Les appels à projets 2020 avec l'Afrique subsaharienne

Le partenariat des pays européens et en développement pour les essais cliniques à visée médicale soutient les projets couvrant plusieurs centres de recherche dans les pays du Nord et du Sud et associant les essais cliniques, le renforcement de la capacité et la constitution de réseaux. Régulièrement des appels à projets sont ouverts destinés aux équipes de recherche de pays européens et de pays du sud, notamment d’Afrique subsaharienne. Retrouvez ici la liste des appels ouverts.

Le programme COST travaille avec de nombreuses institutions de recherche et universités basées en Afrique du Sud, se concentrant principalement sur les domaines de la santé, des matières premières et de l'économie circulaire. L'Afrique du Sud est devenue le premier membre partenaire de COST en avril 2019, lors de la 206e réunion du Comité des hauts fonctionnaires qui s'est tenue à Bucarest, en Roumanie. Consultez ici les appels ouverts.

La FMSH via son programme Atlas propose régulièrement des séjours de recherche postdoctoral dans de nombreux pays d’Afrique. Retrouvez ici la liste des mobilités ouvertes.

La Revue d’histoire contemporaine de l’Afrique prépare un numéro spécial, à paraître à la fin de l’année 2020, qui sera consacré à l’histoire des cultures urbaines en Afrique australe (XIXe-XXe siècles). Un appel à proposition d’article scientifique a été lancé pour l’année 2020.