Rencontre avec Patricia Vazquez
Patricia Vazquez est enseignant-chercheur à l'URCA, au sein du GEGENA² et elle expertise des propositions de projets sur les appels FET (Future and Emerging Technologies) du programme Horizon 2020.
Ce mois-ci, le Zoom de la Cellule s'intéresse aux chercheurs qui expertisent des projets internationaux et sur ce que cette expérience leur apporte dans leur carrière de chercheur.
Afin de constituer une base de données d’experts indépendants pour l'évaluation, et le monitoring, des projets Horizon 2020, la Commission européenne a lancé deux appels à manifestation d’intérêt, ouverts pendant toute la durée du programme Horizon 2020, s’adressant aux particuliers et aux institutions (universités, organismes, etc.).
Ces appels sont disponibles sur le portail du participant Horizon 2020.
Le travail d’un expert consiste à examiner et évaluer des propositions déposées dans le cadre des appels Horizon 2020. Il existe deux types de mission pour les experts : l’évaluation des propositions et le « monitoring » des projets en cours (review).
Devenir expert permet de:
Etre expert-évaluateur n’empêche pas de déposer des projets. Cependant, il faudra déclarer les éventuels conflits d’intérêt à la Commission européenne !
Les individus de toute nationalité, ayant un haut niveau d’expertise sur une thématique d’Horizon 2020, qu’ils proviennent de la sphère académique, de la recherche ou de la sphère économique et commerciale.
Les experts sont sélectionnés selon 4 critères:
Il suffit de remplir un formulaire en ligne. Les candidats font ensuite partie d’une base de données dans laquelle la Commission choisit ses experts, en fonction des thématiques et des compétences recherchées.
La Commission européenne prend en charge les frais de mission et octroie une indemnité de 250€ par jour pour les experts individuels ou 450 € par jour pour les experts présentés par une organisation.
Patricia Vazquez est enseignant-chercheur à l'URCA, au sein du GEGENA² et elle expertise des propositions de projets sur les appels FET (Future and Emerging Technologies) du programme Horizon 2020.
Arnaud Haudrechy est enseignant-chercheur à l'URCA, au sein de l'ICMR et il a expertisé des propositions de projet sur les actions Marie Curie des 6ème et 7ème PCRD et il est maintenant expert pour des Partenariats Hubert Curien (PHC).
Nathalie Trannoy est enseignant-chercheur à l'URCA, au sein du GRESPI et elle expertise un projet de l'appel ICT "Nanotechnologies and Nanosciences" du 7ème PCRD en review, c'est-à-dire durant la vie du projet.