UFR Médecine de Reims

Le bureau du 3e Cycle est ouvert aux internes :

Pour déposer vos documents en dehors de ces heures, adressez-vous à l'accueil ou utilisez les boîtes aux lettres (situées face à la salle Biomolécules).

► 3ème Cycle - Médecine Générale

Audrey RODRIGUES
Tél. : 03.26.91.37.48
medecine-generale@univ-reims.fr


► 3ème Cycle - Médecine Spécialisée

Emilie FAUVET
Tél. : 03.26.91.35.06
medecine-specialisee@univ-reims.fr


► Bureau des Thèses (situé en salle FMC)
Tél. : 03.26.91.87.04
medecine.troisiemecycle@univ-reims.fr


Autres interlocuteurs

► La Direction des Affaires Médicales du CHU de Reims
- Contacts :
• Jodie CURTZ au 03.26.78.91.04 / jcurtz@chu-reims.fr
• Carole BOULOUX au 03.26.83.25.92 / cbouloux@chu-reims.fr
- Adresse :
45 rue Cognacq Jay 51092 REIMS Cedex (Cour d'Honneur de l'hôpital Maison Blanche)

► Les inscriptions pour l'année universitaire 2018 /2019 sont ouvertes :

– Du 27 août au 31 octobre Inclus –


- Via le dossier d'inscription téléchargeable ICI.
- A partir du Bureau Virtuel.

► Frais d'inscription

DES = 502€

DES + Thèse = 502€

► Modes de réglement

• Le réglement peut se faire par chèque ou CB en présentiel.
• Il est possible en 3 fois via le Bureau Virtuel.

► Pièces à joindre obligatoirement au dossier

• L'attestation de responsabilité civile individuelle.
• Le numéro CVEC, après acquittement des frais de CVEC d'un montant de 90€ sur le site du CROUS.
► Pièces complémentaires exigées aux internes nouvellement affectés à l'UFR de Médecine de Reims :
• L'affectation CNG.
• Une photo (pour la création de la carte étudiante, si l'externat n'a pas été effectué à Reims).

→ Vous pouvez déposer le dossier accompagné des pièces demandées à la scolarité, ou l'envoyer par courrier à l'adresse suivante :

Université de Reims Champagne-Ardenne
UFR de Médecine - Scolarité 3e Cycle
51, Rue Cognacq-Jay
CS30018
51095 REIMS CEDEX


Les inscriptions pour l'année universitaire 2018 /2019 sont ouvertes :

– Du 27 août au 31 octobre Inclus –


- Via le dossier d'inscription téléchargeable ICI.

RAPPEL :
► S'agissant des DESC de groupe 1, vous devez vous inscrire à 2 reprises :
- 1 fois pendant l'internat.
- 1 fois en post-internat.
► S'agissant des DESC de groupe 2, vous devez vous inscrire à 3 reprises :
- 2 fois pendant l'internat.
- 1 fois en post-internat.
⇒ Dans les 2 cas, inscrivez-vous en post-internat l'année où vous envisagez de vous présenter en commission de validation du DESC.

► Inscription à 2 DESC à la fois (arrêté du 26 janvier 2007, voir l'article 3 modifié), soit :
• deux DESC du groupe I
• un DESC du groupe I + un DESC du groupe II
⇒Vous devez remplir les conditions d’inscription et de validation définitive requises par chacun de ces DESC et obtenir l’accord des coordonnateurs interrégionaux concernés (uniquement en première année de vos DESC) : Fichier de demande d'inscription à deux DESC.

► Frais d'inscription

DESC = 502€

DESC + DES = 502€

DESC + DES + Thèse = 502€

DESC + Thèse = 755€

DESC + DESC = 1004€

DESC + DESC + Thèse = 1257€

Thèse = 380€

► Modes de réglement

• Le réglement peut se faire par chèque ou CB en présentiel.

► Pièces à joindre obligatoirement au dossier

• L'attestation de responsabilité civile individuelle.
• Le numéro CVEC, après acquittement des frais de CVEC d'un montant de 90€ sur le site du CROUS.
• L'autorisation d'inscription en DESC (pour la 1ere année de DESC), signée par le coordonnateur local et interrégional d'accueil, téléchargeable ICI

→ Vous pouvez déposer le dossier accompagné des pièces demandées à la scolarité, ou l'envoyer par courrier à l'adresse suivante :

Université de Reims Champagne-Ardenne
UFR de Médecine - Scolarité 3e Cycle
51, Rue Cognacq-Jay
CS30018
51095 REIMS CEDEX

De juridiction constante, en s'appropriant tout ou une partie d'une oeuvre pour l'intégrer dans son propre document, l'étudiant se rend coupable d'un délit de contrefaçon (au sens de l'article L.335.1 et suivants du code de la propriété intellectuelle). Ce délit est dès lors constitutif d'une fraude pouvant donner lieu à des poursuites pénales conformément à la loi du 23 décembre 1901 dite de répression des fraudes dans les examens et concours publics.

En application de l'article R712-10 du code de l'éducation, cette sanction s'applique à toute fraude ou tentative de fraude commise à l'occasion d'une épreuve de contrôle continu, d'un examen ou d'un concours.

Cela concerne aussi la rédaction du mémoire de spécialité et/ou de la thèse de docteur en médecine.

Aussi, en cas de plagiat, le président du jury saisira immédiatement le président de son université pour qu'il engage la procédure disciplinaire ad'hoc.

La soutenance du mémoire de spécialité et/ou de la thèse de médecine sera alors automatiquement annulée, dans l'attente de la décision que prendra la juridiction disciplinaire de l'université.

Cela n'empêcherait pas au jury de prendre en considération, lors de la notation de l'épreuve, les passages plagiés pour déterminer la valeur des épreuves, nonbstant la décision que prendra la juridiction disciplinaire de l'université.