Retour

Lancement du projet ORION : une nouvelle approche pour la gestion des écosystèmes aquatiques transfrontaliers de la Meuse

Le 1er octobre dernier, le projet ORION, porté par la docteur Melissa Palos Ladeiro, a officiellement été lancé. Ce projet fait partie des 7 initiatives soutenues par l'Université de Reims Champagne Ardenne (URCA) dans le cadre du programme Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen 2021 – 2027, un programme de coopération territoriale financé par l’Union européenne. Son objectif est de favoriser les échanges transfrontaliers entre la Région Hauts-de-France, la Région Grand Est, la Wallonie, ainsi que la Flandre orientale et occidentale.

Le projet ORION se concentre sur l’évaluation des pressions chimiques et microbiologiques exercées sur les écosystèmes aquatiques de la Meuse, afin de mieux comprendre leur vulnérabilité et leur capacité de résilience. Ce travail permettra de modéliser et prédire la qualité de l’eau dans les bassins transfrontaliers de la Meuse (Ardennes, Wallonie, Pays-Bas), et de développer des outils de gestion innovants pour les agences de l’eau et autres gestionnaires.

ORION s’articule autour de quatre grands axes :

  • Collecte et mutualisation des données existantes auprès des différents partenaires.
  • Diagnostic chimique et microbiologique pour évaluer la qualité des masses d’eaux.
  • Évaluation écotoxique des effets pour les espèces aquatiques.
  • Scénarios prospectifs pour anticiper les conséquences des pressions sur les écosystèmes.

Ce projet permettra de créer des outils opérationnels capables d’identifier et de visualiser les dangers chimiques, microbiologiques et écotoxiques et d’anticiper les évolutions de la qualité des eaux de surface, essentielles aux activités de loisirs et la consommation humaine, notamment en Belgique où l’eau potable est principalement puisée dans les eaux de surface.

Le projet ORION s’inscrit dans le prolongement des travaux menés dans le cadre du projet DIADeM, qui s’intéressait déjà aux grandes problématiques transfrontalières de la qualité des eaux de la Meuse.

L'URCA est fière de s'associer à des partenaires tels que les laboratoires Sebio et Escape l'Université de Namur, l'Université de Liège, ACTALIA, l’INERIS et l'ISSEP, pour relever ce défi environnemental.

Restez connectés pour suivre les avancées d’ORION !

Lancement du projet ORION

En complément