Rentrée universitaire des infirmiers en pratique avancée

Publié le 08 octobre 2019

39 étudiants de la faculté de médecine de Reims ont effectué leur rentrée le 02 septembre et ont intégré la formation permettant d’obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier en Pratique avancée.

Prévue par la loi de modernisation du système de santé, la pratique avancée pour la profession infirmière est maintenant reconnue depuis la rentrée 2018.

Les infirmiers en pratique avancée disposent de compétences élargies. Ils ont la responsabilité du suivi des patients, confié par le médecin, dans le cadre de certaines pathologies chroniques stabilisées et peuvent notamment prescrire des examens complémentaires, demander des actes de suivi et de prévention ou encore renouveler ou adapter certaines prescriptions médicales.

Quatre mentions sont accessibles depuis la rentrée universitaire 2019 :

  • Pathologies chroniques stabilisées
  • Oncologie et hémato-oncologie
  • Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale
  • Santé Mentale (nouveauté rentrée 2019)

Afin de favoriser ces formations, gages du développement du travail en coordination entre professionnels de santé et conformément aux orientations du Projet Régional de Santé 2018-2028, l’Agence Régionale de Santé prend en charge le coût total de ces formations

Par ailleurs, dans le pacte de refondation des urgences paru le 09 septembre 2019 la Ministre Agnès BUZYN décline les 12 mesures de soutien aux services d’urgence. Parmi ces mesures, deux sont en lien direct avec le déploiement des Infirmiers en Pratique Avancée :

  • Mesure 4 - Offrir aux professionnels non médecins des compétences élargies pour prendre directement en charge les patients : Déploiement des infirmiers en pratique avancée sur le suivi des maladies chroniques en ambulatoire.
  • Mesure 8 - Renforcer et reconnaitre les compétences des professionnels des urgences : Créer des infirmiers en pratique avancée aux urgences. Cette 5ème mention est envisagée pour la rentrée 2020.