycle en s'assurant du respect des dates fixées.
- Le dossier sera présenté à la commission du 3e Cycle puis accepté ou non à l'occasion de la réunion de pré-adéquation (qui se tient début septembre et début mars).

Composition du dossier de demande
- une lettre de motivation
- un projet de stage
- l'accord du coordonnateur local du DES d'origine
- l'avis du coordonnateur du DES d'accueil
- l'avis du chef de service d'accueil

Le dossier est à déposer à la scolarité du 3e Cycle avant :

le 30 juin pour le semestre de novembre à mai
le 1er février pour le semestre de mai à novembre

Sources Arrêté du 4 février 2011 (articles 11 à 14)

Règles générales
→ Un interne peut demander, avant la fin du 4e semestre d'internat validé, à changer de préchoix de spécialité au sein de sa discipline et de sa subdivision d'affectation lorsque le rang initial de classement de l'interne l'a situé, dans la spécialité pour laquelle il souhaite opter, à un rang au moins égal à celui du dernier candidat issu des mêmes ECN et affecté dans cette spécialité au niveau de la subdivision.
→ Cette possibilité ne peut s'exercer qu'une fois.
→ En cas de besoin, le DG de l’ARS saisi par le Doyen, peut, après un entretien avec l'interne, en présence du coordonnateur local et des représentants des internes, affecter un interne au semestre suivant dans un terrain de stage qui correspond à sa maquette.

Procédure
→ L'interne dépose l'intégralité du dossier à la scolarité du 3e Cycle.

- Composition du dossier
- une lettre de motivation
- le fichier de demande de changement de spécialité
- la fiche de demande de validation des stages déjà effectués dans le cadre de la nouvelle spécialité

Le dossier est à transmettre
- à la Scolarité du 3ème cycle
- à l'Agence Régionale de Santé (ARS)
- à la Direction des Affaires Médicales du CHU
- au Bureau de l'internat

Tous les internes doivent faire évaluer leurs stages à l’issu de chacun d’entre eux. L’évaluation doit comporter les documents suivants :

  • L’évaluation du stage par le chef de service où le stage a lieu avec les :
    • Signature du chef de service obligatoire
    • Signature du coordonnateur de la spécialité obligatoire
    • Signature de l’interne obligatoire
  • L’évaluation personnelle de l’interne

Ces deux documents doivent être transmis à la scolarité du Troisième Cycle à la fin de chaque stage pour signature par Madame le Doyen.

Attention : compte-tenu de la situation sanitaire, si vous êtes dans l’impossibilité de récupérer/nous transmettre votre carnet de stage, merci d’envoyer par mail à medecine-specialisee@univ-reims.fr ou medecine-generale@univ-reims.fr les fiches d’évaluation téléchargeables ci-dessous :

Pour la Médecine Générale :

Pour la Médecine Spécialisée :

Rappel : au regard de l’article 64 de l’arrêté du 12 avril 2017, la validation de votre D.E.S ne pourra être possible qu’avec :

  • La validation de l’intégralité de vos stages via les évaluations ci-dessus
  • La soutenance avec succès de votre mémoire de D.E.S

Aucun diplôme de D.E.S ne pourra être octroyé sans la validation et la soutenance avec succès de votre thèse d’exercice en médecine.