Licence professionnelle Métiers de l'entrepreneuriat
La formation ne sera pas proposée à la rentrée 2025-2026
Domaine :
Droit, économie, gestion
Type de formation :
Licence professionnelle
Localisation :
Reims
Modalités d'études :
Presentiel
Faculté, UFR, école :
UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
Public concerné :
Formation Initiale, Formation Initiale en apprentissage, Formation Continue, Formation Continue Contrat Professionnalisation
Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Niveau à l'entrée en formation :
Niveau 5 (bac +2, BTS, DUT ou équivalent)
Niveau à la sortie de la formation :
Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)
ECTS
60
Durée
1 an(s)
Lieu de formation
Reims
RNCP
40134
Présentation
Objectif de formation
- L'objectif de la licence professionnelle « Métiers de l'Entrepreneuriat » est de préparer des étudiants en formation initiale et en formation continue, à la création et au développement d'une entreprise autrement dit à l'entrepreneuriat mais également à l'intrapreneuriat aussi bien privé que social (associations et coopératives). Cette formation sera donc adaptée à des porteurs de projet de création d'entreprise inscrits ou non dans le programme PEPITE délivrant le statut d'étudiant entrepreneur mais également aux porteurs de projet dans le cadre du CREATIV'LABZ (incubateur de l'URCA). Cette formation s'adresse également à toute personne recherchant des compétences complémentaires pour gérer une organisation de petite et moyenne taille en développement.
Compétences acquises
- BC 1 - Usages numériques
- 1A - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- BC 2 - Exploitation de données à des fins d'analyse
- 2A - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- 2B - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- 2C - Développer une argumentation avec esprit critique.
- BC 3 - Expression et communication écrites et orales
- 3A - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
- 3B - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français.
- 3C - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- BC 4 - Positionnement vis-Ã -vis d'un champ professionnel
- 4A - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- 4B - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
- 4C - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- BC 5 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
- 5A - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- 5B - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- 5C - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
- 5D - Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique.
- BC 6 - Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une entreprise
- 6A - Mobiliser les outils économiques et juridiques dans le cadre de négociations avec les banques
- 6B - Réaliser la gestion administrative des contrats
- BC 7 - Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
- 7A - Monter un business model et un business plan
- 7B - Négocier et argumenter dans le cadre d'une négociation commerciale
- 7C - Appliquer les méthodes de prospection et de négociation clients/fournisseurs
- 7D - Mobiliser les fondamentaux du marketing
- BC 8 - Management et animation d'équipe
- 8A - Organiser le fonctionnement de la structure
Résultats attendus de la formation
Les diplômés pourront diriger leur propre entreprise, occuper un poste d'adjoint à un créateur, dirigeant d'entreprise, d'association ou de coopérative dans sa phase de lancement et/ou développement d'activité.
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 6 (bac +3, licence, LP, BUT ou équivalent)
Organisation pédagogique
Modalités de l’alternance
Lundi, mardi et mercredi en entreprise
Jeudi, vendredi, samedi matin à l'Université
Jeudi, vendredi, samedi matin à l'Université
Rythme de la formation
Temps plein
Stages
L'étudiant (e) peut être associé(e)
- Au responsable d'une entreprise ou à son(a) assistant(e) qui gère le fonctionnement de l'organisation et/ou Ã
- Un projet de développement ou de création d'activité où l'approche pluridisciplinaire est nécessaire (gestion d'un projet avec budgétisation, recherche de fournisseurs, de clients, recrutement de personnels… tout cela en conformité avec les règles juridiques en vigueur).
Quoi qu'il en soit grâce aux missions confiées, l'alternant(e) devra évoluer vers un niveau bac+3, synonyme de prise d'initiative et donc de force de propositions.
Lundi, mardi et mercredi en entreprise
Jeudi, vendredi et samedi à la faculté
Lundi, mardi et mercredi en entreprise
Jeudi, vendredi et samedi à la faculté
Projets tuteurés
Le projet tuteuré est un projet d'équipe. L'équipe gère un projet de l'émergence d'une idée à sa concrétisation. Le projet tutoré est le terrain de la mise en pratique du cours de gestion de projet.
