BUT Techniques de commercialisation

SPECIALITE : TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

Depuis la rentrée 2022-2023, les DUT sont intégralement remplacés par les BUT.

Présentation

Les différents thèmes abordés sont multiples, on peut citer : gérer une activité digitale, développer un projet e-business, formuler une stratégie de commerce à l'international, piloter les opérations à l'international, manager une équipe commerciale sur un espace de vente, piloter un espace de vente, participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation, manager la relation client.

Compétences acquises à l'issue de la formation :

Les compétences sont diverses et dépendent des parcours choisis.

  • Former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part, et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up d’autre part.
  • Former les étudiants au marketing et commerce à l’international en développant leurs compétences stratégiques, et leurs compétences opérationnelles.
  • Former les étudiants au management de l’espaces de vente en axant la formation sur les deux dimensions majeures de l’activité : la fonction d’animation d’équipe d’une part, et de pilotage de l’espace de vente d’autre part.
  • Former les étudiants au développement de l'activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.
  • Dans le cadre de notre adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles comme la banque et l’assurance à l’IUT de Troyes.

Code RNCP :

  • 35354
  • 35355
  • 35356
  • 35357

Modalités d’enseignement :

Enseignement en présentiel (CM/TD/TP). L’alternance est possible à partir de la deuxième année. Sur le site de Charleville, l'alternance est possible à partir du semestre 4 pour le parcours BDMRC (Business Développement et Management de la Relation Client) et à partir du semestre 5 pour le parcours SME (Stratégie de Marque et Évènementiel).

Maquette du BUT Techniques de commercialisation - Alternance Reims

Maquette du BUT Techniques de commercialisation - Formation Initiale Reims

Maquette du BUT Techniques de commercialisation - Alternance Charleville - Mézières

Maquette du BUT Techniques de commercialisation - Formation Initiale Charleville - Mézières

Maquette du BUT Techniques de commercialisation - Alternance Troyes

Maquette du BUT Techniques de commercialisation - Formation Initiale Troyes

Stages et projets tuteurés :

3 à 4 semaines de stages sont prévues lors de la première année de la formation et 8 lors de la deuxième année (niveau DUT), la troisième année offre la possibilité de réaliser un stage de 14 semaines, soit un total de 25 semaines de stage pour un BUT. Le volume horaire des projets est de 600h sur l’ensemble de la formation BUT (réparties sur les 3 ans). Site de Charleville : 3 semaines de stages sont prévues lors de la première année de la formation et 8 lors de la deuxième année, la troisième année offre la possibilité de réaliser un stage de 15 semaines, soit un total de 26 semaines de stage pour un BUT.

Modalités d’admission :

  • Pour entrer en 1ère année de BUT :

Les modalités relatives à l'admission en 1ère année de BUT sont disponibles sur ce lien :
http://www.univ-reims.fr/parcoursup-urca

  • Pour entrer en BUT 2 ou 3 :

Les modalités relatives à l'admission en 2ème ou 3ème année de BUT sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/admission-but2-3

  • Vous êtes de nationalité étrangère :

Les modalités relatives à l’admission des étudiants étrangers sont disponibles sur le lien suivant : http://www.univ-reims.fr/etudiants-internationaux
Pour plus d’informations, vous pouvez également envoyer un e-mail : etudiants.etrangers@univ-reims.fr

Prérequis obligatoires :

Pour le BUT1: être titulaire d'un baccalauréat ou équivalent.
Pour le BUT2 : être titulaire de 60 crédits ECTS.
Pour le BUT3 : être titulaire de 120 crédits ECTS.

Prérequis recommandés :

COMPETENCES GENERALES :

  • Etre capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, internet, médias…).
  • Détenir un bon niveau de culture générale.
  • Avoir une maîtrise du français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de communiquer en particulier en public,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES :

  • Connaître, mobiliser et utiliser avec efficacité les outils quantitatifs et / ou calculs fondamentaux (pourcentages, fractions, règles de proportionnalité…).
  • Utiliser les fonctionnalités fondamentales des outils informatiques de la bureautique : traitement de texte, tableur-grapheur, présentation assistée…

QUALITES HUMAINES :

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques.
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

AUTRES PREREQUIS :

  • Intérêt pour le commerce et les services commerciaux des entreprises.
  • Motivation pour la spécialité.
  • Comportement compatible avec l'entreprise, savoir être.

Poursuites d’études envisageables :

Le BUT peut permettre des poursuites d’études longues en Université (IAE, AES…) et écoles de commerce en général.

Débouchés :

  • Communication (ROME / E1103),
  • Gestion de Clientèle Bancaire (ROME : C1206),
  • Management/ Gestion de rayons (ROME : D1502-D1503),
  • Animation de site multimédia (ROME : E1101)

Pour en savoir plus sur l'orientation et l'insertion professionnelle :

Mission Orientation du Service d'Accompagnement des Etudiants (SAE)

Pour tout renseignement sur la scolarité :

Coordonnées des scolarités de l'URCA

Pour tout renseignement sur la formation continue et l’insertion professionnelle :

Pour en savoir plus sur les relations internationales à l'Université :

Direction des Relations Extérieures et du Développement International (DREDI)

Partir à l'étranger

Lien vers les associations étudiantes :

Associations étudiantes

Composante :
IUT Reims Châlons Charleville
Chemin des Rouliers - CS 30012
51687 Reims Cedex 2
e-mail : iut.scolarite-rcc@univ-reims.fr
Tel : 03 26 91 30 02

IUT de TROYES
9 rue de Québec - CS 90396
10026 Troyes Cedex
e-mail : scolarite.iut-troyes@univ-reims.fr
Tel : 03 25 42 46 46

Responsable de la formation initiale :
Reims : David LAFOLIE
e-mail : david.lafolie@univ-reims.fr

Charleville-Mézières : Sophie JENET
e-mail : sophie.jenet@univ-reims.fr

Troyes : Eric LOIZON
e-mail : eric.loizon@univ-reims.fr

Responsable de la formation continue :
Reims : Jean-Luc Rettel
e-mail : jean-luc.rettel@univ-reims.fr

Troyes : Sylvain Convers
e-mail : sylvain.convers@univ-reims.fr

Responsable de la formation en alternance :
Reims : David LAFOLIE
e-mail : david.lafolie@univ-reims.fr

Secrétariat formation initiale :
Reims :
Tel : 03 26 91 30 10
e-mail : iut.secretariat-tc@univ-reims

Charleville :
Tel : 03 24 59 75 43
e-mail : iut.secretariat-tc08@univ-reims.fr

Troyes : Cathy MARIN
Tel : 03 25 42 46 46
e-mail : cathy.marin-maison@univ-reims.fr

Secrétariat formation continue :
Reims :
Tel : 03 26 91 30 16
Troyes :
Tel : .03 25 42 71 17

Secrétariat formation en alternance :
Reims :
Tél. : 03 26 91 82 04

Charleville-mézières :
Tél. : 03 24 59 75 42

Troyes :
Tél. : 03 25 42 46 07

Secrétariat rentrée décalée :
Troyes :
Tél. : 03 25 42 46 46

Sous réserve de modifications et d’ouverture