BUT Techniques de commercialisation

SPECIALITE : TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

Les informations du DUT concernent la 2ème année et persistera en 2021-2022.

Les informations du BUT concernent la 1ère année pour 2021-2022

Présentation

DUT :

Le DUT Techniques de Communication (TC) est proposé selon différentes modalités :

  • en formation initiale en 2 ans (à Reims, Charleville et Troyes) ;
  • en formation continue en une année (à Reims et à Troyes) ;
  • en rentrée décalée à Troyes ;
  • ​en alternance :

- pour les 2 années en contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation (à Reims et Troyes),
- pour la 2ème année uniquement, en contrat de professionnalisation à Charleville​.

Le DUT TC permet de former les étudiant.e.s en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs, d’accompagner les étudiant.e.s dans un véritable parcours universitaire professionnalisant, de les préparer à une insertion professionnelle au niveau III (bac + 2) ou à une poursuite d’études. Le DUT TC forme à tous les champs de métiers du commerce. Les compétences visées sont larges.

Le diplômé TC intervient ainsi dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat et la négociation vente, la relation client, etc. Il opère dans tous les secteurs de l’activité économique : banque, assurance, gestion de patrimoine, immobilier, import-export, transport, communication, évènementiel, grande distribution, commerce de détail, industrie..

BUT :

Les différents thèmes abordés sont multiples, on peut citer : gérer une activité digitale, développer un projet e-business, formuler une stratégie de commerce à l'international, piloter les opérations à l'international, manager une équipe commerciale sur un espace de vente, piloter un espace de vente, participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation, manager la relation client.

DUT :

Compétences acquises à l'issue de la formation :

  • Préparation de l’action commerciale : analyse du contexte, réalisation d’études de marchés, mise en œuvre de la stratégie marketing, construction du plan de marchéage, animation de la force de vente, conduite de la phase de prospection
  • Entretien commercial et conclusion : analyse des besoins du client, reformulation des propositions / argumentation / traitement des objections, conclusion
  • Suivi du client : gestion de la relation client, service et fidélisation
  • B to B (professionnels à professionnels) : gestion des relations commerciales inter-entreprises, réalisation d’études marketing, négociation achats
  • B to C (professionnels à consommateurs) : distribution et vente aux consommateurs, communication commerciale / publicité, e-commerce, commerce international / import-export, création et reprise d’entreprise.
  • Activité professionnelle : L’activité du stagiaire/de l’alternant dans l’entreprise permet d’acquérir une expérience professionnelle, de mettre en œuvre une démarche de projet, des méthodes et des outils pour répondre à une mission proposée par l’entreprise d’accueil, de rendre compte des démarches et des actions mises en œuvre pour atteindre les objectifs de la mission, d’acquérir ou renforcer des compétences définies dans le Programme Pédagogique du DUT TC.

BUT :

Compétences acquises à l'issue de la formation :

Les compétences sont diverses et dépendent des parcours choisis.

  • Former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part.
  • Former les étudiants au marketing et commerce à l’international en développant leurs compétences stratégiques, et leurs compétences opérationnelles.
  • Former les étudiants au management de l’espaces de vente en axant la formation sur les deux dimensions majeures de l’activité : la fonction d’animation d’équipe d’une part, et de pilotage de l’espace de vente d’autre part.
  • Former les étudiants au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.
  • Dans le cadre de notre adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles comme la banque et l’assurance à l’IUT de Troyes.

DUT :

Modalités d’enseignement :

La formation à l’IUT est découpée en Unités d’Enseignement (UE) à raison de 2 ou 3 UE par semestre. -

En formation initiale : à Reims par exemple, le DUT est dispensé sur un rythme moyen hebdomadaire de 35h à l’IUT (CM, TD, TP).

En alternance : le rythme est différent selon les sites :

- à Reims et à Charleville-Mézière : 17,5 heures de cours à l’IUT (du lundi au mercredi matin) et 17,5 heures de présence en entreprise (du mercredi AM au dimanche, selon les employeurs), sur 36 semaines. Les autres semaines (congés universitaires) impliquent la présence à temps plein (35h) de l’alternant en entreprise ;

- à Troyes, le rythme de l’alternance est d’une semaine de cours, une semaine en entreprise. L’alternant bénéficie de 5 semaines de congés payés (en dehors du temps de cours).

En formation continue : à Reims, le DUT est dispensé sur un rythme moyen hebdomadaire de 35h à l’IUT.

En rentrée décalée : la formation débute en février et comporte un suivi personnalisé en petits groupes.

Stages et projets tuteurés :

En Formation initiale : deux périodes de stage : en 1ère année, stage ouvrier de 3 à 4 semaines ; en 2ème année, stage de fin d’études de 8 à 10 semaines.

En Formation continue : stage de 6 à 10 semaines en fin de Semestre 2.

En alternance : une ou plusieurs mission(s) à mener tout au long de la formation.

Projets tuteurés en FI. L’objectif est de développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé, à savoir : la mise en pratique des savoirs et savoir-faire ; l'expérimentation de la transdisciplinarité ; l'apprentissage et la mise en pratique de la méthodologie de conduite de projet ; le développement des compétences relationnelles de l’étudiant.e.

BUT :

Modalités d’enseignement :

Enseignement en présentiel. L’alternance est possible à partir de la deuxième année.

