Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Professeur des Universités rattachée au GSMA - UMR CNRS 7331, en charge de la thématique « Spectrométrie Laser et Applications » et également responsable du Master de Physique depuis 2011.
Concernant mon cursus, j’ai d’abord obtenu une Maîtrise de Physique, suivi d’un DEA Physique et Instrumentation à l’Université de Reims. J’ai ensuite poursuivi par un doctorat en Physique et un poste d’ATER à Reims. J’ai ensuite réalisé un contrat postdoctoral à l’Université de Montpellier avant d’être recrutée, en 2000, comme Maître de conférences. Depuis cette date, j’ai poursuivi mon évolution de carrière à Reims avec, en 2004, l’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR), puis la qualification aux fonctions de Professeur des Universités l’année suivante, et un poste de professeur en 2008.
Pouvez-vous nous présenter le projet Accoustic Nose ? Comment avez-vous rejoint le projet ?
Le projet Eureka-Euripide Acoustic Nose (Compact Photo-Acoustic Mid-Infrared Spectroscopy Sensor For Extended Range of Chemical Agents) a débuté en 2010 pour s’achever en 2012 et se composait d’un consortium de 3 partenaires : une PME norvégienne leader sur le projet, Norsk Elektro Optikk (NEO), le laboratoire français Alcatel Thales III-V Lab et notre équipe du GSMA de l’Université de Reims. L’objectif du projet était de réaliser un senseur de gaz photo acoustique miniaturisé avec utilisation de la technologie laser. Cette technologie permet in fine de quantifier et qualifier différents gaz. La miniaturisation du procédé visait quant à elle à favoriser l’intégration industrielle de ce type de laser infra rouge. Les compétences complémentaires des partenaires ont permis de mener à bien cet objectif.
C’est Thales III-V Lab qui nous a contactés pour rejoindre le projet. Dans la mesure où nous avions déjà eu plusieurs collaborations fructueuses avec ce laboratoire, ils ont pensé à nous comme partenaire académique pour ce projet.