Retour

Retour sur notre participation à la Foire de Châlons avec le projet COM-IN !

Le 6 septembre dernier, lors de la Foire de Châlons, le projet COM-IN a eu l'opportunité de sensibiliser le grand public sur les troubles du développement intellectuel à travers des ateliers interactifs sur le stand de l'IRTS, en collaboration avec l’équipe de l’URCA.

Le projet COM-IN, financé par l’Union européenne dans le cadre du programme ERASMUS+, est porté au sein du laboratoire C2S par Christelle Declercq, enseignante-chercheuse à l’URCA. Il vise à améliorer les compétences en communication des jeunes âgés de 10 à 25 ans ayant des troubles du développement intellectuel. Notre objectif ? Construire des formations à destination des professionnels afin de mieux soutenir la participation sociale de ces jeunes.

Durant cet événement, nous avons organisé des mises en situation visant à démontrer l’impact des compétences en communication dans les interactions sociales. Par exemple, dans l'un des ateliers, une personne devait décrire un dessin sans nommer directement l'objet représenté, tandis qu'une autre tentait de le reproduire à l'aide de petites briques en plastique. Un exercice qui a permis de mettre en lumière les défis auxquels sont confrontées les personnes avec des troubles du développement intellectuel dans leurs interactions quotidiennes.

Ce type d’initiative est essentiel pour sensibiliser, créer de l’empathie et réfléchir ensemble aux solutions.

Restez connectés ! Nous vous tiendrons bientôt informés du projet COM-IN qui se clôturera en octobre 2024. Nous vous présenterons les résultats du projet attendus auprès d’ERASMUS+ ainsi que des futures perspectives de développement à venir.

Un grand merci à toutes les associations, universités, et partenaires mobilisés autour de cette belle cause !

Projet COM-IN à la foire de Châlons
Projet COM-IN à la foire de Châlons
Projet COM-IN à la foire de Châlons
Logos des partenaires du projet com-in