Logo CoheaHr

CoheaHr, un projet santé à l’URCA

L’URCA et le CHU de Reims sont partenaires du projet européen CoheaHr (Comparing health services interventions for the prevention of HPV-related cancer), financé par le 7ème PCRD.

Coordonné par l’hôpital universitaire VRIJE d’Amsterdam (Dr. Johannes Berkhof), CoheaHr rassemble des partenaires de 12 pays européens, de différentes disciplines (épidémiologie, virologie, gynécologie, pathologie, économie de la santé, biologie moléculaire, statistiques…) et travaillant sur la prévention du cancer du col de l’utérus, ce cancer étant dû aux papillomavirus humains (HPV).

Les papillomavirus humains (HPV) oncogènes (ou cancérogènes dits à haut risque) sont responsables de la quasi-totalité des cancers du col utérin. Ils sont également impliqués dans d’autres cancers : du canal anal (>85%), du pénis et de la vulve (40-50%), du vagin (60%), de l’ORL avec surtout l’oropharynx (25%) ; l’incidence du cancer du canal anal et de l’oropharynx augmentant mondialement. Actuellement, les HPV oncogènes (principalement HPV 16 et 18) sont la cause d’un peu plus de 5% de tous les cancers.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus et la vaccination contre les HPV oncogènes sont deux actions synergiques dans la prévention des lésions HPV induites. En Europe, les conditions du dépistage et de la vaccination sont variables (taux de couverture de la vaccination différents, dépistage organisé ou non, manque de registres de la vaccination…). La France présente une des plus mauvaises couvertures vaccinales anti-HPV européennes. Actuellement deux vaccins anti-HPV existent mondialement : Cervarix®/GSK ou Gardasil®/Sanofi Pasteur MSD, contre respectivement 2 et 4 HPV. Un nouveau vaccin protégeant contre 9 HPV (Gardasil 9® /Merck) a été validé par la FDA (Food and Drug, USA) en décembre 2014 et devrait être disponible en France en 2017 et permettre une couverture d’environ 90% des cancers du col de l’utérus.

60 000 personnes sont diagnostiquées avec un cancer du col de l’utérus chaque année en Europe, avec 25 000 décès par an. CoheaHr a donc pour objectif d’identifier des stratégies de prévention standardisées et coût-efficaces contre les pathogies HPV-induites, applicables dans tous les pays européens qui permettent :

  • d'améliorer les moyens et les outils de dépistage des cancers du col de l’utérus
  • de développer la vaccination contre les HPV
  • de faire converger les meilleures stratégies et pratiques entre les États européens
  • d'améliorer l'éducation des femmes, des médecins et la communication.

Le CHU de Reims participe à la mise en place d’une étude clinique visant à évaluer l’acceptabilité de la vaccination contre les HPV et les déterminants de la compliance des femmes de 25 à 45 ans (questionnaire et/ou vaccination). Réalisée au sein du service de Gynécologie Obstétrique du CHU de Reims par l’équipe du Pr Olivier Graesslin avec le Dr JP Bory et coll, l’étude devrait inclure à Reims environ 300 patientes, sur les 3 000 attendues au niveau européen (avec 1é pays). D'autres équipes du CHU sont aussi impliquées (Unité d’Aide Méthodologique - C Barbe, M Dramé-, Centre de Recherche et d’Investigation Clinique, Pharmacie (P Benoit), Biopathologie - C Clavel, V Dalstein-).

Après de longues démarches administratives liées à l’obtention des autorisations de la part des CPP (Comité de Protection des Personnes) et de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) et à la réception des vaccins, l’étude a pu commencer en mai 2016.

Pour plus d’informations sur le projet et sur l’étude clinique, vous pouvez contacter la coordinatrice scientifique, Christine CLAVEL (cclavel@chu-reims.fr).