Actualités octobre 2022

L’URCA lauréate d’un nouveau projet Horizon Europe : HEPINIB

L'URCA, à travers l'UMR CNRS 7369 MEDyC (Matrice Extracellulaire et Dynamique Cellulaire) est impliquée dans un projet Horizon Europe « Staff exchange » qui vient d'être accepté. Ce projet HEPINIB s'intitule "Heparanase inhibition as a multifunctional targeting approach in cancer". Il est coordonné par le Professeur Martin Götte de l'Université de Münster en Allemagne et rassemble 11 autres partenaires dont l'URCA. Le responsable au sein de l'Unité MEDyC est le Dr Stéphane Brézillon.

Prévu pour une durée de 4 ans, HEPINIB vise à associer des experts dans le domaine de la recherche sur le cancer liée à l'activité de héparanase (HPSE) à des partenaires non universitaires fournissant un panel de technologies innovantes afin d'approfondir la compréhension de la fonction de l'HPSE dans la progression tumorale.

Contacts : Stéphane Brezillon / Cellule Projets Internationaux

Octobre 2022

Welcome Week & Induction Week

L’URCA a eu le plaisir d’accueillir la nouvelle promotion du Master d’excellence Erasmus Mundus Bioceb, pour la rentrée universitaire 2022-2023, composée de 24 étudiants de 20 nationalités différentes.

Pour leur permettre de se familiariser rapidement avec leur nouvel environnement d’études : la ville, la région, l’université, et de rencontrer des étudiants internationaux et locaux, l’URCA a organisé la 3e édition de la « Bioceb Induction Week » du lundi 22 au vendredi 26 août 2022.

Au programme : conférences, workshops, présentation des associations et des services à l’étudiant, activités interculturelles et visites de la région.

En parallèle, une semaine d’intégration « Welcome Week » à destination de 90 nouveaux étudiants en programmes d’échanges (Erasmus+, …) s’est déroulée également du 22 au 26 août.

Les étudiants ont pu assister à des cours de français au sein de centre international d’études françaises tous les matins et à des activités interculturelles les après-midis et soirées.

Lien vers programme Bioceb Induction Week

Lien vers programme Welcome Week for exchange students

Contact : Alpin Charbaut

Octobre 2022

Welcome week à l'URCA

Nouveau projet accepté pour l’URCA : le projet Horizon Europe STEP

L’URCA par l’intermédiaire de l'équipe MODECO (Intelligence Artificielle) du laboratoire CReSTIC est partenaire du projet Horizon Europe « STEM AND EQUALITY, DIVERSITY AND INCLUSION : an open dialogue for research enhancement in Portugal » sous l’acronyme « STEP ». Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets « Élargir la participation et renforcer l'espace européen de la recherche » (WIDERA).

Porté par l’Institut polytechnique de Bragance (Portugal), ce projet regroupe des partenaires de France, de Suède, d’Espagne et d’Italie. Il vise à renforcer la capacité scientifique et l'innovation ainsi qu’à améliorer les profils de recherche dans le domaine des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques des membres du consortium avec un focus sur l’institut portugais. Ce projet va notamment permettre d’introduire dans le domaine des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, les principes d'égalité, de diversité et d'inclusion.

Contacts : Zahia Guessoum / Cellule Projets internationaux

Octobre 2022

[Bioceb Graduation days] Journées de remise de diplômes des étudiants du Master Erasmus Mundus Bioceb

L'université de Reims Champagne-Ardenne a organisé la cérémonie de remise des diplômes des étudiants de la 1ère cohorte du Master Erasmus Mundus Bioceb, le vendredi 2 septembre de 18h00 à 21h30 dans la salle des fêtes de l’hôtel de Ville de Reims.

Bioceb (European Master in Biological and Chemical Engineering for a Sustainable Bioeconomy) est un programme international de master conjoint d’une durée de 2 ans, formant les futurs managers de la recherche et l’innovation à aborder les défis liés au développement de la bioéconomie dans le monde entier.

Bioceb est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme européen Erasmus +. Bioceb est coordonné par AgroParisTech (France), et en partenariat avec l’université d'Aalto (Finlande), l’université Technologique de Tallinn (Estonie), l’Université de Liège (Belgique) et l’université de Reims Champagne-Ardenne (France).

22 étudiants internationaux de 16 nationalités différentes se sont vu remettre leur diplôme de Master Erasmus Mundus lors de cette cérémonie.

Dans le cadre de ces journées de remise de diplômes, les 25 étudiants diplômés ont animé un événement de vulgarisation scientifique en faisant la restitution de leur projet d'études "Green Line Projects*", le samedi 3 septembre 2022 à la Foire de Châlons-en-Champagne, Village de la Bioéconomie, Espace Grande Cuvée ; de 14h00 à 16h00.

