Juin/Juillet 2021 : Présentation de Grand Est - Europe

Grand Est - Europe

Seule région de France à disposer d’une frontière commune avec 4 pays (Belgique, Luxembourg, Allemagne et Suisse), la Région Grand Est entretient au quotidien des coopérations et des synergies dans divers domaines. Son positionnement en fait la région la plus concernée par les enjeux liés aux politiques européennes et à leur mise en application sur le territoire.

Logo du Grand Est - Europe

Le contexte : Du Bureau Europe Grand Est (BEGE) au groupement Grand Est-Europe

A la suite de modifications successives de l’association dues à la création de la région Grand Est, mais aussi à la croissance du nombre de partenaires, le Bureau Europe Grand Est (BEGE) a modifié son statut et son organisation. La nouvelle structure devient, selon la volonté de ses membres fondateurs, « Grand Est-Europe » un groupement d’intérêt public. Son ambition est de renforcer les synergies existantes pour accroître davantage l’influence et l’attractivité de ses membres à l’échelle européenne, dans le respect de la diversité des partenaires qu’elle fédère.

Les membres du Grand Est Europe

Les missions du groupement Grand Est-Europe

Le groupement Grand Est-Europe est l’outil régional de représentation permanente des intérêts de ses membres à Bruxelles. Il a pour mission de promouvoir les grands projets des territoires régionaux auprès des institutions européennes et a vocation à être un espace de dialogue, de mutualisation et d’action collectives et d’acteurs régionaux, afin de renforcer le développement des ambitions européennes, de soutenir leur rayonnement et de contribuer à la promotion de Strasbourg comme capitale européenne.

Les objectifs du groupement Grand Est-Europe sont multiples. Il s’agit de :

  • Soutenir les dynamiques européennes de ses membres jouant sur l’effet levier du collectif et la recherche de la complémentarité ;
  • D’anticiper les enjeux européens émergents auxquels les acteurs du territoire devront faire face à l’avenir : de sensibiliser, d’informer et d’impliquer les parties prenantes du territoire régional aux enjeux liés aux politiques européennes et à leur appropriation dans le cadre de l’exercice de leurs compétences ;
  • Faciliter l’appropriation par ses membres des opportunités de partenariat européen, notamment par des actions de formation et de sensibilisation ;
  • Organiser des communautés thématiques en lien avec les politiques régionales et territoriales favorisant les approches mutualisées d’expertise et d’actions, ainsi que de participer à l’animation de leurs écosystèmes ;
  • Valoriser les réussites de ses territoires et de porter au niveau européen leurs atouts en matière d’innovation dans une logique de marketing territorial ;
  • Intensifier les relations avec les institutions européennes (Commission européenne, Parlement européen, Comité des Régions…), ainsi qu’avec tous acteurs prescripteurs à l’échelle européenne (réseaux spécialisés, représentations des autres Régions…) ;
  • Mettre à disposition de ses membres les moyens logistiques - locaux et/ou du matériel - permettant de concourir à la réalisation des missions décrites ci-dessus.

Le groupement propose aux établissements membres, dont l’URCA fait partie, deux niveaux d’intervention. Le socle commun correspondant à de la veille sur les actualités politiques européennes, du conseil méthodologique et l’accompagnement, des actions de formation et de sensibilisation, ainsi que l’accès à des espaces partagés de travail à Bruxelles. Des programmes de travail autour d’enjeux ou projets d’intérêt commun avec la création de groupes de travail thématiques sont proposés sur les thématiques suivantes :

Les membres de la cellule projets internationaux participent de leur côté à des réunions d’échange sur les besoins et opportunités pour les universités. Ce format rassemble les universités membres du Grand Est Europe comme l’université de Strasbourg, de Lorraine, ou l’Université Technologique de Troyes.

La réalisation de missions complémentaires pour répondre à des besoins spécifiques et/ou renforcés d’un voire plusieurs membres peut également être proposée. Ces missions complémentaires doivent faire l’objet d’une convention et d’une participation financière supplémentaire.