Actualités

Visite de collégiens au GSMA, le 28 mars

Nous aurons la visite de collégiens du collège Scamaroni de Charleville-Mézières le Jeudi 28 Mars de 10h à 12h.

Ils seront reçus par M. Rey, E. Rivière et M. Rotger autour des thématiques de spectroscopie et d'aéronomie.

Campagne de mesures à l’aide d’un spectromètre sous drone

Dans le cadre du projet AUSEA (Airborne Ultra-light Spectrometer for Environmental Application - projet industriel en collaboration avec TOTAL), le GSMA (Jérémie Burgalat, Antoine Dejob & Lilian Joly) a participé avec succès à la première campagne des mesures de CH4/CO2 et H2O sous drone afin d’analyser les émissions des torches sur le site industriel TOTAL de Donges. Les mesures ont été faites jusqu’à 150 m (législation) à proximité de 2 torches.
Les mesures sont en cours d’analyse par Antoine Dejob (thésard du GSMA) en collaboration avec TOTAL.

Photo1

Equipe (TOTAL –GSMA) présente avec l’instrument AMULSE CO2/CH4/H2O du GSMA monté sur drone

Photo 2

Torche du site de Donges d’une hauteur de 95 m

Vue du drone

Gérard Liger-Belair, invité des "P'tits Bateaux" sur France Inter

Dimanche 17 mars, Gérard Liger-Belair était l'invité de Noëlle Breham, qui anime l'émission "Les P'tits Bateaux", sur France Inter.
Chaque dimanche soir, de 19h30 à 20h, jeunes (et moins jeunes) peuvent poser toutes les questions possibles et imaginables. Des spécialistes passionnés y répondent.
Gérard Liger-Belair a créé en 2012 l'Equipe Effervescence, Champagne et Applications (au sein du GSMA). Cette équipe pluridisciplinaire travaille en lien étroit avec la profession et l'interprofession champenoise, sur des sujets comme le gerbage au dégorgement, le rôle de la géométrie du verre en dégustation, ou bien encore l'influence de la perméabilité de la capsule de tirage ou du bouchon lors du vieillissement sur lies.

GÉRARD LIGER-BELAIR Décoré par la Corporation des Vignerons de Champagne

médaille confrérie du champagne GLB et JLB

La Corporation des vignerons de Champagne a remis la Grande médaille d'Argent à Gérard Liger-Belair, au titre de la promotion Saint Vincent 2019. La distinction a été remise à Troyes, par Monsieur Jean-luc Barbier, Président de la commission du mérite champenois.
Cette distinction récompense l'activité de Gérard Liger-Belair au service de l'appellation d'origine contrôlée Champagne, mais aussi le travail de toute l'Equipe Effervescence, Champagne et Applications du GSMA, qui oeuvre depuis 2012 autour des phénomènes liés à la formation des bulles et à la dynamique des gaz dissous au sens large, lors de l'élaboration, du vieillissement et de la dégustation des vins de Champagne.

Tous les directeurs d’unité du CNRS se sont réunis le 1er février

Pour la première fois, le CNRS a réuni le 1er février, à Paris, un millier de directrices et directeurs de laboratoire. La directrice du GSMA a participé à cette rencontre.

Lien vers l'article

Soutenance de thèse de L. Bizet, le 14 février à 10h

Laurent Bizet a soutenu sa thèse intitulée "Spectrométrie laser avec sources moyen infrarouge largement accordables et application à la détection de gaz",
le 14 février 2019 à 10h00 Amphithéâtre STAPS, Bâtiment 25 (Campus Moulin de la Housse).

Jury de thèse :
Mme Virginie Zéninari, Directrice de thèse - URCA/GSMA
M. Fabien Bretenaker, Rapporteur - Laboratoire Aimé Cotton
M. Patrick Crozet , Rapporteur - Institut Lumière Matière
M. Bertrand Parvitte, Directeur de thèse - URCA/GSMA
M. Raphaël Vallon, Examinateur - URCA/GSMA
M. Philippe Adam, Examinateur - DGA/MRIS
M. Mathieu Carras, Examinateur - Société MirSense

Résumé :
La détection de gaz est un domaine d’intérêt pour de nombreuses applications telles que la surveillance de la pollution atmosphérique, la détection d’explosifs, l’analyse des émissions respiratoire de patients, etc... La spectrométrie par lasers accordables permet la réalisation d’instruments compacts et bénéficiant de performances élevées (sélectivité, résolvance et résolution temporelle). Par ailleurs, l’utilisation de lasers à cascade quantique (QCL) permet d’accéder au moyen infrarouge (Mid-IR), où les raies d’absorption des molécules d’intérêt sont plus intenses, ce qui améliore la sensibilité des dispositifs. Les travaux de cette thèse ont porté sur le développement de dispositifs basés sur des QCL pour la détection de gaz. La première partie des travaux porte sur l’exploitation de nouvelles sources Mid-IR telles que les barrettes de QCL multiplexées et les barrettes de QCL cohérents. La seconde partie concerne le développement d’un dispositif intracavité sur lequel une technique de détection par mesure de la tension du laser a été validée. Cette technique possède l’avantage de ne pas nécessiter de détecteur optique et de fonctionner quelle que soit la longueur d’onde du laser.

GÉRARD LIGER-BELAIR sur France Inter et France 24

Dimanche 13 janvier, Gérard Liger-Belair était l'invité de Noëlle Breham, qui anime l'émission "Les P'tits Bateaux", sur France Inter. Vendredi 11 janvier il participait aussi au reportage intitulé "L'histoire en bulles : comment est né le champagne ?" diffusé sur France 24.

Lien vers le site de l'URCA

Liens vers d'autres articles et reportage :