SOUTENIR SA THESE

Conditions de soutenance au 03/01/2022

Conditions de soutenance au 3 janvier 2022

  • Les soutenances sont autorisées au sein de la faculté avec un maximum de 20 personnes invitées (jury inclus).
  • Des visioconférences peuvent être mises en place, les salles sont équipées pour.
  • Les pots de thèse sont permis au sein de la cafétéria uniquement. La scolarité ne gérant pas les pots de thèse, vous pouvez contacter la cafétéria pour ce genre de demandes (cafetsante51100@gmail.com).

Ces conditions sont susceptibles d'évoluer prochainement, toutes nouvelles informations seront transmises dès que possible.

Pour toutes questions, contactez la scolarité à l'adresse : medecine.troisiemecycle@univ-reims.fr

Article R632-22 du Code de l'Education

Jury de thèse
La thèse est soutenue devant un jury présidé par un professeur des universités des disciplines médicales titulaire et composé d'au moins 4 membres dont 3 enseignants titulaires des disciplines médicales désignés par le président de l'université sur proposition du directeur de l'UFR médicale concerné.

Soutenir sa thèse
La soutenance de thèse peut intervenir, au plus tôt, dès la validation du 3e semestre de formation et au plus tard, 3 ans après obtention du DES en France ou du titre sanctionnant la formation médicale spécialisée mentionnés à l'article 25 de la directive européenne mentionnée à l'article R. 632-1 et obtenu dans l'un des Etats mentionnés au même article.

► A titre dérogatoire, les titulaires d'un DES, obtenu conformément aux dispositions de la section 4 du présent chapitre, qui remplissent les conditions pour s'inscrire en 3e cycle des études médicales, peuvent soutenir leur thèse dès leur inscription dans ce cycle.

► Pour la médecine générale, le jury peut être composé en tant que de besoin d'enseignants associés de médecine générale, à l'exception de son président.

Contact : Bureau des Thèses
Tel : 03.26.91.87.04
medecine.troisiemecycle@univ-reims.fr

Arrêté du 12 avril 2017 (article 60) modifié par l'arrêté du 2 septembre 2020

Informations générales
►La thèse est un travail de recherche ou un ensemble de travaux approfondis qui relèvent de la pratique de la spécialité préparée. Elle est rédigée par l'étudiant et peut porter sur un thème spécifique de recherche clinique ou fondamentale.

Choix du sujet de thèse
►Le sujet de thèse est préalablement approuvé par le coordonnateur local de la spécialité. Il est mentionné au contrat de formation.
► L'étudiant choisit son sujet au plus tard avant la fin du 2e semestre validé de la phase approfondissement, sauf pour les spécialités dont la durée de formation est de 3 ans, l'étudiant choisit son sujet au plus tard avant la fin de la dernière phase de formation.

Jury de thèse

Pour toutes les spécialités

La thèse conduisant au diplôme d'Etat de docteur en médecine est soutenue devant un jury composé d'au moins trois membres dont le président du jury, professeur des universités titulaire des disciplines médicales désigné par le président de l'université sur proposition du directeur de l'UFR.

En complément et à l’issue du Conseil de Gestion de l’UFR (fin 2020), il a été décidé que :

Pour la Médecine générale, le jury doit être composé de la manière suivante :

  • Un président de jury, Professeur des Universités (PU de Médecine Générale ou PU-PH de Reims)
  • Un 2ème membre universitaire (PU de Médecine Générale ou PU-PH, MCU de Médecine Générale, MCU-PH) ou un enseignant de Médecine Générale (PA-MCA)
  • Un 3ème membre dont le choix est laissé libre

Pour toutes les autres spécialités, le jury doit être composé de la manière suivante :

  • Un président de jury, PU-PH de Reims
  • Un 2ème et 3ème membre universitaire titulaire (PU-PH, PU, MCU-PH, PA, MCA)

►Pour les étudiants de troisième cycle des études de pharmacie affectés dans la spécialité biologie médicale, la thèse est soutenue devant un jury présidé par un professeur des universités titulaire des disciplines pharmaceutiques. Le jury de thèse est composé d'au moins 4 membres dont au moins 2 membres représentant les spécialités médicales et pharmaceutiques désignés par le président de l'université sur proposition du ou des directeurs d'UFR concernés.

