8 conseils pour réussir sa première année

Conseil 1 : surveiller sa boîte mail étudiante

Votre adresse mail étudiante devient un élément incontournable de communication entre les enseignants-chercheurs, l’administration et vous. Connectez-vous tous les jours pour vous tenir au courant en temps réel des offres, des événements, des changements, des informations relatives aux différents cours… Un conseil pour ne pas oublier de vous connecter : vous pouvez télécharger l’application de messagerie sur votre téléphone. Vous trouverez de l’aide pour configurer votre messagerie universitaire sur téléphone portable sur votre bureau virtuel.

Conseil 2 : aller aux cours magistraux

On entend souvent dire qu'à l'université les cours magistraux ne sont pas obligatoires. Certes, les enseignants ne font pas l'appel. Pour autant, ils s'accordent tous à dire que la réussite de la première année dépend en grande partie de la présence active des étudiants aux cours magistraux. Récupérer les notes de quelqu'un d'autre est une solution de court terme qui devient un piège au moment des révisions. Aller en cours, c'est bien plus que prendre des notes, c'est recevoir et structurer les informations pour pouvoir les mémoriser. La prise de notes active, c'est la première des révisions.

Conseil 3 : améliorer sa prise de notes

Ce tuto réalisé par des enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation à l'URCA revient sur les quelques erreurs à ne pas commettre dans la prise de notes et vous propose une méthode parmi d'autres pour structurer votre prise de notes.

Consulter ici une liste d'abréviations utiles.

Améliorer sa prise de notes

Améliorer sa prise de notes

Conseil 4 : améliorer son organisation personnelle

Lors d'une première rentrée à l'université, on entend souvent dire de la part des enseignants qu'à l'université il faut fournir beaucoup plus de travail personnel qu'au lycée, qu'il faut apprendre à être davantage autonome. Mais qu'est ce que cela veut dire exactement fournir plus de travail personnel ? Et surtout comment faire pour être davantage autonome ?

Nous sommes allés interroger enseignants et étudiants sur ce que les uns et les autres entendaient par là. Voici en vrac quelques conseils qui reviennent souvent :

- Savoir demander de l’aide : interpeller régulièrement les enseignants pendant ou à la fin d'un cours pour demander des éclairages sur un point mal maîtrisé

- Apprendre à identifier ses propres difficultés et chercher des moyens d'y remédier. S'inscrire par exemple aux ateliers réussite proposées sur les compétences transversales : améliorer sa prise de notes, savoir gérer son temps, réviser efficacement.

- Se fixer des règles à soi-même et maintenir un rythme de travail personnel régulier.

- Planifier précisément son temps de travail personnel. On dit souvent qu'1h de cours magistral engendre 1h de travail personnel. Qu'est-ce que cela veut dire vraiment ? Le jour même d'un cours magistral, il est important de relire et organiser ses notes, par exemple avec la méthode Cornell développée dans le tuto vidéo "Améliorer sa prise de notes". On peut aussi : faire des fiches de révision reprenant les points saillants du cours du jour, noter les questions à poser à l'enseignant au prochain cours de manière à ne pas laisser les incompréhensions s'accumuler, apprendre par coeur le plan détaillé de son cours au fur et à mesure afin de mieux se remémorer le contenu à l'examen... Petit-à-petit on finit par trouver son propre style d'apprentissage. Pour cela, ne pas hésiter à tester plusieurs méthodes et à échanger avec les autres étudiants.

- Matérialiser dans son agenda le temps de travail personnel et le définir : qu’est-ce que je fais cette semaine précisément (réviser..., faire une fiche de..., réorganiser mes notes de..., faire une recherche documentaire sur...) ?

- Tenir un seul agenda perso et étudiant pour tout caser dans la même semaine et anticiper les échéances sur plusieurs semaines.

