Retour sur Ma thèse en 180 secondes #MT180 !

Publié le 05 avril 2019

Jeudi 28 mars 2019, 11 doctorants se sont présentés à la 6ème édition du concours Ma thèse en 180 secondes organisé au sein de Neoma Business School.

Ainsi, 11 doctorants, issus de l’UTT et de l’URCA, ont exposés leur thèse en 3 minutes, de façon claire, précise, convaincante et accessible à tous. Un exercice loin d’être simple.

Au-delà du concours, c’est l’occasion pour tous de mettre en avant leurs travaux et de valoriser la recherche au sein de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Cet évènement transmet le savoir et fait honneur à la recherche universitaire.

Si la qualité de chaque prestation peut être soulignée, certaines ce sont démarquées, remportant les différents prix.

- Manu NAVARRO (URCA) remporte le prix des lycéens ainsi que le 2ème prix du jury avec sa thèse « "Accroître l'impact des campagnes de communication : appropriation des dangers liés au changement climatique et comportements d'adaptation"

- Emily HUBY (URCA) remporte le prix du public ainsi que le 3ème prix du jury avec son sujet « Caractérisation, détection et modélisation de l'effet thermique sur les matériaux de la Basilique Saint-Rémi »

- Et Liliane SIANI (URCA) remporte le 1er prix du jury pour sa prestation sur « Le Festival de Béziers au tournant du XXe siècle un "Bayreuth français »

Les deux premiers doctorants iront donc en demi-finale régionale, le 5 avril à Paris, en espérant les retrouver en finale nationale le 13 juin 2019 à Grenoble et ainsi défendre les couleurs de l’URCA !

Le goût de la recherche a peut-être été transmis en ce jour à tous les collégiens et lycéens présents et à l’ensemble du public toujours plus nombreux au fil des éditions.

Photo des étudiants