Novembre 2020 : Interview de Fanny Schultz

Interview de Fanny Schultz, coordinatrice du PCN affaires juridiques et financières, sur Horizon Europe

Pouvez-vous brièvement vous présenter et expliquer votre rôle au sein du réseau des PCN ?

Je suis la coordinatrice du Point de Contact National juridique et financier. Ce PCN (composé de 7 personnes actuellement) informe tous les participants du programme-cadre H2020 (et bientôt Horizon Europe) ainsi que les autres PCN, au sujet de ses règles de participation. Une hotline permet de répondre aux questions d’ordre juridique et financière. Nous organisons aussi des réunions d’informations, des formations et des réunions de concertation dédiées aux règles de participation.

Photo de Fanny Schultz, PCN juridique et financier

Quelles sont, selon vous, les différences majeures entre le programme Horizon 2020 et le futur programme Horizon Europe ?

Question vaste ! Je commencerai par vous dire qu’Horizon Europe est une évolution, pas une révolution, selon la formule consacrée. Je vous renvoie notamment vers cet article du portail horizon2020.gouv.fr et aussi vers l’atelier de la Commission européenne présentant les nouveautés d’Horizon Europe, qui a eu lieu le 9 octobre dernier, pour ce qui concerne les conditions de participation du futur programme-cadre. Et de manière plus générale, je vous invite à consulter l’onglet dédié Horizon Europe du site actuel.

Les PCN seront-ils maintenus avec Horizon Europe et auront-ils le même rôle ?

Pour Horizon Europe, un réseau de points de contacts nationaux est mis en place par les Etats membres, à l’image de celui qui existait pour Horizon 2020. En France, ce réseau des PCN sera entièrement piloté par le MESRI et comprendra plusieurs dizaines de personnes, avec des spécialistes pour chacune des thématiques des 3 piliers principaux.

Le rôle des PCN français est d’informer sur les opportunités de financements et d’inciter au dépôt de projets ; de conseiller et d’accompagner les porteurs de projets, en amont via les PCN thématiques, et en aval via le PCN juridique et financier.

Ainsi, la réponse à votre question est oui, le réseau des PCN est maintenu, voire renforcé. Le réseau a été repensé de sorte d’être plus professionnel et ainsi de mieux accompagner les participants du programme-cadre 2021-2027. Des moyens supplémentaires sont alloués à ce réseau, grâce au plan d’action pour accroitre la participation française (voir aussi la brochure), dans son volet « Accompagner ».

Savez-vous d’ores et déjà s’il y aura des actions de communication / de présentation du nouveau programme Horizon Europe organisées par le MESRI?

Une semaine de lancement du programme Horizon Europe aura lieu au MESRI, possiblement en février 2021. Cet événement ciblera les relais de toute la France afin de les informer sur le contenu détaillé des programmes de travail, en amont des premiers appels qui seront publiés vers mi-avril 2021, d’après les dernières informations que nous avons. Le nouveau site officiel français pour horizon Europe sera mis en ligne d’ici la fin 2020 et relaiera toutes les informations utiles et les événements.

guillemets

Selon vous, quels sont les avantages pour un chercheur de participer à un appel à projets de type Horizon 2020/Horizon Europe ?

Les avantages sont très nombreux et, de fait, beaucoup de chercheurs et enseignants-chercheurs soumettent des projets lors des appels. L’aspect financier est un attrait évident, car les montants des projets européens sont considérables, plusieurs millions d’euros pouvant financer les salaires (y compris les salaires des personnels permanents), les missions, les infrastructures, les équipements, etc. L’intérêt de participer ou de conduire un projet européen réside dans la possibilité pour les chercheurs de s’inclure dans un consortium avec les meilleurs spécialistes de leur discipline, multipliant l’impact de leurs travaux et la visibilité de leur établissement. De plus, très souvent, la participation à un projet européen produit un effet de levier et déclenche de nouvelles collaborations ou de nouveau financements, en particulier lors d’une coordination de projet. Enfin, l’on apprend beaucoup en travaillant dans le cadre d’un projet européen et cela permet de tisser un réseau professionnel reconnu et durable.