La licence professionnelle du Management et gestion des organisations est un diplôme national.
Licence Professionnelle Management et gestion des organisations
Parcours : Managament et gestion des organisations
LA FICHE PRESENTÉE CONCERNE L'ANNÉE 2023-2024
Changement d'intitulé de la mention prévu pour la rentrée 2024 - 2025 : Licence professionnelle Métiers de l'entrepreneuriat
CONSULTER LA FICHE FORMATION DE LA RENTRÉE 2024-2025
Présentation
Objectif de formation
La licence professionnelle MGO se déroule sur une année universitaire et est accessible après une L2, BTS, DUT ou une procédure de validation.
Elle accueille donc aussi bien des étudiant.e.s en formation initiale que des salariés ou demandeurs d’emplois en formation continue. Elle correspond à une 3ème année de licence dont l’objectif est l’insertion professionnelle après son obtention.
Ce diplôme ne permet donc pas d’envisager une poursuite d’études. La licence professionnelle Management et Gestion des Organisations forme des adjoints à des responsables de direction d’organisations plus spécifiquement de TPE-PME.
Ils peuvent également être appelés assistants manager cependant il faut les distinguer des assistants de gestion/manager de niveau Bac+2 qui mettent en œuvre des techniques.
La formation permet d’élever le niveau de compétences des diplômés bac+2 entrants, en favorisant l’interactivité entre les cours, l’implication dans du travail d’équipe et la réflexion par rapport aux choix de pratiques professionnelles.
La phrase clef de cette licence est «polyvalence des activités de gestion au service du développement d’une petite entreprise ».
Pour réussir cette insertion professionnelle, la formation demande aux étudiant.e.s de réaliser un stage en alternance avec les cours sur la semaine (lundi, mardi et mercredi en stage ; jeudi matin, vendredi et samedi matin en cours).
Résultats attendus de la formation
A l’issue de cette formation, les étudiant.e.s seront capables d’utiliser les outils de gestion dans des domaines aussi variés que la comptabilité, la finance, la gestion et le management des ressources humaines, la communication, le montage de projets, la gestion des relations avec les partenaires, les clients, les fournisseurs, le tout dans le respect des règles juridiques qui encadrent l’activité des entreprises de statut privé.
Vous disposerez également de compétences en termes d’analyse, de prise d’initiative et d’autonomie tout en faisant partie d’une équipe. Vous deviendrez ainsi un véritable acteur dans la prise de décision.
Niveau à la sortie de la formation
Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
Possibilité de contrat de professionnalisation.
Rythme de la formation
Les cours sont dispensés à des fins professionnelles (savoir-faire) tout en cherchant à développer une réflexion critique.
L’enseignement se réalise en présentiel sous forme de cours, travaux dirigées, conférences, mises en situation en équipe et en individuel. En formation initiale et en formation continue.
Langue utilisée lors de la formation
fr
Maquette de la Licence professionnelle Management et gestion des organisations
Stages et projets tuteurés
Le stage d’une durée minimum de 546 heures en alternance avec les cours sur la semaine se déroule les lundis, mardis et mercredis.
Un projet tuteuré est mené en équipe de 3 sur l’année universitaire avec un encadrement de 20 heures assuré par l’enseignant en gestion de projet.
Calendrier universitaire
Lien vers la page présentant toutes les dates du calendrier universitaire
Admission
Niveau à l'entrée en formation
niveau III (BTS, DUT)
Niveau à l'entrée en formation obligatoire
oui
Modalités d’admission :
- Pour entrer en Licence Professionnelle :
Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro.
- Vous êtes de nationalité étrangère :
Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Adresse d'inscription
2 avenue Robert Schuman
Conditions spécifiques et prérequis
Prérequis obligatoires :
Etre titulaire d'un Bac+2 ou équivalent (120 crédits ECTS).
Prérequis recommandés :
Expression écrite et orale structurée.
Polyvalence, prise d’initiative et autonomie sont les atouts à posséder pour réussir dans cette formation.
Formation continue et apprentissage
Organisme de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 00000000000)
Action de formation
Code de public visé : 00000
Poursuite d'études
Non envisageable car une licence professionnelle vise l’insertion professionnelle immédiate.
Débouchés
La licence professionnelle Management des P.M.E. forme dans un souci de polyvalence des cadres intermédiaires en appui à la direction : Directeur-adjoint, Chef de service, Cadre dirigeant, Chef de projet, Assistant de projet.
M1604 : Assistanat de direction
M1605 : Assistanat technique et administratif.
Le ROME est le répertoire de métiers et d'emplois de Pôle Emploi.
Insertion professionnelle :
- Devenir à 6 mois
- Insertion professionnelle à 30 mois
Infos pratiques
Restauration
Restaurants Universitaires CROUS
Hébergement
Résidences Universitaires CROUS
Transport
Transports en commun
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Coordonnées des scolarités de l'URCA
Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme. Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un e-mail à vae@univ-reims.fr.
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)
Partir à l'étranger
Lien vers les associations étudiantes :
Sous réserve de modifications et d’ouverture
Contact
Coordonnées de l'organisme
- Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion
57 rue Pierre Taittinger 51571 Reims Cedex - sesg-info@univ-reims.fr
- https://www.univ-reims.fr/ufrsesg
Accueil
- Coordonnées du secrétariat
- 0326918678
- sesg.lpro-mgo@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Madame Corinne GAIGNETTE
- Responsable de la formation
- corinne.gaignette@univ-reims.fr