Soutenir sa thèse
► Pour les spécialités dont la durée de formation est supérieure à trois ans : (article 62)
→ La thèse est soutenue avant la fin de la phase d'approfondissement.
→ La non-validation du diplôme d'Etat de docteur en médecine interdit l'accès à la phase 3 dite de consolidation.
→ L'étudiant qui a validé l'ensemble des éléments relatifs à sa maquette, mais qui n'a pas soutenu et validé sa thèse, se réinscrit à l'université pour obtenir ledit diplôme.
► Pour les spécialités dont la durée de formation est de trois ans, la thèse est soutenue au plus tard trois ans après la validation de la dernière phase dans le délai défini à l'article R. 632-20 du code de l'éducation.

Et après ? (article 63)
→ La soutenance avec succès de la thèse permet la délivrance du diplôme d'Etat de docteur en médecine par les universités.
→ Elle permet l'inscription conditionnelle annuelle à l'ordre des médecins, et l'entrée en phase 3 sous réserve de la validation de la phase 2 de la maquette du DES suivi.
→ Cette inscription est subordonnée à l'inscription de l'étudiant à l'université.
→ En cas de non-soutenance ou de non-validation de la soutenance à la fin de la phase 2, l'étudiant s'inscrit en année de thèse s'il a validé la phase 2.

Etudiants étrangers ayant déjà soutenu dans leur pays d'origine
Les étudiants européens qui ont soutenu "une thèse de 2ème cycle" dans leur pays avant de passer les ECNi ne sont pas dispensés de soutenir la thèse en France pour valider leur phase 2.

Contact : Bureau des Thèses
Tel : 03.26.91.87.04
medecine.troisiemecycle@univ-reims.fr

Année universitaire
L'année universitaire s'achève au 31 octobre. Toute réservation de date de soutenance au-delà du 31 octobre implique une inscription en année thèse au titre de la nouvelle année et le paiement des frais afférents (380€ pour 2020/2021).

Procédure
• Prenez connaissance des informations contenues dans le Guide de thèse, à la fois sur le fond et la forme que doit prendre votre travail.
• Téléchargez la Liste des Enseignants (format Excel, Word ou PDF), qui doit figurer dans votre thèse.
Vous pouvez utiliser les services de l'Imprimerie Centrale située à la Faculté de Droit pour imprimer votre Thèse (sur RDV uniquement, contact au 03.26.91.38.96 / imprimerie.centrale@univ-reims.fr).

Formalités administratives
Assurez-vous de respecter les délais précisés dans le Guide de Thèse pour le dépôt des documents suivants :
► L'agrément de sujet de thèse (3 mois avant la soutenance) signé par le Président et directeur de thèse.
► L'autorisation de soutenance (2 mois avant la soutenance) signée par l'ensemble des membres du jury.
► Le permis d'imprimer (2 mois avant la soutenance), signé par le Président de thèse. Après signature du Doyen, il est renvoyé par courriel à l'étudiant (sur sa boîte universitaire) pour être intégré à la thèse.
► La déclaration sur l'honneur de non-plagiat, signée par l'étudiant (2 mois avant la soutenance)
► L'attestation de relecture de la bibliographie et validation des mots-clés, fournie par la bibliothèque. (2 mois avant la soutenance) Pour votre information, la bibliothèque est ouverte du lundi au jeudi de 8h à 22h et le vendredi de 8h à 20h.

Ces documents peuvent être transmis
► Par courriel : medecine.troisiemecycle@univ-reims.fr
► Ou voie postale à l'adresse suivante :

Université de Reims Champagne-Ardenne
Scolarité 3e Cycle - Bureau des Thèses
51, rue Cognacq Jay
51095 Reims cedex

Contact : Bureau des Thèses
Tel : 03.26.91.87.04
medecine.troisiemecycle@univ-reims.fr

Réserver une date de soutenance
• Accédez à l'agenda des soutenances de thèses (voir volet ci-dessous)
• Choisissez un jour et une plage horaire disponibles (de 9h à 18 heures pour des créneaux d'1h30 chacun).
• Contactez le Bureau des Thèses (medecine.troisiemecycle@univ-reims.fr) pour pré-réserver le créneau en question. Vous avez la possibilité de pré-réserver jusqu'à trois créneaux en même temps. Pour votre information : le créneau de 18h-19h30 peut être réservé jusqu'à trois personnes car en plus de la salle des thèses, deux amphithéâtres peuvent être réservés. Cela ne concerne pas les autres créneaux de la journée.
• Informez la scolarité au plus tôt de toute annulation de créneau pour qu'un autre puisse en bénéficier (la scolarité se réserve le droit d'annuler un créneau si l'interne tarde déraisonnablement à confirmer sa date de thèse).

