Actualités septembre 2021

Lancement d’Horizon Europe à l’URCA

Le 13 juillet dernier, la cellule projets internationaux a organisé un événement de lancement d’Horizon Europe. Ce programme européen pour la recherche et l’innovation est le successeur du programme Horizon 2020. Cette rencontre a permis de rassembler une quinzaine de participants. Le but était de présenter les grands objectifs du programme et les nouveautés de celui-ci. Vous pouvez retrouver la présentation diffusée lors de cet événement sur ce lien. Le point de contact juridique et financier du MESRI a également réalisé une présentation avec les informations clés sur les conditions de participation au programme, disponible ici.

La cellule organisera d’autres événements plus spécifiques sur le programme Horizon Europe au cours de l’année.

Contact : Cellule projets internationaux

Septembre 2021

Logo Horizon Europe

Départ et nouvelles arrivées au sein de la cellule

En cette période de rentrée, la cellule a connu plusieurs changements au niveau de son équipe.

Houda Ziou a quitté ses fonctions en tant que manager de projets européens (notamment sur le projet Interreg Inticosm). Elle part pour de nouvelles aventures dans le cabinet ARTTIC/ PNO à Paris. Nous lui souhaitons une très bonne continuation.

A l’inverse, nous avons accueilli dans notre équipe deux nouvelles personnes :

  • Dounia Riahi a rejoint la cellule le 1er juin en tant que chargée de projets internationaux de recherche et de formation. Dounia possède une connaissance fine de l’université et de ses partenaires, puisqu’elle occupait le poste de chargée des partenariats institutionnels depuis 2018 au sein de la DREDI. Nous lui souhaitons la bienvenue dans le monde des projets européens !
  • Justine Fontaine a rejoint la cellule projets internationaux en tant que chargée de projets, après avoir effectué son stage de fin de master « Etudes européennes internationales – parcours stratégies culturelles internationales » de l’université d’Albi au sein de notre équipe. Depuis le 1 septembre 2021, Justine travaille donc sur le montage de projets de recherche et de formation internationaux et assurera également le suivi de plusieurs projets. Nous lui souhaitons une très bonne prise de poste !

Contact : Cellule projets internationaux

Septembre 2021

Assemblée générale des SHS de l’URCA : présentation du nouveau projet scientifique

La cellule projets internationaux a participé à l'Assemblée générale des Sciences Humaines et Sociales de l'URCA qui s'est tenue le jeudi 2 septembre 2021. Cet événement a été l'occasion de présenter le nouveau projet de recherche scientifique de la MSH défini autour des 5 axes suivants :

  • Développement durable : approche sociale et économique
  • Territoires : expérimentations, mutations, crises
  • Texte, discours, langages
  • Institutions, organisations et individus : règles, normes et pratiques sociales
  • Patrimoines

La MSH a pour mission de créer un environnement favorable au développement de la recherche autour de ces thématiques en multipliant les interconnexions et en favorisant notamment l’ingénierie de projet et notamment à l'échelle internationale. La MSH et la cellule projets internationaux travaillent ensemble pour vous accompagner dans cette démarche. Retrouvez le schéma d'Accompagnement au montage de projets, programmes et contrats de la MSH.

Contact : MSH / Cellule projets internationaux

Septembre 2021

Bioceb [Induction Week]

Le master conjoint Erasmus Mundus Bioceb a accueilli sa deuxième promotion lors de la [Bioceb Induction Week] qui s’est déroulée du 23 au 27 août 2021 à l’université de Reims Champagne-Ardenne.

Cette nouvelle cohorte, composée de 24 étudiants de 17 nationalités différentes, a assisté à de nombreuses actions d’intégration, sur un format hybride, puisque 5 étudiants n’avaient encore pu rejoindre la France à cette période.

Pendant 4 semestres, ces étudiants d’excellence auront la possibilité d’étudier dans 5 universités en Europe : URCA et AgroParisTech (France), ULiège (Belgique), TalTech (Estonie) et Aalto (Finlande).

