Au sein de l'UFR de Médecine de Reims, nous proposons à nos étudiants de la simulation en santé aussi bien dans le cadre de la formation que sur le versant évaluatif.
Avec la réforme du 2nd cycle des études médicales, le nouveau format du concours de l'internat a été mis en place, et les premiers ECOS nationaux se sont déroulés en mai 2024.
Désormais, les étudiants (de 4ème, 5ème, 6ème années de médecine) se confrontent à une nouvelle modalité d'examens que sont les ECOS (Examens Cliniques Objectifs et Structurés). Ces derniers correspondent à des stations pratiques, d’une durée de 8 minutes chacune, permettant d'évaluer un certain nombre de compétences médicales sur le versant technique (procédural) et sur le versant clinique (communication, interrogatoire, éducation du patient, etc.).
Afin de permettre le versant clinique des ECOS, nous recrutons des gens de la vie civile, qui acceptent de jouer le rôle d'un "faux patient" à partir d'un scénario. Au delà des rôles de patients simulés, nous recrutons des infirmier.es en poste ou retraités qui sont positionnés dans des rôles de "professionnels de santé standardisés" afin d’évaluer nos étudiants sur la communication interprofessionnelle.
Une personne volontaire qui participe aux ECOS (Examens Cliniques Objectifs et Structurés) des étudiants en médecine.
Chacun est formé à se comporter de manière reproductible, standardisée, pour une équité dans l'évaluation des étudiants.
Les Participants Standardisés contribuent de façon importante à la formation de nos futurs professionnels de santé.
Infirmier.es
Nous recrutons des infirmier.es en poste ou retraité.es pour un scénario sur la communication interprofessionnelle (Professionnels de Santé Standardisés)
Actifs
Nous recrutons des gens de la vie civile, toutes formations et professions confondues pour jouer un rôle de "faux patient" (Patient Standardisé)