Il existe également des chaires franco-brésiliennes, soit avec l’État de São Paulo et les universités de Sõ Paulo (USP), de Campina (UNICAMP) et Julio de Mesquita Filho (UNESP), soit avec l’Université fédérale de Minas Gerais (UFMG). Ces chaires permettent l’accueil de chercheurs français dans les universités partenaires pour des durées allant de 45 jours à 2 ou 4 mois selon les chaires et encouragent la réciprocité des échanges.
Alexander Alijah, enseignant-chercheur au sein du Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique (GSMA, UMR CNRS 7531) vient d'obtenir une chaire avec l'Université Fédérale Minas Gerais (UFMG). Dans le cadre de cette chaire, il va effectuer une mobilité de deux mois au Brésil afin de travailler avec le Professeur José Rachid Mohallem sur la spectroscopie moléculaire d’intérêt astrophysique et astrochimique et codiriger le travail de thèse du doctorant Paulo Amaral.
a pour philosophie, au contraire, de venir renforcer des coopérations existantes en finançant des séjours de 3 à 12 mois de post-doctorants en France et en Argentine (avec une obligation de retour pour les chercheurs argentins).
Les programmes ECOS se sont développés à partir d’une initiative des mêmes ministères en direction du reste de l’Amérique hispanophone. Après un premier partenariat avec le Chili (1992), le Comité ECOS a étendu son action à l’Uruguay (1993), au Mexique (1994), à l’Argentine (1997), à la Colombie (1998) et au Venezuela (1999). Il est désormais scindé en deux comités : ECOS Nord (Mexique, Colombie, Venezuela) et ECOS Sud (Argentine, Chili, Uruguay).
Les appels à projets ont lieu au cours du premier semestre de chaque année, chaque programme bilatéral fixant ses propres règles, thématiques prioritaires, durée des projets et calendrier. En voici les grands traits :