En introduction de cette [Induction Week], le professeur Gilles Trystram (directeur général d'AgroParisTech) et le professeur Essaid Ait-Barka (vice-président des affaires internationales de l'URCA) ont souligné la position clé de l'EMJMD Bioceb dans le contexte de la bioéconomie et dans la stratégie scientifique de leurs institutions respectives.

Les profils des étudiants (génie chimique, biologie et biotechnologie, sciences de l'alimentation, de l'environnement et des matériaux) et la diversité de leur origine géographique confirment la pertinence d'un programme multidisciplinaire et interculturel dans ce domaine.

Dans le cadre de cette semaine d’intégration, l'accent a été porté sur les activités liées au développement personnel (interculturalité et cours de langues, ateliers de théâtre, visites de sites culturels et sports). Les étudiants ont également assisté à des conférences et ateliers en lien avec leur domaine d’études. Dans le cadre du Green Line Project (GLP) notamment, ils ont découvert les six sujets proposés cette année à la cohorte en relation avec les différentes filières : Ingénierie de la lignine et projets d'usine cellulaire (Track 1) ; Production de biocarburants (Track 2) ; Valorisation de la cellulose dans les liquides ioniques (Track 3) ; Bioconversion d'un intermédiaire à base de cellulose (Track 4) ; Polyesters biosourcés (Track 5).

L’université de Reims Champagne-Ardenne est fière d’accueillir ces nouveaux étudiants pour ce 1er semestre de l’année universitaire 2021-2022.

Contact: Alpin Charbaut

Septembre 2021

Promotion master bioceb 2021/2022

Le projet GLYCANC présenté au Marie-Curie Cancer Cluster event

Le projet RISE Marie Skłodowska-Curie H2020 « GLYCANC » dont l'Unité MEDyC était partenaire de 2015 à 2019, a été sélectionné pour être présenté au Marie-Curie Cancer Cluster event, le 18 mars 2021. Le coordinateur du projet, le Professeur M Gotte (Université de Munster, Allemagne), a choisi l’Unité MEDyC pour en faire la présentation.

Cet événement rassemblera des spécialistes du cancer renommés, des chercheurs impliqués dans des projets Marie Skłodowska-Curie et des décideurs de la Commission européenne pour échanger sur les problématiques liées à la lutte contre le cancer.

Contacts : Stephane Brezillon / Cellule projets internationaux

Septembre 2021

Lancement officiel du Bureau Grand Est-Europe

Le 6 juillet dernier, la préfecture du Grand Est a approuvé la création du groupement d’intérêt public du Bureau Grand Est-Europe.

L’assemblée générale de lancement a ainsi pu avoir lieu le jeudi 9 septembre. Les 19 membres fondateurs, dont l’URCA, ont validé la demande d'adhésion de l'Université de Haute-Alsace (UHA) comme 20ème membre et élu le bureau du collectif :

Président : Anne Sander, conseillère régionale et députée européenne

Vice-présidents : Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg ; Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine ; Gilbert Stimpflin, président de la CCI Grand Est ; Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims

Outil régional de représentation permanente des intérêts de ses membres à Bruxelles, le Bureau Grand Est - Europe s’engage entre autres à promouvoir les grands projets des territoires régionaux auprès des institutions européennes.

Pour plus d’informations sur ses missions : Zoom Juin/Juillet 2021 : Présentation de Grand Est-Europe

Contact : Cellule Projets Internationaux

Septembre 2021

L’Unité MEDYC partenaire d’un International Research Network (IRN) France-Chine

L’IRN (ex GDRI) France-Chine intitulé « Cellules Souches et Médecine Régénérative » (CeSMeR) porté par les Professeurs Huselstein (Université de Lorraine) et Y. Li (Université de Wuhan) et dont l'Unité MEDyC est partenaire, a débuté en janvier 2021. La réunion entre partenaires français a eu lieu le 29 juin 2021. La prochaine réunion avec les partenaires chinois aura lieu cet automne.

L'IRN franco-chinois CeSMeR, outil de collaboration internationale développé par le CNRS, a pour objectif de créer un réseau interactif d’équipes de recherche françaises et chinoises sur le thème émergent de l’ingénierie cellulaire et tissulaire.

Contacts : Stephane Brezillon / Cellule projets internationaux

Septembre 2021