Stages et projets tuteurés :

10 semaines de stages sont prévues lors des 2 premières années de la formation (niveau DUT), la troisième année offre la possibilité de réaliser un stage de 16 semaines, soit un total de 26 semaines de stage pour un BUT. Le volume horaire des projets est de 600h sur l’ensemble de la formation BUT (à répartir sur les 3 ans).

DUT :

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en DUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de DUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le DUT en FI : Baccalauréat ou équivalent.
En FI (à Reims et Charleville) /alternance (à Reims) : accessible aux bacheliers pratiquant deux langues vivantes en terminale (anglais obligatoire) ;

Pour le DUT en FC : avoir exercé durant au moins deux années une activité professionnelle et être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ;

Pour la Rentrée décalée : baccalauréat et dossier d’amission spécifique en décembre/janvier.

Prérequis recommandés :

FI, site de Reims : aucun, tout type de bac accepté. FI, IUT de Troyes : connaissances de base dans les domaines suivants : commerce, économie, informatique, mathématiques, langues étrangères.

BUT :

Modalités d’admission :

Admission via Parcoursup.

Prérequis obligatoires :

COMPETENCES GENERALES :

  • Etre capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, internet, médias…).
  • Détenir un bon niveau de culture générale.
  • Avoir une maîtrise du français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de communiquer en particulier en public,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES :

  • Connaître, mobiliser et utiliser avec efficacité les outils quantitatifs et / ou calculs fondamentaux (pourcentages, fractions, règles de proportionnalité…).
  • Utiliser les fonctionnalités fondamentales des outils informatiques de la bureautique : traitement de texte, tableur-grapheur, présentation assistée…

QUALITES HUMAINES :

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques.
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Prérequis recommandés :

Intérêt pour le commerce et les services commerciaux des entreprises. Motivation pour la spécialité. Comportement compatible avec l'entreprise, savoir être.

DUT :

Poursuites d’études envisageables :

Poursuite d’études envisageable en Licences générales (AES, Economie & Gestion…) puis Masters, en Licences Professionnelles (Métiers du Marketing Opérationnel, Assurance Banque Finance…), en IAE, Ecole de Commerce, Ecoles spécialisées (Distribution, Marketing…), Universités étrangères. La FC et l’alternance ont plutôt un objectif d’intégration en milieu professionnel, mais la poursuite d’études est possible.

Débouchés :

Tous les secteurs d'activité sont susceptibles d'avoir besoin de commerciaux : les secteurs commerciaux comme les secteurs industriels et les secteurs des services, les domaines de la grande et moyenne distribution, de la banque et assurance, de l’immobilier... Métiers : attaché commercial, chargé d'études commerciales, technico-commercial, responsable des achats, responsable des ventes, agent commercial, chef de rayon, conseiller clientèle... Carrière : le potentiel, l'ambition et les aptitudes peuvent amener les diplômés vers des postes d'encadrement.

Codes des fiches Rome les plus proches :

  • Assistant mercatique (M1705) ;
  • Gestion de clientèle bancaire (C1206) ;
  • Relation technico-commerciale (D1407) ;
  • Assistanat commercial (D1401) ;
  • Responsable clientèle (M1704) ;
  • Management/gestion de rayon produits alimentaires, chef de rayon (D1502-D1503) ;
  • Chef de secteur (D1406) ; Direction de petite ou moyenne entreprise (M1302).

Le ROME est le répertoire des métiers et d’emplois de Pôle Emploi.

Insertion professionnelle :

information à venir.

BUT :

Poursuites d’études envisageables :

Le BUT peut permettre des poursuites d’études longues en Université (IAE, AES…) et écoles de commerce en général.

Débouchés :

  • Communication (ROME / E1103),
  • Gestion de Clientèle Bancaire (ROME : C1206),
  • Management/ Gestion de rayons (ROME : D1502-D1503),
  • Animation de site multimédia (ROME : E1101)

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
IUT Reims Châlons Charleville
Chemin des Rouliers - CS 30012
51687 Reims Cedex 2
e-mail : iut.scolarite-rcc@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 30 02

IUT de TROYES
9 rue de Québec - CS 90396
10026 Troyes Cedex
e-mail : scolarite.iut-troyes@univ-reims.fr
Tel : 03 25 42 46 46

Responsable de la formation initiale :
Reims : Catherine GAILLOT
e-mail : catherine.gaillot@univ-reims.fr

Charleville-Mézières : Isabelle Titeux
e-mail : isabelle.titeux@univ-reims.fr

Troyes : Gérard GALIPIENZO
e-mail : gerard.galipienzo@univ-reims.fr

Responsable de la formation continue :
Reims : Jean-Luc Rettel
e-mail : jean-luc.rettel@univ-reims.fr

Troyes : Sylvain Convers
e-mail : sylvain.convers@univ-reims.fr

Responsable de la formation en alternance :
Reims : David LAFOLIE
e-mail : david.lafolie@univ-reims.fr

Secrétariat formation initiale :
Reims :
Tel : 03 26 91 30 10
e-mail : iut.secretariat-tc@univ-reims

Charleville :
Tel : 03 24 59 75 42

Troyes :
Tel : .03 25 42 46 25

Secrétariat formation continue :
Reims :
Tel : 03 26 91 30 16
Troyes :
Tel : .03 25 42 71 17

Secrétariat formation en alternance :
Reims :
Tél. : 03 26 91 82 04

Charleville-mézières :
Tél. : 03 24 59 75 42

Troyes :
Tél. : 03 25 42 46 07

Secrétariat rentrée décalée :
Troyes :
Tél. : 03 25 42 46 46

Sous réserve de modifications et d’ouverture