DFGSM2 /DFGSM3

inscription en DFGSM2 - DFGSM3 2019-2020

les inscriptions se font sur le bureau virtuel du 9 juillet au 21 juillet 2019 et du 19 août au 9 septembre 2019

Deuxième et troisième année du premier cycle de Formation Générale en Sciences Médicales (FGSM2 / FGSM3)

La troisième année d’études (FGSM3) est sanctionnée par la délivrance du diplôme de formation générale en sciences médicales (DFGSM). Il est délivré selon l’article 12 de l’arrêté susvisé aux étudiants ayant validé l’ensemble des unités d’enseignement et acquis les 180 crédits européens, compte tenu de la première année commune aux études de santé (PACES).

Le DFGSM correspond au niveau licence.

Cette disposition impose aux étudiants de valider à l’issue de la 3ème année tous les enseignements et stages relevant :
- du DFGSM2 et du DFGSM3

Le passage dans l’année supérieure (en DFASM1) n’autorise aucun module, unité d’enseignement, ni stage en retard.

La formation a pour objectif d’acquérir la connaissance d’une base scientifique large et de tous les aspects de la sémiologie générale.

NOTE POUR LUTTER CONTRE LE PLAGIAT

De juridiction constante, en s'appropriant tout ou une partie d'une oeuvre pour l'intégrer dans son propre document, l'étudiant se rend coupable d'un délit de contrefaçon (au sens de l'article L.335.1 et suivants du code de la propriété intellectuelle). Ce délit est dès lors constitutif d'une fraude pouvant donner lieu à des poursuites pénales conformément à la loi du 23 décembre 1901 dite de répression des fraudes dans les examens et concours publics.

En application de l'article R712-10 du code de l'éducation, cette sanction s'applique à toute fraude ou tentative de fraude commise à l'occasion d'une épreuve de contrôle continu, d'un examen ou d'un concours.

Cela concerne aussi la rédaction du mémoire de spécialité et/ou de la thèse de docteur en médecine.

Aussi, en cas de plagiat, le président du jury saisira immédiatement le président de son université pour qu'il engage la procédure disciplinaire ad'hoc.

La soutenance du mémoire de spécialité et/ou de la thèse de médecine sera alors automatiquement annulée, dans l'attente de la décision que prendra la juridiction disciplinaire de l'université.

Cela n'empêcherait pas au jury de prendre en considération, lors de la notation de l'épreuve, les passages plagiés pour déterminer la valeur des épreuves, nonbstant la décision que prendra la juridiction disciplinaire de l'université.

INFORMATIONS PASSERELLES 2019

Dossier à déposer au plus tard le 15 mars 2019 (délai de rigueur)

UFR médecine Mme BOUVART Sandrine

Responsable du Service Scolarité – chefscol.medecine@univ-reims.fr

PIECES A JOINDRE AU DOSSIER (uniquement en recto et sans agrage)

- Une copie de la pièce d’identité

- Un CV détaillé à partir de l’année d’obtention du bac

- Une copie du(des) diplôme(s) obtenu(s) ou attestation(s) justifiant la validation du master ou des 2 années du cursus en Santé ; ou pour ceux qui auront la validation avant le 31 octobre de l’année en cours,

- Une attestation d’inscription dans l’établissement d’origine où figure la date susceptible d’obtention du master ou des 2 années en cursus de santé

- Une lettre de motivation précisant les raisons de la candidature et indiquant l’UFR ou la structure de formation désirée

- Une attestation sur l’honneur précisant le nombre d’inscriptions en PACES

- Une attestation sur l’honneur indiquant le nombre de présentations dans le cadre de cette passerelle avec la précision de l’année de candidature et de la filière postulée

Au titre d’une année donnée, les candidats ne peuvent postuler qu’en vue d’une seule filière ET ne peuvent déposer un dossier de candidature que dans UNE UFR ou structure de formation.

Nul ne peut bénéficier plus de 2 fois des dispositions de cet arrêté quelque-soit la filière postulée.

Le Centre d’examen et le nombre de places sont définis par arrêté ministériel. Pour Reims, il s’agit de l’Université de Lorraine.

Un jury d’admission désigné par le Président de l’Université centre d’examens examine les candidatures et convoque les candidats retenus après étude de leur dossier à un entretien avec le jury.

(Arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d’admission en 2ème année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme des étudiants qui souhaitent exercer leur droit au remords).

Phase d’admissibilité

Examen du dossier de candidature par le jury (9 et 10 mai 2019)

Phase d'admission

Auditions des candidats retenus devant le jury (11, 12 et 13 juin 2019)

procedure-passerelle-2019-3-.pdf