Toge et Locaux disponibles
Une toge vous sera prêtée pour la durée de la soutenance. La salle des thèses est programmée pour accueillir les internes qui souhaitent soutenir. Cependant, au-delà de 18h, un amphithéâtre peut être réservé sur demande motivée par des circonstances particulières.

• amphis 3 / 5 / 7 : 140 places
• amphi 4 : 100 places
• salle des thèses : 43 places

D'autres possibilités de soutenance sont néanmoins disponibles. Merci de me contacter dans ce cas au 03.26.91.87.04 ou par mail à l'adresse suivante : medecine.troisiemecycle@univ-reims.fr.

Pot de Thèse
La scolarité ne gère pas les pots de thèse des étudiants. Prenez directement contact avec la personne en charge, disponible à cette adresse :
► Léa Marsin / cafetsante51100@gmail.com

Contact : Bureau des Thèses
Tel : 03.26.91.87.04
medecine.troisiemecycle@univ-reims.fr

Merci de transmettre votre demande de réservations à medecine.troisiemecycle@univ-reims.fr

L'attestation provisoire de réussite
Vous pouvez vous présenter au bureau des Thèses une semaine après votre soutenance pour obtenir votre attestation de réussite provisoire de Docteur en Médecine (acceptée par le conseil de l'ordre) sur présentation de deux éléments :
► Le Quitus (délivré sur demande par la bibliothèque après dépôt de vos trois exemplaires de thèse et de tous les livres empruntés). Pour votre information, la bibliothèque est ouverte du lundi au jeudi de 8h à 22h et le vendredi de 8h à 20h. Il convient de passer entre 8h et 20h pour le dépôt de votre quitus.
► Le livret de stage pour confirmer de la validation de tous vos stages. Toutes les évaluations doivent être complétées et signées par le chef de service du lieu du stage, le coordonnateur de la spécialité, et par Madame le Doyen.
→ Si vous avez soutenu votre thèse par anticipation (semestres de DES restant encore à valider), vous devrez attendre la fin de votre internat pour que votre attestation vous soit délivrée.

Attention : l'attestation de réussite à la thèse ne pourra pas être délivrée si la soutenance du mémoire de D.E.S n'a pas eu lieu et si l'intégralité des stages ne sont pas validés.

Récupérer son diplôme définitif
Pour récupérer votre diplôme définitif de doctorat (environ trois mois après la soutenance), prenez contact avec la scolarité à l'une des adresses suivantes :
- medecine-generale@univ-reims.fr
- medecine-specialisee@univ-reims.fr

Vous pourrez au choix
- venir le retirer en personne contre signature ;
- en demander l'envoi par courrier postal en recommandé avec AR, contre un chèque de 8€ libellé à l'ordre de l'agent comptable de l'URCA.

Procuration
Les personnes chargées de récupérer le diplôme d'un tiers doivent présenter une procuration, la photocopie de la carte d'identité de l'étudiant, ainsi que leur propre pièce d'identité.

De juridiction constante, en s'appropriant tout ou une partie d'une oeuvre pour l'intégrer dans son propre document, l'étudiant se rend coupable d'un délit de contrefaçon (au sens de l'article L.335.1 et suivants du code de la propriété intellectuelle). Ce délit est dès lors constitutif d'une fraude pouvant donner lieu à des poursuites pénales conformément à la loi du 23 décembre 1901 dite de répression des fraudes dans les examens et concours publics.

En application de l'article R712-10 du code de l'éducation, cette sanction s'applique à toute fraude ou tentative de fraude commise à l'occasion d'une épreuve de contrôle continu, d'un examen ou d'un concours.

Cela concerne aussi la rédaction du mémoire de spécialité et/ou de la thèse de docteur en médecine.

Aussi, en cas de plagiat, le président du jury saisira immédiatement le président de son université pour qu'il engage la procédure disciplinaire ad'hoc.

La soutenance du mémoire de spécialité et/ou de la thèse de médecine sera alors automatiquement annulée, dans l'attente de la décision que prendra la juridiction disciplinaire de l'université.

Cela n'empêcherait pas au jury de prendre en considération, lors de la notation de l'épreuve, les passages plagiés pour déterminer la valeur des épreuves, nonbstant la décision que prendra la juridiction disciplinaire de l'université.