La nouvelle Commission européenne, ayant pris ses fonctions en décembre 2019, a décidé de placer la lutte contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement au cœur de son mandat. Afin de mettre en place cette stratégie, elle a donc élaboré une feuille de route intitulée « European Green Deal » ou « Pacte vert européen ».
Les principaux objectifs de ce pacte sont :
Pour réaliser ces objectifs, la Commission européenne a élaboré un plan d’investissement du pacte vert. Celui-ci prévoit un budget de 1 000 milliards d’euros pour soutenir les investissements durables au cours de la prochaine décennie.
La Commission européenne a prévu d’agir dès 2020 avec le lancement d’un nouvel appel « Green Deal » d’environ un milliard d’euros dans le cadre du programme Horizon 2020.
L'appel « Green Deal » mobilisera la recherche et l'innovation pour favoriser une transition sociétale juste et durable. Les projets doivent produire des résultats tangibles et visibles relativement rapidement et montrer comment la recherche et l'innovation peuvent apporter des solutions concrètes aux principales priorités du "Green Deal".
Cet appel est structuré en 11 domaines :
Les P.C.N. français ont mis en place une page dédiée à la recherche de partenaires et à l’offre de compétences pour l’appel « Green Deal ». Vous pouvez retrouver toutes les offres et recherches de compétences de partenaires français mais aussi des autres P.C.N. européens, afin de compléter ou d’intégrer un consortium !