Parcoursup - Réorientation

PARCOURSUP - PROCEDURE COMPLEMENTAIRE

A partir du 23 juin 2022
vous pouvez formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux et accepter des propositions d’admission dans des formations ayant des places disponibles.
Consultez le moteur de recherche des formations de la phase complémentaire et formulez des vœux : les formations répondent au fur et à mesure des candidatures.
Plus d’infos sur la Procédure complémentaire : cliquez ici

Procédure complémentaire Parcoursup

LA CAES

La CAES - Commission d’accès à l’enseignement supérieur
pour les candidats sans proposition d’admission
- Si au 1er juillet, vous n'avez toujours pas de proposition d'admission, c'est-à-dire que vous n'avez reçu aucune proposition d'admission pour les vœux que vous avez formulés en phase principale (avant le 29 mars) et qu'en ayant participé à la phase complémentaire vous avez reçu au moins une réponse négative, vous pouvez alors solliciter la CAES depuis votre dossier PARCOURSUP.

La CAES vous aidera à trouver une formation au plus près de votre projet et en fonction des places disponibles.

- Vous avez des besoins spécifiques liés à votre situation (candidat en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, sportif de haut niveau inscrit sur liste ministérielle ou charge de famille) et, depuis le 2 juin vous ne recevez que des réponses négatives ou si les modalités d'accueil de la formation que vous souhaitez accepter ne sont pas compatibles avec votre situation / vos besoins particuliers, ou si un changement est intervenu dans votre situation après la confirmation de vos vœux :
→ Dans ce cas, vous pouvez solliciter la CAES depuis votre dossier pour demander le réexamen de votre candidature en vue d'une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.
La CAES appréciera les circonstances exceptionnelles que vous avez explicitées et qui justifient une inscription dans un établissement situé dans une zone déterminée.

FAIRE UNE PAUSE DANS SES ETUDES

Vous avez un projet, vous souhaitez faire une pause dans vos études , voici une vidéo qui vous donnera des conseils, des informations.

Vous trouverez les liens correspondants aux informations de la vidéo en dessous de celle-ci.