EDF et l’EiSINe signent une convention

Publié le 02 juin 2021

Le Centre Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) de Chooz et l’EiSINe, l’école d’ingénieurs en Sciences Industrielles et numérique signent une convention afin d’officialiser et de renforcer leur collaboration. Cette signature officialise la coopération entre le CNPE de Chooz et l’EiSINe, qui mènent déjà ensemble une réflexion pour enrichir l’offre de formation et proposer des parcours spécifiques en lien avec les besoins du territoire. Cette convention permettra de développer des actions communes sur des sujets divers en lien avec la formation et l’insertion professionnelle.

Cette convention se traduira par une participation d’EDF à l’enrichissement du parcours de formation de l’EiSINe dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants par une meilleure connaissance de l’industrie et des besoins en recrutement du territoire. Quelques exemples d’actions concrètes de cette convention :

Enrichissement du parcours de formation

  • Participation d’EDF au conseil de perfectionnement de l’EiSINe,
  • Diffusion d’offres de stages et de contrats d’apprentissage pour les étudiants,
  • Diffusion des offres d’emploi et présentation de la société aux étudiants,
  • Habilitation nucléaire proposée aux étudiants de l’EiSINe sur le site de Chooz,
  • Organisation d’événements et de séminaires permettant de présenter les savoir-faire de l’EiSINe et d’identifier les besoins d’EDF.

Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants

  • Favoriser les mises en relation entre les enseignants et enseignants chercheurs et les représentants de ses partenaires industriels, notamment via le Groupement des Industriels de la Maintenance de l’EST (GIM’Est).
  • Améliorer l’orientation des étudiants par une meilleure connaissance de l’industrie et des besoins en recrutement,
  • Visiter des sites de l’entreprise,
  • Faire connaître les cursus de formation de l’école.

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 37,9millions de clients(1), dont 28,1 millions en France. Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 69,0 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1)Les clients sont décomptés fin 2020 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz
Acteur économique incontournable de la région Grand-Est, la centrale nucléaire de Chooz constitue un atout essentiel pour produire, en toute sûreté et sécurité, l’électricité décarbonée de demain. La centrale nucléaire de Chooz possède 2 réacteurs à eau pressurisée de 1 450 MWe. En 2020, elle a produit 12,77 TWh d'électricité sans émettre de CO2, ce qui couvre les besoins de près de 2,8 millions de foyers français chaque année. La centrale est un des premiers employeurs du département. 1037 intervenants assurent au quotidien la production d'électricité. Elle s’implique aussi dans la formation des jeunes. 62 apprentis et 20 stagiaires ont été accueillis en 2020 sur le site.

L’EiSINe est l’école d’ingénieurs en sciences industrielles et numériques de l’Université de Reims Champagne-Ardenne basée accréditée par la CTI (commission des titres d’ingénieurs). Elle offre aux étudiants des formations dans le domaine de la transition industrielle et numérique : Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles : Licences, licences professionnelles, master, spécialités d’ingénieurs.
Elle est structurée autour de deux départements : MPM (Matériaux, Procédés, Maintenance) sur le campus Sup Ardenne à Charleville-Mézières et EEA (Électronique, Électrotechnique, Automatique) sur le campus Moulin de la Housse à Reims.

Photo de la signature