- Découper les grandes tâches en morceaux : à l'université, on travaille avec des échéances plus longues qu'au lycée, avec des devoirs à rendre plusieurs semaines après avoir reçu le sujet. Pour gérer le temps long, il importe de fixer des étapes intermédiaires et de découper les grandes tâches (rédiger un DM, préparer un exposé, etc.) en des tâches courtes et régulières.

Améliorer sa gestion du temps

Améliorer sa gestion du temps

Conseil 5 : Faire de la bibliothèque universitaire (BU) son alliée !

Au lycée, on pouvait presque ne pas avoir besoin d'aller au CDI. A l'université impossible de ne pas passer par la case BU.

La BU est là pour faciliter la vie des étudiants. Et cela, à plus d'un titre. Suivez sur Instagram les vidéos des étudiants #alabujepeux. Vous aller découvrir tous les services que la BU peut rendre. Impressionnant.

Sachez aussi que la BU accompagne les étudiants de la recherche documentaire et à l’aide à la mise en pages : elle propose des formations adaptées à tous les niveaux permettant d’acquérir méthode et efficacité dans le travail de recherche.

Plus d'infos ? Cliquez ici.

Pour finir, voici un bref tuto qui vous explique comment emprunter un ouvrage à la BU, comment le consulter directement en ligne depuis le site internet de la BU et comment accéder à de nombreux articles de presse en ligne gratuitement.

Faire de la BU son allié

Faire de la BU son allié

Conseil 6 : Consulter les fiches "REUSSIR SA LICENCE"

Ces fiches, réalisées par la Mission orientation de l’URCA, ont pour objectif de vous présenter les licences de l'université de Reims Champagne-Ardenne, de vous donner des informations et conseils afin d'aborder vos études avec sérénité et une bonne connaissance des exigences de la formation.

Pour chaque licence, vous trouverez la présentation et l’organisation du cursus, des chiffres et attendus nationaux, des conseils et des ressources pour réussir, etc.

Conseil 7 : suivre le MOOC "réussir ses cours quand on est étudiant"

Image HYPE 13

Un MOOC sur la réussite étudiante ?


Un MOOC de l'université de Limoges pour réussir ses cours en contexte hybride (ou non !) avec des épisodes animés, une websérie captivante, des exercices interactifs et des ressources pratiques. Le MOOC vise à offrir une expérience d'apprentissage stimulante et interactive, propice à la curiosité et l’épanouissement personnel.

Une formation sur les pratiques actuelles dans un format adapté :

Ce MOOC s'adresse à tous les étudiants qui souhaitent apprendre des compétences pratiques pour s'engager dans leurs cours, s'organiser efficacement et maintenir leur motivation au
quotidien.

Les informations utiles :

Accès via la plateforme de Hype-13 de l'université de Limoges.
Pour y accéder, cliquez ici.
3 modules de 2h00 en moyenne. Au programme : des vidéos, des ressources, des exercices et beaucoup d’outils !

Conseil 8 : chercher du soutien (turorat, parrainage, mentorat...)

Dans différentes UFR, il existe un dispositif de tutorat. Parfois organisé par l’administration de l’université, parfois par des associations étudiantes, il permet aux étudiants de première année d’être accompagnés par des étudiants plus âgés. Conseils méthodologiques, travail de groupe, organisation du travail personnel… ce tutorat peut s’avérer très utile pour prendre pied dans la manière de travailler de l’enseignement supérieur. Dès la rentrée, renseignez-vous auprès des associations étudiantes ou de la scolarité de votre UFR pour bénéficier de cette aide.

Pour contacter sa scolarité, cliquez ici.

Dans le cadre du plan gouvernemental 1jeune1 solution, il existe aussi différents dispositifs de mentorat : dans ce cas, il s'agit d'êre accompagné par une personne déjà insérée dans le monde professionnel. L'association Article 1, par exemple, propose une plateforme où s'inscrire comme étudiant pour bénéficier d'un tel accompagnement pendant 6 mois.