Actualités

Tous les directeurs d’unité du CNRS se sont réunis le 1er février

Pour la première fois, le CNRS a réuni le 1er février, à Paris, un millier de directrices et directeurs de laboratoire. La directrice du GSMA a participé à cette rencontre.

Lien vers l'article

Soutenance de thèse de L. Bizet, le 14 février à 10h

Laurent Bizet a soutenu sa thèse intitulée "Spectrométrie laser avec sources moyen infrarouge largement accordables et application à la détection de gaz",
le 14 février 2019 à 10h00 Amphithéâtre STAPS, Bâtiment 25 (Campus Moulin de la Housse).

Jury de thèse :
Mme Virginie Zéninari, Directrice de thèse - URCA/GSMA
M. Fabien Bretenaker, Rapporteur - Laboratoire Aimé Cotton
M. Patrick Crozet , Rapporteur - Institut Lumière Matière
M. Bertrand Parvitte, Directeur de thèse - URCA/GSMA
M. Raphaël Vallon, Examinateur - URCA/GSMA
M. Philippe Adam, Examinateur - DGA/MRIS
M. Mathieu Carras, Examinateur - Société MirSense

Résumé :
La détection de gaz est un domaine d’intérêt pour de nombreuses applications telles que la surveillance de la pollution atmosphérique, la détection d’explosifs, l’analyse des émissions respiratoire de patients, etc... La spectrométrie par lasers accordables permet la réalisation d’instruments compacts et bénéficiant de performances élevées (sélectivité, résolvance et résolution temporelle). Par ailleurs, l’utilisation de lasers à cascade quantique (QCL) permet d’accéder au moyen infrarouge (Mid-IR), où les raies d’absorption des molécules d’intérêt sont plus intenses, ce qui améliore la sensibilité des dispositifs. Les travaux de cette thèse ont porté sur le développement de dispositifs basés sur des QCL pour la détection de gaz. La première partie des travaux porte sur l’exploitation de nouvelles sources Mid-IR telles que les barrettes de QCL multiplexées et les barrettes de QCL cohérents. La seconde partie concerne le développement d’un dispositif intracavité sur lequel une technique de détection par mesure de la tension du laser a été validée. Cette technique possède l’avantage de ne pas nécessiter de détecteur optique et de fonctionner quelle que soit la longueur d’onde du laser.

GÉRARD LIGER-BELAIR sur France Inter et France 24

Dimanche 13 janvier, Gérard Liger-Belair était l'invité de Noëlle Breham, qui anime l'émission "Les P'tits Bateaux", sur France Inter. Vendredi 11 janvier il participait aussi au reportage intitulé "L'histoire en bulles : comment est né le champagne ?" diffusé sur France 24.

Lien vers le site de l'URCA

Liens vers d'autres articles et reportage :