Le "Green Line Project" est un élément clé du dispositif Bioceb. Il donne à chaque étudiant la possibilité de bénéficier de l'expertise des partenaires afin d'atteindre l'objectif de son projet. Il renforce également les interactions entre les partenaires par l'organisation d'équipes pédagogiques conjointes sur des sujets d'intérêt commun. Les projets seront des mises en application de cas réels dans le domaine de la valorisation des ressources renouvelables. Ils comprennent des aspects techniques et scientifiques, ainsi que des aspects économiques et environnementaux.

Au cours de la session de présentation des Green Line Projects, chaque groupe disposait de 3 à 5 minutes pour vulgariser son projet auprès d'un public plus large. Le format était libre et un prix a été décerné par un jury à la présentation la plus convaincante (critères : pédagogie et clarté, originalité et créativité, coopération entre les équipes, impact du projet pour la société).

Contact : Alpin Charbaut

Octobre 2022

Remise des diplômes BIOCEB

Participation de l’URCA à l‘ EAIE « European Association for International Education »

La Direction des relations extérieures et du développement international (DREDI) de l’URCA a participé à la nouvelle édition de la conférence annuelle de l’EAIE « European Association for International Education » organisée à Barcelone, du 13 au 16 septembre 2022.

L’URCA a notamment eu la possibilité de rencontrer différentes universités partenaires, mais aussi de nouveaux partenaires potentiels et d’être au cœur des discussions d'actualité sur des sujets impactant le futur de l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur. Ce salon a pu regrouper des intervenants de 30 pays du monde entier.

Dans ce cadre, l’équipe de la DREDI présente a assisté à plusieurs conférences, séminaires et ateliers autour du développement des universités européennes notamment et également à des ateliers traitant de questions autour de la mobilité étudiante. Le 16 septembre, l’URCA a notamment tenu un stand de promotion de l’établissement sur le pavillon campus France.

Lien vers programme et conférences EAIE 2022

Contact : dredi@univ-reims.fr

Octobre 2022

‘ EAIE « European Association for International Education

TaVieDeCampus – promotion de la mobilité internationale

Les journées de rentrée étudiante TaVieDeCampus se sont déroulées du 26 au 29 septembre 2022 sur les différents campus de l’URCA.

La DREDI était présente à l’IUT de Troyes le mercredi 28 septembre et à la Halle des sports du campus Croix-Rouge le jeudi 29 septembre afin d’encourager et de sensibiliser les étudiants à la mobilité internationale dans le cadre d’un programme d’échanges, à travers la diffusion d’informations mais aussi des jeux, quiz, exposition photo, etc. Près de 200 étudiants ont pu être renseignés sur les dispositifs existants pour partir dans le cadre de leur cursus à l’URCA.

Le jeudi 29 septembre, la journée s’est conclue par un blind test et un karaoké géant, puis un cocktail et un DJ set rassemblant près de 400 étudiants internationaux et locaux.

Lien vers programme TVDC

Contact : dredi@univ-reims.fr

Octobre 2022

Une journée institutionalisée « La Wallonie à l’honneur » - le 9 septembre 2022

Le 9 septembre 2022 a été organisée une journée institutionnalisée « La Wallonie à l’honneur » avec pour objectif de clôturer les différentes actions qui ont eu lieu tout au long de la semaine de la bioéconomie sur la Foire de Châlons-en-Champagne.

Le programme de cette journée s’est déroulé tout d’abord avec une matinée consacrée aux projets collaboratifs en recherche et en formation. Ainsi, quatre projets du programme Interreg coordonnés par deux universités wallonnes (projet SMARTBIOCONTROL pour l’Université de Liège et projet ALPO pour l’Université de Mons), et l’URCA (projet VALBRAN et DIADEM, ancré sur le territoire franco-belge de la Meuse) et la présentation du Master d’Excellence conjoint Erasmus Mundus Bioceb ont été présentés.

La matinée s’est poursuivie par une table ronde dédiée aux outils de financement possibles entre les régions Wallonie et Grand Est à l’échelle des programmes européens. Les participants à la table ronde ont été : Pierre Demoitié du Service Public Wallon, Joël Groeneveld du Fonds National de la Recherche Scientifique, Valérie Dehaudt et Antoine Kieffer du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Frédéric Beaumont de l’Ambassade de France en Belgique.

La session de l’après-midi a été consacrée à une table ronde institutionnelle introduite par le président de l’université de Reims Champagne Ardenne, Guillaume Gellé et constituée de la région Grand Est, représentée par son président Jean Rottner, de la région wallonne représentée par Christophe Collignon, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, de l’université de Liège représentée par Eric Haubruge, de l’université de Mons représentée par Ruddy Wattiez, de l’université de Namur représentée par Olivier Hostens et de RWTH Aachen University représentée par Ulrich Schwaneberg dans le cadre du jumelage entre les villes de Reims et d’Aix-la-Chapelle.

