Décembre 2016 - Les projets PHC

Les Partenariats Hubert Curien

La Cellule Projets internationaux vous propose un zoom sur les Partenariats Hubert Curien (PHC), programmes bilatéraux de soutien à la mobilité des chercheurs.

Carte des PHC

Présentation et Objectifs

Pilotés par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) en lien avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), les Partenariats Hubert Curien (PHC) sont des instruments privilégiés de coopération scientifique française. Ils visent à soutenir la mobilité des chercheurs impliqués dans un projet de recherche bilatéral.

L’objectif est de développer les échanges bilatéraux scientifiques ou technologiques.

Les PHC agissent comme tremplin pour développer ou initier un projet de recherche à visée internationale et permettant par la suite, de profiter d’opportunité dans le cadre du Programme européen pour la recherche et l’innovation « Horizon 2020 ».

Les PHC s’adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche et à des entreprises.

Tous les domaines scientifiques sont concernés et il existe 67 PHC ou programmes assimilés avec 60 pays partenaires.

De nombreux chercheurs de l'URCA ont choisi les PHC comme outil de collaboration privilégié avec leur partenaires internationaux, notamment avec l'Algérie, le Maroc, le Liban, l'Irlande, la Pologne, ou encore la Russie.

La Cellule a recueilli les témoignages de Pascal Laborderie et Abdelkhaleq Chakir, porteurs de projets PHC.

Lire l'entretien avec Pascal Laborderie (PHC Tassili)

Lire l'entretien avec Abdelkhaleq Chakir (PHC Maghreb)

Financement

Les subventions sont attribuées en vue de financer la mobilité des chercheurs impliqués dans un projet de recherche porté conjointement par une équipe de recherche française et une équipe homologue à l’étranger.

Bien que les PHC n’aient pas vocation à financer la mise en œuvre directe des projets de recherche, certains programmes prévoient tout de même un soutien logistique sous forme de budget de fonctionnement, permettant l’acquisition de petit matériel ou de consommables.

De plus, certains PHC permettent de financer des thèses en cotutelle. Chaque partenariat prévoit des conditions propres, établies entre la France et le pays.

Les financements sont accordés pour une durée de 1 à 3 ans, en fonction des programmes.

Candidature

Chaque programme a son propre calendrier d’appel à propositions qui sont lancés simultanément en France et à l’étranger. Les projets doivent être déposés conjointement en France et auprès du partenaire étranger en charge de la gestion du PHC.

En France, la quasi-totalité des PHC sont gérés par Campus France. Les dossiers de candidature doivent être saisis en ligne, sur l’Extranet de Campus France depuis lequel les chefs de projets peuvent suivre le statut de leur candidature, la mise en œuvre des projets et l’envoi du rapport final.

Critères de sélection

Les dossiers de candidatures sont expertisés dans chacun des pays et la sélection des projets est effectuée par un comité mixte composé de représentant des deux pays.

Le comité s’attachera à évaluer la complémentarité et le transfert de compétences entre les deux équipes ; de même que les retombées scientifiques et/ou industrielles du projet.

La priorité est donnée aux nouvelles équipes qui traitent de sujets novateurs dont les projets impliquent des jeunes chercheurs (doctorant ou post-doctorants).

Pour en savoir plus, consultez le site de Campus France.

Nos personnes ressources à l’URCA

Arnaud Haudrechy, chercheur à l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims (ICMR UMR 7312) est évaluateur pour le programme PHC. Pour en savoir plus, lire l’interview de la Newsletter du mois de mai 2016 sur les experts évaluateurs.

De nombreux chercheurs de l’URCA ont déjà participé à des projets PHC, vous pouvez contacter la Cellule pour plus d’informations ou accéder à la base de données des projets acceptés de Campus France


Pour en savoir plus