Mise(s) en situations professionnelles
Création d'un LinkedIn
Relation et négociation bancaires
Gestion d'un projet
Création de supports de communication externe
Création d'un business plan
Gestion de réseaux sociaux
Animation de réunion, compte rendus
Relation et négociation bancaires
Gestion d'un projet
Création de supports de communication externe
Création d'un business plan
Gestion de réseaux sociaux
Animation de réunion, compte rendus
TER/Mémoire de recherche
Non concernéCalendrier universitaire
Maquette de la formation
Maquette et modalités de contrôle de la formation au format PDFProgramme des enseignements
Semestre 5
Semestre 6
Admission
Niveau à l'entrée en formation
Niveau 5 (bac +2, BTS, DUT ou équivalent)
Niveau à l'entrée en formation obligatoire
oui
Modalités d'admission
Pour entrer en Licence Professionnelle :
- Les modalités relatives à l'admission en Licence Professionnelle sont disponibles sur le lien suivant :
http://www.univ-reims.fr/admission-LPro
Vous êtes de nationalité étrangère :
- Les modalités relatives à l'admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d'informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr
Calendrier d'inscription
Adresse d'inscription
Université de Reims Champagne-Ardenne
2 Avenue Robert Schuman 51724 REIMS CEDEX
Conditions spécifiques et prérequis
Prérequis obligatoires :- Pour la 1ère année de LP : être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
- Pour la 2ème année de LP : être titulaire de 60 crédits ECTS.
- Pour la 3ème année de LP : être titulaire de 120 crédits ECTS.
Niveau de français requis :
B2 (Utilisateur indépendant avancé)
Prérequis recommandés :
Expériences dans une organisation sous la forme d'un emploi saisonnier, emploi étudiant, stage, bénévolat
Comptabilité générale
Bureautique
Comptabilité générale
Bureautique
Formation continue et apprentissage
Objectif général de la formation
Certification
Organisme de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne (SIRET : 19511296600799) (Code Activité : 2151P001151)
Action de formation
Code de public visé : 00000
Prise en charge des frais de formation possible : oui
Poursuite d'études
La licence professionnelle vise en premier lieu l'insertion professionnelle. Une poursuite d'étude est envisageable pour les meilleurs éléments en Master Gestion des PME ou tout autre master de gestion d'entreprise.
Débouchés
Porteur(se) de projet de création d'activité au sein d'une TPE ou d'une PME
Responsable d'entreprise artisanale
Responsable d'association
Assistant de direction de TPE
Responsable d'entreprise artisanale
Responsable d'association
Assistant de direction de TPE
Codes ROME
- M1605
- M1604
- M1302
Le ROME est le répertoire des métiers et d'emplois de Pôle Emploi.
Devenir des étudiants
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Infos pratiques
Restauration
Restaurants Universitaires CROUS
Hébergement
Résidences Universitaires CROUS
Transport
Transports en commun
Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :
Pour tout renseignement sur la scolarité :
Pour tout renseignement sur les aménagements proposés par la mission handicap :
Vous avez des besoins d'aménagements d'études et d'examens, la Mission Handicap vous accompagne tout au long de votre cursus universitaire.
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Elle vous renseigne sur tous les aspects de la vie universitaire : déroulement des études, accessibilité des lieux universitaires, participation à la vie des campus, accès aux ressources de la Bibliothèque Universitaire.
Pour toute demande ou information : handicap@univ-reims.fr
Pour tout renseignement sur la formation continue :
Vous avez de l'expérience et/ou un parcours de formation à valoriser ? Des procédures de validation des acquis sont possibles pour vous permettre d'accéder à la formation ou pour valider le diplôme.
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un e-mail à : vae@univ-reims.fr
Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :
Lien vers les associations étudiantes :
Sous réserve de modifications et d'ouverture
Contact
Coordonnées de l'organisme
- UFR Sciences Economiques, Sociales et de Gestion
57, Rue Pierre Taittinger BP 30 51751 REIMS CEDEX - 0326913826
- info.sesg@univ-reims.fr
- https://www.univ-reims.fr/ufrsesg
Accueil
- Secrétariat pédagogique
57 rue Pierre Taittinger BP 30 51751 REIMS CEDEX - 03 26 91 38 26
- sesg.lpro-me@univ-reims.fr
Référent pédagogique - Corinne GAIGNETTE
- Corinne GAIGNETTE
- corinne.gaignette@univ-reims.fr