Quel est votre rôle au sein de Grand Est – Europe ?
Je suis en charge du portefeuille recherche, innovation et enseignement supérieur. A ce titre, j’occupe 3 missions principales :
- J’assure le suivi des programmes de financement dédiés à ces thématiques, par exemple Horizon Europe et Erasmus+, ou des programmes plus récents comme Europe Numérique. Suivre ces programmes c’est à la fois les connaitre, rester informée, transmettre les informations mais aussi accompagner si besoin les partenaires sur des points plus précis. D’ailleurs en termes de diffusion de l’information, je suis identifiée comme relais Horizon Europe du nouveau réseau mis en place par le MESRI.
- Ma deuxième mission est de suivre les grandes orientations politiques et surtout les stratégies européennes en matière d’innovation et d’enseignement supérieur. Un exemple qui intéresse particulièrement votre établissement est l’espace européen de l’éducation d’ici à 2025 qui participera à concrétiser l’espace européen de la recherche. Il s’agit de suivre ces grandes orientations et de voir comment en bénéficier et s’en servir au niveau local.
- Ma troisième mission est d’assurer un lien entre les principales priorités locales et les grandes priorités européennes. Cette mission consiste à suivre des projets européens plus précis, pour lesquels il peut y avoir un intérêt régional.
Enfin, chaque conseiller s’occupe également de l’organisation et du suivi de l’un des six groupes de travail. Pour ma part, il s’agit de la transition numérique.