Retour

L’université de Reims Champagne-Ardenne participe activement au projet COMPOVERT

Projet financé par l’Union européenne dans le cadre de l’appel à projet INTERREG VI France-Wallonie-Vlaanderen 2021-2027, programme de coopération territoriale européenne, qui vise à favoriser les échanges transfrontaliers entre les régions Hauts-de-France, Grand Est, la Wallonie, ainsi que la Flandre orientale et occidentale. Les projets approuvés dans ce cadre bénéficient du soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

L’université de Reims Champagne-Ardenne participe activement au projet COMPOVERT, l’un des 7 projets soutenus dans le cadre du programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen 2021-2026.

Le projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen COMPOVERT est porté par le CERTECH avec Bénédicte Goffin et coordonné pour l'URCA par Françoise Berzin, en collaboration avec le laboratoire FARE. Le projet a pour objectif de développer des matériaux composites innovants à partir de fibres végétales, valorisant des sous-produits locaux comme les fibres lignocellulosiques et la lignine. Ces biocomposites recyclables présentent des propriétés uniques telles que des caractéristiques antioxydantes, antibactériennes ou antistatiques, et visent à répondre aux besoins des industries transfrontalières.

Le projet, doté d’un budget total de 2,93 millions d’euros, dont 1,76 million d’euros financés par le FEDER, se déroulera sur une période de 48 mois. Nous vous tiendrons informés des prochaines étapes et des résultats prometteurs à venir.

Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, ensemble vers un avenir durable.

Logos des partenaires du porjet compovert

En complément