Cette journée s’est clôturée par la signature d’une déclaration d’intention de coopération transfrontalière « Recherche-Formation-Innovation » entre l’université de Reims Champagne-Ardenne, les régions Wallonie et Grand Est, l’université de Liège, l’université Mons, l’université Namur et l’université RWTH Aachen. Cette déclaration marque la volonté et l’ambition des signataires de développer à l’avenir de nouvelles actions transfrontalières, notamment dans le domaine de la bioéconomie.

Contact : Pôle AEBB / DREDI

Octobre 2022

Journée wallonie Foire de chalons

Rencontre à Gérone pour les partenaires du projet COM-IN

L'IRTS CA et l'Université de Reims Champagne-Ardenne se sont associés pour la réalisation d’un projet Erasmus+ "partenariats de coopération" intitulé COM-IN.

Après plusieurs mois de travail en ligne les partenaires regroupant des professionnels de 8 structures européennes se sont retrouvés à Girona, en Espagne !

L’objectif des collaborations est de "Promouvoir le développement de la communication des jeunes et adolescents présentant une déficience intellectuelle afin de faciliter leur inclusion". Ce projet mènera à la création d'un module de formation, d'un guide et d'un MOOC s'appuyant sur les données recueillies grâce à un questionnaire européen en cours de finalisation.

Contacts : Christelle Declercq / Cellule projets internationaux

Octobre 2022

Photo d'équipe du projet COM-IN(JPG, 106 Ko)

Un nouveau projet Erasmus+ accepté pour l’URCA

L’URCA est récompensée par l’obtention d’un nouveau projet Erasmus+ de mobilité des étudiants et personnels de l’enseignement supérieur soutenu par les fonds de politique extérieure en partenariat avec le Monténégro.

Dans le cadre de ce projet Erasmus+ porté par RIBP, des mobilités entre l'URCA - master Sciences de la vigne et du vin, parcours Viticulture et Environnement et l'Université du Monténégro, master « Pomology, viticulture & oenology » sont prévus. Ce projet va permettre la mise en place de plusieurs activités telles que des mobilités étudiantes, doctorales, enseignantes et administratives mais aussi l’organisation d’un séminaire commun par an.

Contacts : Essaid Ait Barka / Florence Fontaine / Cellule Projets internationaux

Octobre 2022

Jérémy LEMARIÉ, lauréat 2022 du prestigieux programme de bourse Fulbright - Chercheur

Photo de Jérémy Lemarié (JPG, 102 Ko)

Jérémy Lemarié est docteur en sociologie, maître de conférences à UFR STAPS et au laboratoire "Performance, Santé, Métrologie, Société" (PSMS) – EA 7507 de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Ses travaux portent sur le management du surf aux États-Unis et en Polynésie.

Il fait partie des lauréats 2022 du très sélectif programme national de bourse Fulbright Chercheur qui finance des projets de haut niveau pour des candidats souhaitant se rendre dans des institutions universitaires ou culturelles aux Etats-Unis et souhaitant développer des coopérations avec leurs homologues américains.

Depuis sa création la Commission franco-américaine Fulbright est le programme phare de coopération entre la France et les Etats-Unis. Elle finance des séjours d’études et de recherche entre les deux pays, dans toutes les disciplines.

Lors de son séjour de 6 mois prévu au printemps 2023, Jérémy Lemarié sera accueilli à l’université d’Hawai’i à Manoa et va poursuivre un projet de recherche portant sur « Le tourisme régénérateur à Hawaï : une étude de cas sur les traditions natives hawaïennes ».

Résumé du projet de recherche :
Cette recherche propose une analyse du tourisme régénérateur à Waikīkī (Hawai‘i) tant sur le volet stratégique qu’opérationnel. Waikīkī est une destination prisée et saturée qui a accueilli 4 millions de visiteurs en 2019. Au regard des défis sociaux, économiques et environnementaux engendrés par le tourisme de masse et la pandémie COVID-19, il s’agit d’étudier le redéploiement de la culture autochtone à Waikīkī, dans le cadre du management de la tradition hawaïenne he‘e nalu (i.e. le surf). Grâce à l’analyse d’archives rédigées en hawaiien, en anglais et en français, ainsi qu’à la conduite de 50 entretiens semi-directifs et d’une enquête de terrain, cette recherche entend contribuer aux débats concernant la place des traditions indigènes dans la réorganisation du tourisme à Hawai‘i.

Nous présentons toutes nos félicitations à Jérémy Lemarié pour l’obtention de cette bourse et lui souhaitons un séjour fructueux aux Etats-Unis.

Les appels à candidatures Fulbright au titre de l’année 2023-2024 sont actuellement ouverts !

Contact : Jérémy Lemarié / Cellule Projets Internationaux

Octobre 2022