Sciences Po et l'université de Reims Champagne-Ardenne ouvrent la classe préparatoire Talents

Publié le 29 avril 2021

Le projet a été retenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques pour favoriser l’ouverture sociale des écoles, notamment le futur Institut du Service Public, préparant aux métiers de la haute fonction publique. L’offre s’appuie sur des collaborations existantes entre nos établissements. Cette classe préparatoire Talents permettra d’accompagner 20 étudiants boursiers dans leur ambition de carrières professionnelles au sein de la haute fonction publique.

Des actions de sensibilisation aux métiers de la haute de haute fonction publique dès le collège, et qui s’appuient sur des dynamiques locales

Le dispositif proposé s’adresse aux étudiants boursiers des partenaires académiques qui connaissent peu ou mal les attentes des concours et ont tendance à s’auto-censurer.

Il est aussi destiné à l’ensemble des jeunes de notre territoire, étudiants, lycéens et même collégiens afin de les informer sur les métiers auxquels ces concours préparent, leur expliquer les perspectives de carrières au sein de la haute fonction publique, les aider à s’orienter et accompagner leurs ambitions. Afin de diversifier encore davantage le vivier d'étudiants concernés par le projet proposé, des actions de sensibilisation aux carrières de la fonction publique et de promotion des parcours Talents seront donc menées.

Un parcours de préparation d’un an, individuel et personnalisé, pour accéder à la haute fonction publique d’État, territoriale ou de la santé

Durant leur année de préparation, les étudiants pourront préparer le concours d’entrée de l’ENA (futur Institut du Service Public), de l’INET et de l’EHESP (Directeur d’Hôpital et Directeur d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux) pour lesquels des concours Talents seront organisés dès 2022. Ils pourront également préparer le concours de l’École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S) dont le programme est proche de celui de l’EHESP.

Le projet pédagogique commun s’appuie sur l’expérience solide des partenaires en matière de préparation aux concours administratifs français.

Il s’articule autour des éléments suivants :

• un accueil par l’équipe pédagogique et une intégration dès juillet au sein de la promotion ;
  • un travail personnel de remise à niveau ou de consolidation des connaissances dans les matières de tronc commun durant l'été ;
  • un sas de pré-rentrée intensif consacré à la méthodologie et à la poursuite du travail estival ;
  • une formation approfondie durant 28 semaines aux disciplines des épreuves des concours assurée à la fois par des enseignants-chercheurs et par des haut-fonctionnaires ;
  • des entraînements intensifs et réguliers grâce à des galops hebdomadaires, trois concours blancs ainsi que des oraux blancs ;
  • un tutorat individuel pour accompagner chaque étudiant durant sa préparation;
  • une approche immersive de la fonction publique à travers un stage au sein d’une administration ou d’un établissement public local, des rencontres avec des fonctionnaires et des visites d’administrations et de collectivités au cours de l’année ;
  • un certificat (délivré par Sciences Po) et un diplôme universitaire (délivré par l’université de Reims Champagne-Ardenne) à l’issue de la formation.

Permettre aux candidats d’exprimer pleinement leur potentiel

Les candidats devront être boursiers du CROUS et titulaires d’un Master 2 (ou en cours de Master 2 dans l’année du dépôt de la candidature). La sélection se déroulera en deux étapes successives : une phase d'admissibilité reposant sur un dossier de candidature suivie d’une phase d’admission qui prendra la forme d’un oral. Les candidatures se dérouleront entre avril et juin 2021.

Cette sélection constitue un élément-clé de l’ambition de démocratisation et d’ouverture sociale, géographique et disciplinaire portée par ce projet de Classes préparatoires Talents. Il s’agira durant ce processus, de permettre aux candidats d’exprimer leur potentiel et de repérer celles et ceux particulièrement méritants qui pourront être accompagnés dans leur projet de rejoindre la haute fonction publique.

Il sera porté une attention particulière aux conditions matérielles offertes dans le cadre de ces cursus. Des conventions avec les CROUS seront signées sur chacun des sites afin de permettre aux étudiants de bénéficier d’un logement et de conditions de restauration adaptées à leurs besoins. Chaque étudiant recevra également une allocation d’un montant de 4 000 euros en plus de sa bourse CROUS.

Pour postuler en ligne
Les candidats doivent cocher sur "Préparation aux concours administratifs français - École d'Affaires Publiques" puis la ligne qui précise leur situation "Vous avez validé ou êtes en train de valider une deuxième année de Master".