Validation des Acquis d'Expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : c’est une procédure qui permet de faire reconnaître ses compétences professionnelles et ses acquis personnels en vue de l’obtention d’un diplôme. Ce type de validation constitue la 4ème voie d’accès à la certification aux côtés de la formation initiale, la formation continue et l’alternance.


L’attribution du diplôme par la VAE, même si elle permet dans l’idéal l’obtention d’une certification sans retour en formation, n’est toutefois pas automatique. Au vue d’un dossier constitué par le candidat et décrivant son parcours de formation, ses compétences professionnelles et personnelles, un jury de validation décidera, après audition du candidat, de l’attribution complète ou partielle du diplôme, voire de la non validation.


Tous les diplômes nationaux inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles peuvent être acquis par la VAE.

Type de validation

VAE

Texte de loi Décret n°2002-590 du 24 avril 2002
Objectifs Obtenir la délivrance de tout ou partie d’un diplôme sur la base de l’expérience
Publics concernés

  • Au moins trois ans d’activités professionnelles (stages scolaires ou universitaires non inclus)
  • Une expérience résultant d’une activité salariée, non salariée, bénévole ou personnelle
  • Une expérience en lien avec le diplôme visé
Inscription aux formations sans sélection Inscription obligatoire au diplôme simultanément à la constitution du dossier Si le candidat ne possède pas les titres requis, nécessité de solliciter une VAP 85
Autorisation valable un an
Conditions particulières pour les Licences Professionnelles et les DESS
La VAP 1985 est un droit à candidater à la formation visée