Des futurs scénarios pédagogiques immersifs à l'IUT de Reims-Châlons-Charleville
Les équipes du workpackage « Simulation et réalité virtuelle » collaborent avec des enseignants-chercheurs du département Génie Industriel et Maintenance (GIM) de l’IUT de Reims-Châlons-Charleville sur le site de Châlons-en-Champagne, pour amorcer et affiner des scénarios pédagogiques immersifs sur la manipulation de machines industrielles.
WP2 : repenser la formation en déployant des dispositifs pédagogiques immersifs professionnels
Le livrable « Simulation et réalité virtuelle » (WP2) du projet DeMETeRE s’emploie à répondre à aux objectifs de transformation pédagogique favorisant la professionnalisation des formations.
En dématérialisant les machines physiques industrielles, les situations d’apprentissages professionnels se démultiplient et s’exportent au-delà de l’enceinte de la salle de cours. Ces dispositifs pédagogiques immersifs viennent compléter les enseignements existants pour une meilleure compréhension par les étudiants.
Mutualiser les machines et les enseignements grâce à la réalité virtuelle
Les équipes de DeMETeRE ont rencontré le Professeur des universités chef de département de la formation Génie Industriel et Maintenance (GIM), Lanto Rasolofondraibe pour identifier les besoins pédagogiques potentiels et amorcer des scénarios.
Pour comprendre les possibilités pédagogiques associées à la réalité virtuelle, l’enseignant a bénéficié d’une présentation des projets en cours d’élaboration. Muni d’un casque de réalité virtuelle, il a ensuite pu tester la simulation de la machine de mesure tridimensionnelle initiée par les équipes pour l’EiSINe de Charleville-Mézières. Cette machine permet de mesurer précisément une pièce industrielle. Etant très fragile et couteuse, il n’est pas possible d’en acquérir plusieurs exemplaires ce qui limite son utilisation par les étudiants. Ingénieurs pédagogiques, ingénieurs VR et enseignants ont donc imaginé un scénario pédagogique permettant aux étudiants de s’exercer individuellement à l’aide d’un casque VR lors de séances de travaux pratiques ou de situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ).
Lanto Rasolofondraibe a exprimé un fort intérêt pour ces simulations pédagogiques. Il voit la possibilité de rendre accessibles les machines dont son département dispose, à d’autres formations de l’université au travers de la réalité virtuelle et mutualiser les enseignements associés.
Le chef de département GIM et les équipes de DeMETeRE vont poursuivre les démarches pour initier les travaux de simulation pédagogique.